HNA Group acquière une participation de 48 % dans la société française Aigle Azur
PARIS, 23 octobre 2012 /PRNewswire/ -- HNA Group Co., Ltd. a annoncé la finalisation de l'acquisition d'une participation de 48 % dans la société française Aigle Azur Transports Aeriens, devenant ainsi le deuxième plus important actionnaire d'Aigle Azur, derrière Go Fast Transport, et la première société d'aviation chinoise à investir dans une compagnie aérienne européenne.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121023/CN98055LOGO)
(Logo: http://www.prnasia.com/sa/2012/10/23/20121023132025893380.html)
Selon l'accord, la société Aigle Azur sera dirigée par le comité exécutif composé de cinq représentants, dont deux seront nommés par HNA Group. Par ailleurs, HNA Group a également le droit de nommer un membre exécutif au poste de vice-président et de désigner un directeur financier adjoint.
Durant la cérémonie d'investiture, Mr. Adam Tan, directeur du conseil d'administration de HNA Group, a déclaré que l'investissement dans Aigle Azur et la coopération avec Go Fast, un grand groupe orienté vers les secteurs majeurs que sont la logistique, l'aviation et le tourisme, constituent une étape importante dans l'internationalisation de HNA, tout en démontrant la collaboration réussie entre les entreprises chinoises et françaises.
Après discussion avec les principaux actionnaires d'Aigle Azur, il a été décidé selon HNA que deux avions gros-porteurs seraient présentés par Aigle Azur, tandis que des lignes aériennes depuis Paris vers Pékin et d'autres destinations seraient ouvertes. Aigle Azur va continuer de développer les liaisons entre la France et l'Afrique du Nord et de l'Ouest et d'autres destinations africaines, en intégrant des ressources issues des deux acteurs et en tissant un réseau aérien reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
Mise à part Aigle Azur, la compagnie Africa World Airlines (AWA), dans laquelle ont co-investi HNA et d'autres actionnaires au Ghana, et qui a effectué un voyage inaugural réussi le 21 septembre à Accra, s'est également engagée à créer un pôle aéronautique en Afrique de l'Ouest.
HNA Group a fait de l'internationalisation la priorité absolue de son développement ces dernières années. Pour le secteur de l'aviation par exemple, le groupe a investi en Turquie et à Hong Kong avec une activité qui couvre le transport de passagers, le transport de fret, la maintenance et des écoles de pilotage. Parallèlement à d'autres efforts fournis autour du monde, l'investissement dans Aigle Azur et l'intervention d'AWA, dans le cadre de la stratégie internationale de HNA Group, contribueront certainement à améliorer la compétitivité du groupe.
À propos d'Aigle Azur
Aigle Azur, la deuxième plus grande compagnie aérienne française, a été créée en 1946. Basée dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy Charles de Gaulle, Aigle Azur assure 12 vols A320 and 300 par semaine, avec un réseau aérien desservant l'Algérie, le Mali, le Portugal, la Russie et la Tunisie. Son nombre de passagers s'est élevé à 1,77 million en 2011. Outre le transport de passagers, la société assure également des vols charters ainsi que des services de transport de fret et de location d'avions avec équipage. Elle a reçu la certification IOSA (audit de sécurité opérationnelle de l'IATA).
À propos de HNA Group
Créée en 2000, la société HNA Group propose ses services à de nombreux secteurs, notamment le transport aérien, la logistique, les solutions financières, le tourisme, l'immobilier, la distribution et la gestion d'aéroports. Fin 2011, HNA Group avait totalisé 46 milliards de dollars d'actifs et près de 15,4 milliards de dollars de recettes totales. L'entreprise propose environ 120 000 postes.
HNA Aviation, en tant que groupe industriel de HNA, gère les filiales de HNA dans les activités liées au transport aérien. La société dispose à présent de 18,5 milliards de dollars d'actifs, de plus de 270 avions et de 500 itinéraires à destination de 130 villes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article