Henley & Partners : les pays asiatiques sont en tête tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis voient le pouvoir de leurs passeports se ternir
LONDRES, 2 juillet 2019 /PRNewswire/ -- À l'orée du troisième trimestre 2019, le Japon et Singapour conservent leur première place dans le Henley Passport Index (indice des passeports de Henley), en totalisant un score de 189 pays auxquels ils peuvent accéder avec des visas gratuits et/ou des visas à l'arrivée. Ce nouveau classement du pouvoir des passeports et de la mobilité mondiale - basé sur des données exclusives de l'Association internationale du transport aérien (IATA) - marque l'aboutissement d'une longue série de victoires de 18 mois, après que l'Allemagne a été évincée début 2018 de la première place qu'elle occupait depuis longtemps.
Perdant la première place qu'elle occupait ex aequo au trimestre dernier, la Corée du Sud se place désormais à la deuxième place aux côtés de la Finlande et de l'Allemagne et peut accéder à 187 destinations sans visa préalable. L'ascension de la Finlande se doit aux récents changements qui se sont produits dans la politique pakistanaise en matière de visas, qui était auparavant très restrictive. Dans l'espoir d'attirer les touristes et de relancer son économie chancelante, le Pakistan propose désormais une ETA (Electronic Travel Authority) à 50 pays, à l'exclusion notamment du Royaume-Uni et des États-Unis. Obtenant un score de 183 destinations, le Royaume-Uni et les États-Unis se partagent désormais la sixième place. C'est la place la plus faible occupée par l'un ou l'autre pays depuis 2010 et cela signifie une baisse significative par rapport à la première place que ces deux pays occupaient en 2014.
Le Danemark, l'Italie et le Luxembourg se partagent la troisième place, tandis que la France, l'Espagne et la Suède occupent toutes les trois la quatrième. Parmi les autres changements majeurs à mentionner, notons que les Émirats arabes unis sont entrés pour la première fois dans le top 20 en 14 ans d'histoire de l'indice et qu'ils ont vu le nombre de destinations auxquelles ils peuvent accéder sans visa être multiplié par plus de deux au cours des cinq dernières années. L'Afghanistan reste au bas de l'échelle de la mobilité mondiale et n'a accès qu'à 25 destinations à l'échelle du globe.
Le Brexit, l'Union européenne et le lien entre ouverture des visas et réforme progressive
Tout au long de l'histoire de l'indice, le Royaume-Uni a occupé l'une des cinq premières places du classement. Mais la sortie imminente de l'UE nimbe d'une incertitude croissante la position autrefois très forte du Royaume-Uni. Le processus du Brexit n'a pas encore eu d'incidence directe sur le classement du Royaume-Uni, mais de nouvelles recherches se fondant sur des données historiques exclusives du Henley Passport Index indiquent que cela pourrait changer et avoir des conséquences qui dépassent le simple déclin du pouvoir du passeport.
Uğur Altundal et Ömer Zarpli, deux chercheurs en sciences politiques de l'université de Syracuse et de l'université de Pittsburgh respectivement, ont trouvé un lien entre ouverture des visas et réforme progressive. Ils ont affirmé que « la perspective d'accords d'exemption de visa avec l'UE a encouragé les pays voisins à adopter d'importantes réformes dans des domaines tels que les droits civils et politiques, l'État de droit et la sécurité ». Ils ont souligné que la liberté de mouvement semble être une condition préalable essentielle non seulement à la croissance économique, mais aussi à l'intégration sociale et au changement politique progressif. Avec la montée du nationalisme et l'adoption par des puissances mondiales comme le Royaume-Uni et les États-Unis de politiques qui limitent la liberté de mouvement, cette nouvelle recherche indique que les répercussions que cela a sur les droits politiques, l'État de droit, la sécurité et la démocratie pourraient être profondes.
M. Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners, créateur du concept de l'indice des passeports, déclare : « Cette dernière recherche semble confirmer quelque chose qu'un grand nombre d'entre nous savions déjà intuitivement : l'ouverture accrue des visas profite à l'ensemble de la communauté mondiale, et pas seulement aux pays les plus forts ».
Les pays menant des programmes de citoyenneté par l'investissement (CBI selon l'anglais) continuent d'obtenir de bons résultats dans l'indice et font preuve d'un lien semblable entre le pouvoir du passeport et le progrès économique et social. Malte occupe désormais la septième place avec un score de 182 pays et se retrouve juste derrière le Royaume-Uni et les États-Unis. Chypre conserve sa 16e place, avec un score de 172, tandis que la nation caribéenne d'Antigua et Barbuda est maintenant à la 29e place et a gagné 11 places au cours des dix dernières années.
Contact avec les médias :
Sarah Nicklin
Directrice des relations publiques du groupe
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article