BANGALORE, April 19, 2016 /PRNewswire/ --
- Hausse du chiffre d'affaires au T 4 en glissement trimestriel de 1,6 % en USD et de 1,9 % en devise constante
- Marge de 25,5 % au T 4, en hausse de 0,6% comparativement à 24,9 % au T 3
- Hausse du chiffre d'affaires pour l'exercice 2016 de 9,1 % en USD et de 13,3% en devise constante
- Prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2017 de 11,5% à 13,5 % en devise constante et de 11,8 % à 13,8 % en USD selon le taux de change au 31 mars 2016
- Le CA recommande un dividende final de 14,25 INR par action
Points saillants financiers
Résultats consolidés conformes aux normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards, IFRS) pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 mars 2016
Trimestre terminé le 31 mars 2016
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2016
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130122/589162)
« Je suis fier des réussites d'Infosys durant mon premier exercice au poste de PDG. Toutefois, je reste humble devant l'ampleur de la tâche qui nous attend. En début d'exercice, nous avions entamé depuis deux trimestres seulement notre stratégie destinée à repenser la notion de services et à transformer Infosys. Axée sur l'automatisation et l'innovation au profit de nos clients et fondée sur l'apprentissage et la formation, cette stratégie a commencé à porter des fruits durant l'exercice se traduisant par une croissance organique des relations clients, d'importants contrats décrochés ainsi que des projets dans des domaines stratégiques où nous faisons nos premiers pas. Je suis fier des résultats obtenus par nos équipes au cours du trimestre et sur l'ensemble de l'exercice », a déclaré le PDG Dr Vishal Sikka. « Ces résultats prometteurs sont malgré tout fondés sur les paramètres traditionnels de l'industrie. Nous envisageons un avenir fort différent, car révolutionné de fond en comble à l'aide des technologies numériques. Nous œuvrons afin de générer plus de valeur pour nos clients grâce à des solutions basées sur la technologie d'IA et sur des plateformes ouvertes d'informatique en nuage, et nous encourageons nos « infoscions » à innover constamment en s'appuyant sur des technologies intelligentes ; à ce niveau-là, notre parcours ne fait que commencer ».
« Le taux d'attrition des salariés a encore diminué au T 4, ce qui traduit un meilleur rapport avec nos effectifs durant toute l'année ainsi que les mesures prises pour faire d'Infosys un milieu de travail intéressant et stimulant pour les meilleurs talents du monde. De même, nous continuons à repenser nos procédures internes pour une agilité organisationnelle accrue », a souligné le Directeur de l'exploitation, U B Pravin Rao. « Les bénéfices des contrats importants se sont poursuivis ce trimestre, alors que le taux d'abonnement était considérable ».
« Outre améliorer notre croissance durant l'exercice 2016, nous nous sommes bien adaptés à la conjoncture commerciale externe. Dans cette optique, nous continuerons à miser sur des vecteurs d'efficacité opérationnelle pour assurer la croissance et la rentabilité soutenues de notre société », a indiqué le Directeur financier M.D. Ranganath. « Au cours du trimestre, nous avons généré d'importantes liquidités, malgré la volatilité du change ».
Perspectives*
Voici les prévisions (consolidées) de la société selon les IFRS pour l'exercice qui se terminera au 31 mars 2017 :
*AUD/USD - 0,73 ; Euro/USD - 1,10; GBP/USD - 1,51
**AUD/USD - 0,77; Euro/USD - 1,14; GBP/USD - 1,44
Changements au sein de la direction
La Société a annoncé la nomination des MM. Mohit Joshi, Ravi Kumar S et Sandeep Dadlani à titre de Présidents, effective immédiatement.
Faits saillants de l'exploitation
Durant ce trimestre, nous avons réalisé des progrès significatifs en matière d'automatisation et d'innovation par le biais d'une offre de services traditionnels et nouveaux, de nos outils et plateformes, ainsi que d'investissements dans l'écosystème plus large. Les résultats escomptés sont la consolidation des rapports avec la clientèle d'Infosys, la signature de nouveaux contrats, surtout d'envergure, et le lancement de nouveaux projets stratégiques.
Améliorer les relations client et décrocher de nouveaux contrats importants
Élan renouvelé imprimé aux nouveaux outils, plateformes et services
Infosys s'est lancée dans de nouveaux projets stratégiques misant sur l'offre de services Aikido ainsi que sur nos outils et plateformes.
IIP - plus de 220 engagements réalisés misant sur IIP et disponibilité d'IIP sur AWS.
Courant ce trimestre, nous avons lancé IIP (Infosys Information Platform) sur Amazon Web Services Marketplace (AWS Marketplace). Cet outil permet aux entreprises d'extraire rapidement des informations de leurs données, tout en profitant de la souplesse et le bas coût d'une plateforme basée sur l'informatique en nuage.
Hershey's LLC, le plus grand fabricant nord-américain de chocolat, a récemment fait appel à IIP sur AWS pour l'analyse des données générées par ses magasins de détail. Ils cherchaient un moyen plus rapide de retirer des informations précieuses et lucratives comparativement à l'analyse traditionnelle.
Hershey tenait également à implémenter Hadoop et à élargir rapidement ses capacités d'analyse et de Big Data. Nous avons donc aidé notre client à mettre en place l'environnement et le lac de données (« data lake ») à l'usage de ses analystes en moins d'une semaine. L'appel à l'Infosys Information Platform sur AWS a permis d'avancer le déploiement de quelques semaines.
IAP - plus de 125 engagements IAP dans divers secteurs et 21 déploiements supplémentaires durant le trimestre chez des clients clés.
Johnson Controls (JCI) s'attache à redéfinir le rôle de l'informatique dans l'accélération de la croissance et la création de valeur ajoutée. L'un des objectifs de cette transformation consiste à adopter l'automatisation pour stimuler et améliorer l'efficacité au sein de JCI. Infosys assiste JCI dans l'implémentation de capacités d'automatisation d'entreprise de pointe. JCI automatisera ses processus métier en misant sur les outils et services leaders d'Infosys, dont le libre-service, la robotique et l'automatisation assistée, les diagnostics prédictifs et l'autorétablissement.
Panaya, Skava et EdgeVerve
Panaya et Skava continuent à s'imposer tant dans le cadre de contrats importants comme éléments centraux de la proposition de valeur, que pour des contrats autonomes.
Durant ce trimestre, la division EdgeVerve a affiché un élan soutenu avec 18 nouveaux contrats et 24 entrées en services de la suite de solutions Finacle et Edge sur divers marchés.
Services axés sur la conception - partie intégrante de chaque engagement et bientôt chez tous nos clients.
Au dernier trimestre, nous avons constaté une hausse marquée de l'adoption de Design Thinking par nos clients à l'échelle mondiale. Nous avons organisé à ce jour plus de 225 ateliers Design Thinking, avec plus de 10 programmes de transformation axés sur la conception ce trimestre dans tous les segments de l'industrie. Une autre évolution extrêmement significative a été une meilleure collaboration entre nos clients et nos consultants dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des idées et initiatives de transformation commerciale.
Créer une culture favorable à l'innovation
« Zero Distance » - désormais intégré dans plus de 95 % des projets évalués et gérés par Infosys.
Notre programme « Zero Distance » visant à intégrer l'innovation à chaque projet et à encourager nos salariés à innover s'applique à quasiment tous les projets comme moyen novateur d'atteindre l'excellence en gestion de projets.
Jeroen Korstanje, Responsable des modifications informatiques et de la gestion de contenu d'entreprise, ABN AMRO, a indiqué : « Notre partenariat avec Infosys remonte à plus de 10 ans. Les trois dernières années, notre collaboration est devenue un partenariat dans le vrai sens du terme, renforcée par les initiatives Zero Distance et Design Thinking d'Infosys. Nous avons déjà opéré plusieurs améliorations dans un souci de faciliter davantage notre travail et d'automatiser autant de tâches que possible. En outre, nous avons formé conjointement nos effectifs en gestion de contenu d'entreprise en matière de Zero Distance et Design Thinking. Je suis persuadé que ces initiatives s'avéreront payantes pour l'ensemble de notre banque ».
Élargissement de la portée par le biais de notre écosystème
Nous avons réalisé ce trimestre un investissement à hauteur de 4 millions USD dans Waterline Data Science, fournisseur chef de file de logiciels de découverte et gouvernance des données. Cet investissement s'inscrit dans nos efforts visant à proposer des solutions novatrices en science des données sur l'ensemble de nos offres et plateformes, et témoigne de notre détermination à générer plus de valeur à partir des Big Data du client.
Prix et récompenses
Engagements communautaires
Durant l'exercice 2016, Infosys a investi plus de 216 crore INR (33 millions $) dans des projets de santé, éducation, culture, soins des démunis et développement rural. En outre, Infosys a investi 86 crore INR (13 millions $) dans diverses initiatives, dont le secours des sinistrés lors des inondations de Chennai, la durabilité environnementale et la conservation des ressources naturelles pour la préservation des écosystèmes sur le long terme.
Attachée à mieux préparer les étudiants en vue d'un avenir axé sur le numérique, Infosys Foundation USA continue à s'impliquer au sein des collectivités locales et à investir dans des programmes relatifs à l'informatique. La Fondation, en partenariat avec NSF, a annoncé l'octroi d'un million de dollars en vue du perfectionnement en informatique des enseignants. Cette collaboration donnera à 2 000 enseignants l'occasion d'approfondir leurs connaissances d'informatique.
À propos d'Infosys Ltd
Infosys est un acteur mondial majeur dans les domaines du conseil, des technologies, de l'externalisation et des services de nouvelle génération. Nous permettons à nos clients répartis dans plus de 50 pays de rester en phase avec les tendances commerciales émergentes et à devancer la concurrence. Nous les aidons à se transformer et à prospérer dans un monde en mutation, en créant ensemble des solutions novatrices alliant informations stratégiques et excellence de l'exécution. Pour en savoir plus sur la façon dont Infosys (NYSE : INFY), avec un chiffre d'affaires DDM de 9,5 milliards de dollars américains et plus de 194 000 employés, aide les entreprises à se renouveler tout en créant de nouveaux débouchés de valeur ajoutée, rendez-vous sur le site http://www.infosys.com.
Règle refuge
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué ayant trait aux perspectives de croissance constituent des énoncés prospectifs se rapportant à nos attentes commerciales futures formulées au titre des règles de limitation de responsabilité de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux prévus dans les énoncés prospectifs. Au nombre de ces risques et incertitudes figurent, sans s'y limiter, les risques et les incertitudes relatifs aux fluctuations des bénéfices et des taux de change, notre capacité à gérer la croissance, la concurrence acerbe dans le secteur informatique, dont les facteurs susceptibles d'affecter notre avantage de coûts, la hausse des salaires en Inde, notre capacité à attirer et à fidéliser des professionnels très compétents, les dépassements des délais et des coûts dans le cadre de contrats-cadres conclus avec des prix et des délais fixes, la concentration de clients, les restrictions en matière d'immigration, la concentration des segments sectoriels, notre capacité à gérer nos opérations à l'international, la baisse de la demande de technologies dans nos domaines clés, les perturbations des réseaux de télécommunications ou les pannes de systèmes, notre capacité à finaliser et à intégrer avec succès des acquisitions potentielles, la responsabilité civile prévue dans nos contrats de service, la réussite des sociétés dans lesquelles nous réalisons des investissements stratégiques, le retrait ou l'expiration de mesures gouvernementales d'incitation fiscale, l'instabilité politique et les conflits régionaux, les restrictions juridiques sur la levée de capitaux ou l'acquisition de sociétés à l'étranger, ainsi que l'utilisation non autorisée de notre propriété intellectuelle et la conjoncture économique générale affectant notre secteur. D'autres risques susceptibles d'impacter nos résultats d'exploitation futurs sont décrits plus en détail dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, notamment le rapport annuel sur formulaire « Form 20-F » pour l'exercice fiscal clos au 31 mars 2015. Ces documents sont disponibles sur le site http://www.sec.gov. Infosys peut, à tout moment, émettre d'autres énoncés prospectifs, verbalement et par écrit, y compris dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission et dans nos rapports destinés aux actionnaires. Par ailleurs, tous les énoncés prospectifs contenus dans ce document sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables à la date de publication de ce communiqué, soit le 15 avril 2016. La société décline toute obligation, de la société ou au nom de la société, de mettre à jour régulièrement ces énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.
Infosys Limited et ses filiales
Bilans intermédiaires consolidés, simplifiés, non audités au
(en millions de dollars, sauf pour les données relatives aux actions participatives)
31 mars 2016 31 mars 2015
ACTIF
Actifs à court terme
Trésorerie et équivalents 4 935 4 859
Actifs financiers disponibles à la vente 11 140
Créances clients 1 710 1 554
Recettes non facturées 457 455
Charges payées d'avance et autres actifs à court terme 672 527
Instruments financiers dérivés 17 16
Total de l'actif à court terme 7 802 7 551
Actifs à long terme
Immobilisations corporelles 1 589 1 460
Écart d'acquisition 568 495
Actif incorporel 149 102
Participation dans des entreprises associées 16 15
Actifs financiers disponibles à la vente 273 215
Actifs d'impôts différés 81 85
Actifs d'impôts 789 654
Autre actif à long terme 111 38
Total de l'actif à long terme 3 576 3 064
Total de l'actif 11 378 10 615
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Comptes fournisseurs 58 22
Instruments financiers dérivés 1 -
Passifs d'impôt courants 515 451
Dépôts des clients 4 4
Produit reporté 201 168
Prestations aux employés 202 171
Provisions 77 77
Autres passifs à court terme 940 927
Total du passif à court terme 1 998 1 820
Passif à long terme
Passif d'impôts différés 39 25
Autres passifs à long terme 17 8
Total du passif 2 054 1 853
Capitaux propres
Capital-actions- 5 INR (0,16 $) valeur nominale 2 400 000 000
(1 200 000 000) actions participatives autorisées, émises
et en circulation 2 285 621 088 (1 142 805 132), net
de 11 323 576 (5 667 200) actions non émises au
31 mars 2016 (31 mars 2015) respectivement 199 109
Prime d'émission 570 659
Bénéfices non répartis 11 083 10 090
Autres réserves - -
Autres éléments de capitaux propres (2 528) (2 096)
Total des capitaux propres attribuables
aux porteurs d'actions de la Société 9 324 8 762
Intérêts minoritaires - -
Total des capitaux propres 9 324 8 762
Total du passif et des capitaux propres 11 378 10 615
Infosys Limited et ses filiales
États du résultat étendu intermédiaires, consolidés, simplifiés et non audités
(en millions de dollars, sauf pour les données relatives aux actions et aux actions participatives)
Trimestre Trimestre Ex. terminé Ex. terminé
terminé le terminé le 31 mars 31 mars
31 mars 2016 31 mars 2016 2016 2015
Chiffre d'affaires 2 446 2 159 9 501 8 711
Coût des ventes 1 516 1 317 5 950 5 374
Bénéfice brut 930 842 3 551 3 337
Frais de gestion :
Frais de vente et marketing 134 118 522 480
Charges administratives 171 169 654 599
Total du bénéfice d'exploitation 305 287 1 176 1 079
Bénéfice d'exploitation 625 555 2 375 2 258
Autre bénéfice, net 114 141 476 560
Participation dans le bénéfice des associés /
(pertes) - - - -
Bénéfice avant impôts 739 696 2 851 2 818
Charge d'impôts 206 198 799 805
Bénéfice net 533 498 2 052 2 013
Autres éléments du résultat global
Postes qui ne seront pas
reclassés en résultat :
Réévaluation du passif (actif) net au titre
des prestations définies - (2) (2) (8)
Postes susceptibles d'être reclassés
en résultat :
Variation de la juste valeur sur les
actifs financiers disponibles à la vente 3 (2) 6 14
Écart de conversion des
activités étrangères 11 53 (436) (375)
Total des autres éléments du résultat étendu,
net d'impôt 14 49 (432) (369)
Total du résultat étendu 547 547 1620 1 644
Bénéfice attribuable aux :
Propriétaires de la société 533 498 2 052 2013
Intérêts minoritaires - - - -
533 498 2 052 2 013
Total du résultat étendu
attribuable aux :
Propriétaires de la société 547 547 1 620 1 644
Intérêts minoritaires - - - -
547 547 1 620 1 644
Bénéfice par action participative
De base ($) 0,23 0,22 0,90 0,88
Dilué ($) 0,23 0,22 0,90 0,88
Moyenne pondérée des actions participatives
utilisée pour le calcul du bénéfice par
action participative
2 285 620 95 2 285 610 26 2 285 616 16 2 285 610 26
De base 7 4 0 4
2 285 750 31 2 285 667 25 2 285 718 89 2 285 642 94
Dilué 6 2 4 0
REMARQUE :
1. Les bilans consolidés, simplifiés, intermédiaires non audités et les états du résultat étendu consolidés, simplifiés intermédiaires pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 mars 2016 ont été enregistrés lors de la réunion du Conseil d'administration du 15 avril 2016
2. Une Fiche d'information mentionnant les résultats d'exploitation de la société est disponible en téléchargement à la page http://www.infosys.com
3. Le total des actions et le BPA pour l'exercice précédent ont été recalculés en raison d'une émission d'actions gratuites en juin 2015
Fiche d'information : http://origin-qps.onstreammedia.com/origin/multivu_archive/ENR/355774-infosys-fact-sheet.pdf
Communiqué de presse IFRS-INR : http://origin-qps.onstreammedia.com/origin/multivu_archive/ENR/355777-infosys-inr-press-release.pdf
Share this article