ICL lance une offre d'une valeur de 137 M CAD visant les actions d'Allana Potash
TEL-AVIV, Israël, March 30, 2015 /PRNewswire/ --
- ICL offre 0,50 CAD par action versés en espèces et sous forme d'actions ordinaires pour la participation restante de 84 % dans Allana
- L'acquisition permettra à ICL d'accélérer le développement de la concession d'exploitation de potasse d'Allana en Éthiopie
- Le CA d'Allana appuie l'offre d'ICL
ICL (NYSE et TASE: ICL), fabricant mondial de produits qui répondent aux besoins essentiels sur les marchés de l'agriculture, des produits alimentaires transformés et des matériaux façonnés, annonce aujourd'hui son entente avec Allana Potash Corp., une société spécialisée dans l'acquisition et le développement d'actifs dans le secteur de la potasse cotée à la bourse de Toronto (TSX: AAA), visant l'achat de l'ensemble des actions ordinaires d'Allana. ICL détient actuellement 16,36 % des actions d'Allana acquises en 2014 et propose d'acheter le restant des actions ordinaires en circulation d'Allana. ICL offre aux actionnaires d'Allana une contrepartie de 0,50 CAD par action, soit quelque 137 millions CAD, qui sera versée en espèces ou sous forme d'actions ordinaires d'ICL. La transaction bénéficie de l'aval du conseil d'administration d'Allana et sera réalisée par le biais d'un plan d'arrangement conforme aux lois canadiennes. Cette transaction est sous réserve de certaines conditions de clôture habituelles, dont les approbations réglementaires applicables.
ICL avait initialement acheté des actions ordinaires d'Allana dans le cadre d'une alliance conclue entre les deux entreprises en 2014. Cette alliance comportait un accord d'exploitation qui donnait à ICL le droit d'achat et de commercialisation d'un million de tonnes de potasse dès le début de la production à la mine de Danakhil, située dans la région Afar au nord-est de l'Éthiopie.
Allana détient une concession minière pour la potasse en Éthiopie par le biais de sa filiale, Allana Potash Afar Plc. À la suite d'une étude de faisabilité, Allana estime que son projet Danakhil pourrait produire jusqu'à un million de tonnes de muriate de potasse par an pendant 25 années.
L'offre d'ICL s'inscrit dans sa stratégie « Next Step Forward » (La prochaine étape) visant à élargir son éventail de sources de matières premières à travers le monde, tout en diminuant ses coûts de production et en se concentrant sur les marchés émergents à forte croissance qui soutiendront la croissance de l'entreprise au cours des dix prochaines années. À l'heure actuelle, ICL exploite des mines de potasse en Israël, en Espagne et au Royaume-Uni et a vendu en 2014 plus de cinq millions de tonnes de potasse à des clients externes du monde entier.
L'acquisition d'Allana permettra à ICL de contrôler le développement du projet Danakhil, d'accélérer la phase de conception technique préalable à la construction, ainsi que d'obtenir du financement et réduire les risques associés au projet. En outre, l'acquisition d'Allana consolidera l'implication d'ICL dans ce projet, en augmentant considérablement ses chances de succès.
ICL pense que le gouvernement éthiopien accorde son plein soutien au développement des ressources de potasse du pays afin de libérer le potentiel du secteur agricole, accroître la productivité et améliorer la fertilisation équilibrée, surtout auprès des petits exploitants agricoles éthiopiens. D'ailleurs, le gouvernement a manifesté son intérêt à appuyer les efforts d'ICL en contribuant au développement des infrastructures et à la fourniture des ressources naturelles nécessaires à l'exploitation du projet minier à grande échelle de Dallol.
Au cours de la dernière année, ICL a intensifié sa production de potasse et ses efforts d'évolution sur le marché africain afin de créer un marché de la potasse. En collaboration avec le ministère éthiopien de l'Agriculture et l'Agence de transformation agricole, ICL a sponsorisé un programme de sensibilisation intitulée « Potash for Growth » (La potasse à l'appui de la croissance). Le programme vise la création de centaines de parcelles témoin pour la potasse en Éthiopie ainsi que le soutien d'une initiative nationale de cartographie de la fertilité des sols pour recommander des applications optimales d'engrais au niveau local. De plus, il financera la recherche menée par les étudiants des cycles supérieurs des universités éthiopiennes pour mieux connaître la fertilisation équilibrée et la formation de spécialistes en matière de nutrition des plantes.
À propos d'ICL
ICL est un fabricant international de produits à base de minéraux spécialisés qui répondent aux besoins essentiels de l'humanité principalement sur trois marchés : l'agriculture, l'alimentation et les matériaux façonnés. Les produits agricoles élaborés par ICL aident à nourrir la population mondiale croissante. L'entreprise exploite et produit de la potasse et des phosphates utilisés comme ingrédients dans les engrais et comme composants essentiels dans les industries pharmaceutique et des additifs alimentaires. Grâce aux additifs alimentaires produits par ICL, la population bénéficie d'un meilleur accès à des aliments plus variés et de meilleure qualité. Les produits de traitement de l'eau d'ICL fournissent de l'eau propre à des millions de personnes ainsi qu'aux industries du monde entier. D'autres substances, à base de brome et de phosphates, permettent de produire de l'énergie à haut rendement et plus respectueuse de l'environnement, de lutter contre la propagation des incendies de forêt et de favoriser l'utilisation généralisée et sûre de divers produits et matériaux.
ICL jouit d'une forte présence à travers le monde ainsi que de proximité avec les grands marchés, y compris dans des régions émergentes. ICL exerce ses activités dans un cadre stratégique de durabilité qui comprend le respect de l'environnement, le soutien des communautés où sont implantées ses activités de fabrication et vivent ses employés, ainsi que l'engagement envers tous ses employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes.
ICL est une société faisant appel à l'épargne publique cotée aux bourses de New York et de Tel-Aviv (NYSE et TASE : ICL). ICL emploie environ 12 500 personnes à travers le monde et son chiffre d'affaires s'élevait en 2014 à 6,1 milliards USD. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site Web de la société à l'adresse http://www.icl-group.com
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse comporte des déclarations et opinions relatives aux conditions macro-économiques et aux marchés du Groupe, et il n'existe aucune garantie quant à la concrétisation de ces prévisions, au moment ou au rythme de celle-ci. Les prévisions de la direction sont susceptibles de changer en fonction des fluctuations du marché, en particulier sur les sites de fabrication et les marchés cibles d'ICL. En outre, ICL peut être affectée par des changements en termes de demande et de prix pour ses produits ainsi que de frais d'expédition et d'énergie, causés par les actes des gouvernements, fabricants ou consommateurs. ICL risque également d'être affectée par des modifications survenues sur les marchés de capitaux, notamment des fluctuations dans les taux de change, la disponibilité du crédit, les taux d'intérêt, etc.
CONTACT POUR LA PRESSE
Amiram Fleisher
Fleisher Communications
+972-3-6241241
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article