IBA Molecular et Piramal Imaging concluent un accord visant un nouvel agent d'imagerie amyloïde avec F-18
- IBA Molecular va fabriquer et distribuer 18F-Florbetaben en Europe et aux États-Unis
DULLES, Virginie et MUMBAI, Inde, le 6 août 2012 /PRNewswire/ -- IBA Molecular et Piramal Imaging SA (Piramal) ont annoncé la signature d'un accord visant la fabrication et la distribution par IBA Molecular du 18F-Florbetaben, le nouvel agent d'imagerie diagnostique de Piramal, sur les marchés européen et américain. 18F- Florbetaben est un produit radiopharmaceutique actuellement en cours de mise au point à des fins d'utilisation avec la tomographie par émission de positons (TEP) pour la détection des dépôts de plaque bêta-amyloïde dans le cerveau, soit un trait pathologique associé avec la maladie d'Alzheimer et d'autres conditions neurologiques.
Les résultats récemment annoncés des études de Phase III (présentés lors de la 64e Réunion annuelle de la American Academy of Neurology) indiquent que l'imagerie TEP avec 18F-Florbetaben détecte le bêta-amyloïde dans le cerveau de manière fiable et avec beaucoup de précision et pourrait être utilisée dans le diagnostic et l'évaluation de la maladie d'Alzheimer. La procédure d'évaluation visuelle proposée pour les pratiques cliniques courantes a montré une sensibilité de 100 % et une spécificité de 92 % avec un excellent consensus entre les lecteurs (kappa=0,88). Cet essai pivot a été le premier à superposer des données IRM et TEP pour associer avec précision les accumulations de matière grise au Florbetaben avec des maladies dans six régions définies du cerveau. Cet essai a été effectué afin de confirmer que le Florbetaben se lie au bêta-amyloïde tant au niveau régional (des sections du cerveau) qu'individuel (l'ensemble du cerveau). Cette combinaison a offert considérablement plus de points de données que tout autre essai sur les marqueurs amyloïdes jusqu'à présent.
« Nous nous engageons à créer une compagnie pharmaceutique mondiale solide basée sur la propriété intellectuelle. Le 18F-Florbetaben est notre composé tête de série dans le secteur de l'imagerie moléculaire, et nous sommes persuadés qu'il présente le potentiel d'accroitre la précision et la confiance des cliniciens. IBA Molecular et Piramal partagent leur vision et leur dévouement visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits et d'investir dans la découverte et la recherche supérieures », a déclaré M. Ajay Piramal, président du conseil d'administration de Piramal Group.
« IBA Molecular est très engagé envers l'avenir de la médecine nucléaire, et une fois approuvé, l'accord avec Piramal visant la distribution du 18F-Florbetaben nous permettra de fournir à notre réseau de clients l'un des composés les plus attendus en médecine nucléaire. Nous avons vu les résultats de la phase III mondiale sur le 18F-Florbetaben, et nous reconnaissons le potentiel remarquable de ce composé. Nous nous réjouissons à l'idée de nous associer à l'équipe de Piramal pour le lancement mondial du produit », a indiqué M. Renaud Dehareng, président-directeur général chez IBA Molecular.
Piramal a récemment acquis les droits sur la propriété intellectuelle (notamment les brevets, les marques commerciales et le savoir-faire), de mise au point mondiale, de marketing et de distribution du composé tête de série 18F-Florbetaben ainsi que d'autres actifs cliniques et précliniques de la division d'imagerie moléculaire de Bayer Healthcare pour créer sa filiale d'imagerie, Piramal Imaging SA.
IBA Molecular est un leader mondial sur le marché de la médecine nucléaire comptant un réseau de sites de fabrication situés en Europe, aux États-Unis et en Asie, qui proposent aux clients des produits de diagnostic et thérapeutiques de grande qualité pour les TEP et TEM (tomographie d'émission monophotonique).
À propos de 18F-Florbetaben (BAY 94-9172)
Le 18F-Florbetaben est un marqueur TEP marqué au 18F actuellement au stade de mise au point qui a démontré qu'il se lie spécifiquement aux dépôts de bêta-amyloïde. Ces dépôts (plaques) consistent en des protéines qui s'accumulent dans le cerveau et qui sont la marque pathologique de la maladie d'Alzheimer et d'autres conditions neurologiques. Étant donné que l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau est aussi la cible principale des nouveaux traitements thérapeutiques en cours de développement, le 18F-Florbetaben est aussi susceptible de pouvoir soutenir la mise au point de ces nouvelles approches de traitement. Une étude de Phase II a montré que l'on pouvait distinguer les patients avec un diagnostic clinique de la maladie d'Alzheimer des bénévoles en bonne santé appariés selon l'âge en fonction du schéma d'accumulation au 18F-Florbetaben dans le cerveau. Les résultats de l'essai mondial de Phase 3 indiquent que l'imagerie TEP avec 18F-Florbetaben détecte les dépôts de bêta-amyloïde dans le cerveau de manière fiable. La procédure d'évaluation visuelle proposée pour les pratiques cliniques courantes a démontré une sensibilité de 100 % et une spécificité de 92 % avec un excellent consensus entre les lecteurs (kappa=0,88).
À propos de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative dévastatrice et la cause la plus fréquente de démence. La plupart des cas de maladie d'Alzheimer affectent des personnes âgées de plus de 60 ans. Il s'agit d'une maladie progressive qui peut entrainer la mort prématurée. En 2006, on estimait à plus de 26 millions le nombre des personnes qui souffraient de la maladie d'Alzheimer dans le monde. D'ici 2050, le nombre des personnes atteintes pourrait s'élever à plus de 100 millions. Il n'existe actuellement aucun traitement capable de guérir la maladie d'Alzheimer, mais le traitement des symptômes, jumelé à des services et du soutien appropriés, peut améliorer la vie des millions de personnes qui vivent avec la maladie.
À propos de Piramal Enterprises
Piramal Enterprises est une société axée sur l'innovation avec un historique de croissance et un TCAC de plus de 25 % depuis 1988, ainsi qu'un chiffre d'affaires consolidé de 450 millions USD pour l'exercice 2012. Avec des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, Piramal Enterprises est l'une des plus grandes compagnies pharmaceutiques de fabrication sur demande au monde. Piramal Enterprises gère un pipeline robuste de 16 nouvelles molécules, dont le gel de réparation de cartilage – BST-CarGel qui a récemment reçu le marquage européen CE. En 2010, Piramal Enterprises a vendu sa formule domestique à Abbott pour un montant de 3,8 milliards USD. Piramal Imaging SA, une division de Piramal Enterprises, a été fondée en 2012, suite à l'acquisition du portefeuille de recherche en imagerie moléculaire et de mise au point de Bayer Pharma AG.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.piramalhealthcare.com.
À propos de IBA Molecular
IBA Molecular est une société mondiale spécialisée dans la mise au point, la fabrication et la distribution de produits radiopharmaceutiques et de services connexes utilisés dans l'imagerie moléculaire. IBA Molecular a créé un portefeuille de produits robuste et unique et une gamme de marqueurs diagnostiques et thérapeutiques visant à faire avancer la tendance mondiale vers une médecine personnalisée et à faire de l'imagerie et de la thérapie moléculaire une discipline majeure dans le secteur de la santé. La société propose également du soutien éducatif, technique et en marketing aux spécialistes médicaux du monde entier afin de les aider à mieux répondre aux besoins de leurs patients.
Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter http://www.iba-molecular.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article