HMD Global fait son entrée sur le marché afin de proposer de nouveaux téléphones de la marque Nokia aux consommateurs
ESPOO, Finlande, December 2, 2016 /PRNewswire/ --
- HMD Global fait aujourd'hui son entrée sur le marché, dans le but de créer une nouvelle génération de téléphones portables de la marque Nokia grâce à un contrat de licence de marque exclusif de 10 ans
- Prenant effet immédiatement, HMD possédera l'activité existante de téléphones polyvalents de la marque Nokia, offrant une portée et une envergure sur le marché international
- Annonce des membres de l'équipe de direction de HMD Global, dont l'ambition est de devenir un acteur significatif sur le marché mondial des smartphones
- Modèle de partenariat stratégique avec des acteurs de premier plan du secteur et une expertise de classe mondiale afin d'offrir aux consommateurs du monde entier la meilleure expérience possible avec les téléphones portables Nokia
- Nouveaux smartphones Nokia sur le système d'exploitation Android disponibles au cours du 1er semestre 2017
Un nouveau chapitre palpitant commence aujourd'hui dans l'histoire des téléphones de la marque Nokia, avec l'entrée sur le marché de HMD Global Oy (« HMD »), la nouvelle résidence des téléphones Nokia. La société finlandaise HMD proposera une nouvelle génération de téléphones portables aux consommateurs, avec un lancement des premiers smartphones prévu au cours du premier semestre 2017, aux côtés de l'activité existante de téléphones polyvalents de la marque Nokia.
Le lancement de HMD intervient seulement six mois après que la société ait signé un contrat de licence stratégique avec Nokia, conférant à HMD l'utilisation exclusive de la marque Nokia sur les téléphones portables et les tablettes à l'échelle mondiale pendant les 10 prochaines années.
Jouissant déjà d'une position de premier plan sur le marché des téléphones polyvalents, HMD bénéficie d'une présence mondiale significative, notamment dans les régions Amériques, Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Inde et Chine depuis le tout début. Cette envergure, conjuguée à une équipe de direction de classe mondiale et extrêmement expérimentée, promet à HMD un départ véritablement accéléré.
HMD a développé un modèle de partenariat stratégique unique qui lui permettra de collaborer avec certaines des plus grandes entreprises de technologie au monde, parmi lesquelles Nokia, FIH Mobile Limited (FIH) et Google. Les futurs smartphones Nokia utiliseront le système d'exploitation Android de Google, actuellement déployé sur 86 % des smartphones de la planète.
L'un des éléments essentiels du modèle de partenariat de HMD est un accord avec FIH, un géant mondial des technologies et de la fabrication d'appareils électroniques grand public, qui fabriquera les téléphones portables et tablettes de la marque Nokia, garantissant la qualité de la fabrication et l'innovation à grande échelle, tout en lui donnant accès aux capacités de R&D de classe mondiale de FIH.
HMD développe actuellement une nouvelle gamme de produits prometteuse axée sur le consommateur, qui se concentrera sur l'innovation, la qualité et l'expérience, aux côtés des attributs emblématiques des téléphones portables Nokia que sont le design, la solidité et la fiabilité.
La société combine l'agilité et l'attitude d'une start-up avec l'expertise de certains des cadres de direction les plus expérimentés et passionnés du secteur. L'équipe de HMD Global est dirigée par Arto Nummela au poste de PDG et par Florian Seiche au poste de président. Ensemble, ils écriront un nouveau chapitre de l'histoire des téléphones portables Nokia, avec le soutien d'une équipe de direction aiguisée composée de talents issus de plusieurs marchés.
Arto Nummela, PDG de HMD Global, a déclaré :
« Aujourd'hui est un jour heureux et important pour HMD. Nokia est l'une des marques de téléphones les plus emblématiques et reconnaissables à l'échelle mondiale depuis des décennies. L'effervescence autour du relancement de cette marque de confiance célèbre et admirée auprès des consommateurs de smartphones est une responsabilité et une ambition que tout le monde partage chez HMD.
« Motivés par l'accueil extrêmement positif que nous avons reçu depuis l'annonce de HMD plus tôt cette année, nous sommes impatients d'écrire le prochain chapitre des téléphones Nokia. Nous voyons cela comme une excellente opportunité de résoudre les problèmes des consommateurs au quotidien et de continuer à offrir la qualité et les designs pour lesquels la marque Nokia a toujours été connue. Notre équipe talentueuse et passionnée occupe une position unique dans cette configuration moderne pour respecter notre promesse de proposer des téléphones Nokia fiables, beaux et divertissants pour les consommateurs du monde entier. »
Florian Seiche, président de HMD Global, a commenté :
« Nous pensons que c'est le moment idéal pour renouveler l'industrie mobile. Le marché est fatigué et inondé de produits indifférenciés. Les consommateurs recherchent des produits de technologie qui ont une fonction claire et sont utiles, exaltants et avec une marque à laquelle ils peuvent faire confiance. Notre approche se concentrera donc sur des expériences utilisateur authentiques et fondamentales ainsi que sur un dévouement à la qualité.
« Avec notre équipe passionnée, notre attitude de start-up, une marque jouissant de 95 % de notoriété à l'échelle mondiale et une approche de partenariat peu capitalistique unique, nous sommes convaincus que nous possédons les atouts parfaits pour donner un nouveau souffle à l'industrie mobile. »
Brad Rodrigues, président intérimaire de Nokia Technologies, a ajouté :
« Nous avons été éblouis par l'enthousiasme exprimé dans le monde entier concernant le retour de la marque Nokia sur le marché des smartphones. L'équipe de HMD Global possède l'ambition, le talent et les ressources nécessaires pour introduire une nouvelle génération de téléphones de la marque Nokia sur le marché, et nous lui souhaitons beaucoup de réussite. Je suis persuadé que nos millions de fans de Nokia seront exaltés de voir ses nouveaux produits ! »
Samuel W. L. Chin, président du conseil d'administration de HMD Global, a conclu :
« C'est un moment captivant pour toutes les personnes impliquées dans cette entreprise. Étant l'un des fondateurs de HMD Global, il a été très satisfaisant pour moi de superviser le lancement de notre entreprise suite à la conclusion de plusieurs accords. Grâce au travail acharné de toutes les personnes impliquées, nous pouvons maintenant aller de l'avant avec notre nouvelle entreprise, une nouvelle approche de la catégorie et un nouveau départ pour les téléphones portables Nokia. »
À propos de HMD Global
Basée à Espoo, en Finlande, HMD Global Oy est la nouvelle résidence des téléphones et tablettes Nokia. HMD conçoit et commercialise une gamme de smartphones et de téléphones polyvalente ciblant une catégorie de consommateurs et de prix donnée. Engagée en matière d'innovation et de qualité, HMD est fière d'être la titulaire de licence exclusive de la marque Nokia sur le marché des téléphones portables et des tablettes. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.hmd.global.
Annoncée aujourd'hui, l'équipe de direction de HMD Global comprend :
Direction mondiale
- Arto Nummela est le président-directeur général de HMD Global. Par le passé, il a occupé le poste de vice-président au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales dans la région Grande Asie, Moyen-Orient et Afrique. Arto a rejoint Nokia en 1994, où il a occupé diverses fonctions, de la création de produits à la gestion du portefeuille et des affaires, en passant par les ventes et le marketing, dans toutes les régions du monde.
- Florian Seiche est le président de HMD Global. Il est l'ancien co-fondateur de l'activité de smartphones de la marque HTC et a également occupé le poste de directeur mondial d'Orange Devices. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président sénior chez Nokia et Microsoft, où il était responsable des ventes et du marketing des appareils mobiles dans la région Europe.
- Anssi Rönnemaa est directeur des finances et commerciales chez HMD Global. Il a précédemment occupé les postes de directeur des finances au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et de responsable des finances chez Nokia IMOA.
- Pekka Rantala est directeur du marketing pour HMD Global. Ancien PDG de Rovio Entertainment, il possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie mobile. Il a précédemment occupé le poste de vice-président sénior du marketing chez Nokia.
- Juho Sarvikas est directeur des produits chez HMD Global. À ce poste, Juho renoue avec ses racines de chez Nokia dans la création de produits, en charge des produits de HMD du concept jusqu'au lancement, ainsi que de la définition de la stratégie des produits pour la société. Il intègre HMD après avoir occupé le poste de responsable mondial de la division Feature Phone de Microsoft.
- Pia Kantola est directrice de l'exploitation chez HMD Global. Forte de plus de vingt ans d'expérience dans les secteurs des logiciels, des télécommunications et de l'automatisation, Pia a occupé les postes de directrice sénior de la gestion de produits chez Microsoft et de vice-présidente de la logistique client chez Nokia.
- Oliver Schulte est directeur de la stratégie et du développement commercial chez HMD Global. Il rejoint la société après avoir occupé le poste de PDG de la division mobile de Bullitt Group Ltd. Avant cela, il exerçait les fonctions de vice-président des opérations commerciales chez HTC EMOA.
- Jari Koljonen occupe le poste de directeur juridique chez HMD Global. Auparavant, il était directeur des affaires juridiques et institutionnelles au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales, ainsi que directeur régional de la conformité pour l'Inde et la région MOAN au bureau de la conformité juridique de Microsoft. Il a également occupé le poste de directeur des affaires juridiques et institutionnelles pour la zone IMOA chez Nokia.
- Tiina Topal a été nommée au poste vice-présidente des ressources humaines chez HMD Global. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice des RH pour l'Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le Pakistan chez Microsoft et de directrice des RH pour la zone IMOA chez Nokia.
Direction régionale
- James Rutherfoord occupera le poste de vice-président Asie-Pacifique chez HMD Global. Avant cela, il a été directeur général APAC au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et vice-président Afrique du Nord, Levant et Proche-Orient chez Nokia.
- Nestor Xu est vice-président Grande Chine chez HMD Global. Avant d'intégrer la société, il a occupé les postes de directeur général Grande Chine au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et de directeur des ventes chez Nokia Chine.
- Ajey Mehta est vice-président Inde chez HMD Global. Il a précédemment occupé le poste de directeur national pour l'Inde au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et avant cela, celui de responsable des opérations commerciales pour l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Nokia.
- Per Ekman est vice-président Moyen-Orient et Afrique du Nord chez HMD Global. Il a précédemment occupé les postes de responsables des opérations commerciales Europe au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et de responsable des finances chez Nokia APAC.
- Justin Maier sera vice-président Afrique subsaharienne chez HMD Global. Avant de rejoindre la société, il a occupé les postes de responsable de la région Afrique subsaharienne au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et de responsable du marketing pour la région Afrique du Sud et de l'Est chez Nokia.
- Alberto Matrone est vice-président Europe de l'Est chez HMD Global. Auparavant, il a occupé les postes de directeur général pour l'Europe centrale et de l'Est au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales et de vice-président chez Nokia Europe centrale et de l'Est.
- Jon French est vice-président Europe de l'Ouest chez HMD Global. Avant de rejoindre la société, il occupait le poste de directeur général au sein du groupe Microsoft Mobile Devices Sales en Asie-Pacifique. Jon a commencé sa carrière chez Nokia en 1997 et a travaillé pour Samsung et HTC au Royaume-Uni. Il a occupé le poste de vice-président chez HTC Europe, Moyen-Orient et Afrique.
- Maurizio Angelone est vice-président Amériques chez HMD Global. Avant cela, il a travaillé chez Lenovo où il a aidé la société à établir sa nouvelle unité commerciale dédiée aux smartphones dans la région Amérique latine, ainsi que chez Motorola au poste de vice-président d'entreprise et directeur général pour la zone EMOA. Il a également dirigé la division LATAM de Nokia en tant que vice-président sénior.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Bureau de presse de HMD :
[email protected]
Cohn & Wolfe :
+44(0)20-7331-5305
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article