Huawei et ses partenaires explorent la conservation de la nature avec la technologie à Huawei Connect 2022 Paris
PARIS, 21 octobre 2022 /PRNewswire/ -- La troisième étape de la tournée mondiale de HUAWEI CONNECT 2022 a débuté à Paris ce lundi. Sous le thème « Unleash Digital », les principaux thèmes explorés par les leaders industriels, les experts et les partenaires des secteurs des TIC et du développement vert comprenaient la libération de la productivité numérique, la promotion de la transition verte et numérique de l'Europe et la création d'écosystèmes numériques plus forts.
Lors de l'événement, Huawei a organisé une session de l'après-midi et un débat sur le rôle vital de la technologie dans le soutien à la conservation de la nature en Europe, au cours duquel elle a présenté la publication Tech4Nature – Solutions in Focus .
Développé dans le cadre du partenariat Tech4Nature entre l'UICN et Huawei, Tech4Nature – Solutions in Focus analyse les meilleures pratiques d'utilisation de la technologie pour obtenir des résultats efficaces en matière de conservation de la nature. La publication détaille 22 projets dans 19 pays.
« Il y a un élan croissant et une adhésion claire de la part de la communauté de la conservation pour utiliser plus de technologie, mais aussi pour développer et créer de nouvelles façons de l'appliquer. Le déploiement approprié de la technologie contribuera à assurer des avantages plus durables de son application pour réaliser une action de conservation juste et efficace », a déclaré James Hardcastle, responsable des aires protégées et conservées de l'UICN.
Lors de la session, l'ONG Rainforest Connection a présenté les différents projets Nature Guardian qu'elle mène en Europe avec Huawei et des partenaires locaux dans les écosystèmes des océans, des zones humides et des forêts.
« Rainforest Connection utilise l'IA et l'analyse des big data optimisées par Huawei Cloud pour surveiller la biodiversité et protéger les écosystèmes du monde entier. En exploitant la puissance du son, nous sommes en mesure de suivre des milliers d'espèces à l'échelle mondiale et de détecter automatiquement la présence d'activités illégales », a déclaré Bourhan Yassin, PDG de Rainforest Connection.
Parmi les exemples de projets actuellement en cours en Europe qui utilisent les technologies acoustiques, citons la surveillance des dauphins et des baleines au large de la côte sud de l'Irlande et l'étude de l'impact du changement climatique sur la vie des oiseaux et des amphibiens dans les zones humides d'Autriche. Les projets des Gardiens de la Nature en Italie et en Grèce sont axés sur la prévention de l'exploitation illégale des forêts, du braconnage et d'autres activités humaines préjudiciables.
Lors de cette session, la Fondation suisse Porini a également présenté le projet pilote qu'elle mène en Suisse avec ses partenaires, l'UICN et Huawei. Le projet vise à améliorer la comptabilité sur les puits de carbone dans les zones forestières protégées. La Fondation Porini a développé une application de séquestration du carbone forestier basée sur l'informatique cloud, la blockchain et l'imagerie satellitaire de haute précision pour améliorer la transparence et la traçabilité des transactions relatives aux puits de carbone forestiers et assurer la gestion et l'utilisation durables des ressources forestières.
La session s'est terminée par un débat sur la façon dont la technologie numérique peut permettre une transformation verte en Europe, avec des partenaires TECH4ALL, des universitaires et des représentants d'organisations industrielles qui ont exploré la feuille de route technologique et stratégique pour atteindre cet objectif.
Les participants à la conférence ont également pu visiter le stand d'exposition TECH4ALL sur place pour en savoir plus sur les autres projets d'inclusion numérique TECH4ALL en cours en Europe. Il s'agit notamment d'un premier projet mondial de ce type en Norvège, qui a été déployé en 2021 et 2022 pour sauver de l'extinction le saumon sauvage de l'Atlantique, espèce menacée dans le pays. La solution utilise une technologie de caméra couplée à un système de porte optimisé par l'IA pour identifier le saumon du Pacifique envahissant — un concurrent agressif pour les ressources et un reproducteur prolifique — et filtrer l'envahisseur dans un bassin de rétention, obtenant un résultat qui était auparavant impossible. Dans le cadre du domaine de l'éducation de TECH4ALL, le projet France DigiTruck a également été présenté, soulignant la formation gratuite aux compétences numériques offerte aux communautés dans le besoin, notamment aux jeunes sans emploi et aux personnes âgées.
En savoir plus sur les projets TECH4ALL de Huawei :
https://www.huawei.com/en/tech4all/
Suivez le compte Twitter de Huawei TECH4ALL :
@HUAWEI_TECH4ALL
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1924858/1.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article