DAR ES SALAAM, Tanzanie, March 24, 2014 /PRNewswire/ --
Infrastructure mise en place par SGS-Société Générale de Surveillance et Global Voice Group pour la Tanzania Communications Regulatory Authority
Le consortium constitué de SGS-Société Générale de Surveillance et Global Voice Group (SGS/GVG) est fier d'annoncer l'inauguration officielle de la Plate-forme de Supervision du Secteur des Télécommunications qu'il a mis en place pour le compte de la Tanzania Communications Regulatory Authority (TCRA). La cérémonie inaugurale s'est tenue le 27 février dernier dans les locaux de la TCRA abritant le centre d'opérations de la plate-forme, en présence du Président de la Tanzanie, Son Excellence M. Jakaya Kikwete, et de plusieurs représentants du régulateur et du gouvernement.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140324/675415 )
Pour la TCRA et le gouvernement, cette plate-forme de supervision représente une avancée importante dans la régulation des télécommunications, un secteur stratégique crucial pour le développement socio-économique de la Tanzanie. Elle fournit aux autorités les outils technologiques nécessaires pour superviser, mesurer et analyser, de façon scientifique et indépendante, plusieurs aspects-clés du secteur à des fins de conformité règlementaire et de collecte exhaustive des montants dus à l'État.
Le projet de plate-forme, lancé sous l'acronyme TTMS (Telecommunication Traffic Monitoring System), comprend plusieurs volets. Certains de ces volets - notamment la volumétrie et la facturation du trafic international à destination de la Tanzanie, ainsi que la détection et l'élimination de la fraude liée aux communications internationales - sont opérationnels depuis octobre 2013 et ont déjà produit des résultats tangibles. D'autres volets en préparation, avec l'assistance technique de SGS/GVG, étendront bientôt cette capacité de contrôle à la lutte contre le vol et la contrefaçon d'appareils mobiles, ainsi qu'à la supervision des plates-formes d'argent mobile.
Comme le déclarait le directeur général de la TCRA, Prof. John Nkoma, à la cérémonie d'inauguration: « Avant l'installation de ce système, il était très difficile pour nous de connaître le trafic exact et des individus peu scrupuleux utilisaient des réseaux internationaux clandestins [pour acheminer des appels vers la Tanzanie], entraînant ainsi des pertes de revenus pour le gouvernement et les fournisseurs de services agréés. »
Évoquant la croissance rapide de la téléphonie mobile en Tanzanie, avec un nombre de cartes SIM près de dix fois plus élevé aujourd'hui (28 millions) qu'en 2005 (2.9 millions)[1], le Ministre tanzanien de la Communication, des Sciences et de la Technologie, Son Excellence Prof. Makame Mbarawa, a également souligné l'impact positif du projet : « Le TTMS facilitera non seulement la collecte des taxes pour le gouvernement, mais permettra également aux opérateurs mobiles d'accroître leurs revenus. », a-t-il déclaré.
Le gouvernement estime à 20 milliards TZS par année les revenus supplémentaires que génèrera le projet uniquement par le biais du contrôle des appels internationaux entrants. Selon le Président Kikwete, « il s'agit là d'une initiative louable, passer de zéro à 20 milliards par année représente une étape très prometteuse. »
--------------------------------------------------
1. UIT, Statistiques sur les abonnements aux services mobiles (http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Pages/stat/default.aspx)
À propos de GVG
Fondée en 1998, la société GVG développe et met en œuvre des technologies de gouvernance conçues spécifiquement pour les régulateurs du secteur des télécommunications et les autorités fiscales. Ses systèmes avancés de gestion du trafic, de la fraude et de la qualité de service sont présentement utilisés avec succès dans plusieurs pays, notamment le Congo-Brazzaville, la Guinée-Conakry, le Ghana, le Rwanda, la Tanzanie, le Libéria, la République Centrafricaine, le Sénégal et le Togo. Membre de l'Union Internationale des Télécommunications, GVG est le récipiendaire du Frost & Sullivan Best Practice Award de 2014 pour l'excellence de son innovation dans les technologies de gestion des télécoms.
SGS en Tanzanie
Active depuis 1962 en Tanzanie, la SGS Tanzania Superintendence Co Ltd cumule plus de 50 ans d'expérience auprès du gouvernement tanzanien, de ses différents organes et de la population. SGS est la plus importante firme d'inspection de Tanzanie, avec plus de 350 employés permanents œuvrant dans différentes régions du pays. L'entreprise possède un siège social à Dar es Salaam, ainsi que des bureaux à Tanga, Mtwara, Kigoma, Mwanza, Zanzibar, et sur les sites miniers de la zone Lake.
À propos de SGS
SGS est le leader mondial de l'inspection du contrôle, de l'analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d'intégrité, SGS emploie plus de 80 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 650 bureaux et laboratoires à travers le monde.
CONTACT
Pour plus d'information, veuillez contacter :
SGS : Sainath Naidu, Directeur du projet, [email protected] ou Yves Jobin, Directeur du développement commercial, [email protected]
GVG : Michel Cauchy, Directeur des communications corporatives, [email protected]
Share this article