HelpMeSee rejoint le Ministère de la Santé Malgache et l'Association Lions Sight First Madagascar dans la lutte contre la cécité par Cataracte à Madagascar
NEW YORK, 21 mars 2016 /PRNewswire/ -- Un nouvel accord tripartite entre l'organisation HelpMeSee, l'Association Lions Sight First Madagascar (LSFM) et le Ministère de la Santé malgache va permettre d'augmenter de manière importante dans les années à venir le nombre de chirurgie de la cataracte à Madagascar.
Lors de la conférence de presse menée par le Ministère de la Santé de Madagascar, le Dr. Hery Andriamanjato, (Directeur des Partenariats), a confirmé que la chirurgie de la cataracte sera incluse dans le programme de « couverture universelle » actuellement à l'étude au sein du gouvernement malgache.
« Ce partenariat avec l'organisation HelpMeSee arrive à un moment particulièrement opportun pour l'évolution de notre système de santé » a ajouté le Dr. Herlyne Ramihantaniarivo, (Directeur Général du Ministère de la Santé de Madagascar).
La cataracte reste la première cause de la cécité à Madagascar.
«Durant 19 années de l'Organisation Lions Sight First Madagascar avec l'appui du Lions Clubs International Foundation (LCIF) et en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, dont plus de 68.000 opérations de cataractes ont été effectuées dans quarante-quatre (44) hôpitaux et cliniques. Plus, nous avons formés de quarantaine de médecins à la «Chirurgie Oculaire Essentielle ». MSICS est pratiqué déjà sans suture notamment dans les cliniques Salfa de l'Eglise Luthérien Ambohibao, Antsirabe, Fianarantsoa et Sambava ainsi que les hôpitaux publics à Mahajanga et Tamatave. La présence d' HelpMeSee va permettre d'augmenter le nombre et la compétence des chirurgiens à travers le pays et a MSICS» a déclaré le Lion MJF Olivier Rabenjamina, Président de Lions Sight First Madagascar.
La chirurgie de la cataracte reste inaccessible pour une très grande partie de la population, dont deux tiers vivent dans des zones rurales. Pour répondre à cette situation, l'accord tripartite insiste sur un point très important : la formation de plus de chirurgiens à la chirurgie de la cataracte par la technique appelée « Manual Small Incision Cataract Surgery » (MSICS).
«Le droit à la vue est un droit fondamental pour tous les Malgaches souffrant de cécité par cataracte, d'Antsiranana au nord à Tulear et Fort Dauphin dans le sud », a déclaré Jacob Mohan Thazhathu, Président et Directeur Général de l'organisation HelpMeSee.
« Avec le ministère de la Santé et l'Association Lions Sight First Madagascar nous allons créer une solution durable à l'échelle nationale. »
Lors du lancement officiel à Antananarivo, capitale de Madagascar, neuf chirurgiens de l'hôpital HJRA, premier partenaire de l'organisation HelpMeSee dans le pays, ont reçu leurs diplômes : « attestation de compétence à la chirurgie par MSICS ». Cette attestation bi-universitaire, a été délivrée conjointement par l'Université de Marseille et l'Université d'Antananarivo.
Le Dr Jean-Marie ANDRE (HelpMeSee), en collaboration avec le professeur Violette ANDRIANTSOA et le professeur Léa RAOBELLA ont initialisé et conduit la formation qui a permis de former ces neufs chirurgiens.
L'organisation HelpMeSee apporte l'utilisation de nouvelles technologies, utilisées tant au niveau du dépistage des patients (smartphones) qu'au niveau du contrôle de la qualité des résultats post-opératoires (« surgical data reporting » par internet).
L'organisation HelpMeSee fournira la quantité nécessaire de kits complets à usage unique pour la réalisation de cette chirurgie.
La première livraison de 903 kits cataracte pré-stérilisée a été réalisée à l'hôpital HJRA. Très bientôt 2.000 kits suivront pour compléter le lancement de ce partenariat.
A propos de Lions Sight First Madagascar
Le Lions Club International est la plus grande organisation de club de service dans le monde avec 1.4 millions de membres dans 46.000 clubs dans plus de 210 pays. Depuis 1917, le Lions Club International est surtout connus pour la lutte contre la cécité, soutient aussi des projets communautaires, notamment pour la protection de l'environnement, l'assistance alimentaire aux victimes de la faim, l'aide aux personnes âgées et aux handicapés.
Lions Sight First Madagascar (LSFM) est une organisation nationale de 50 Lions et Leo clubs membre dans tout Madagascar dont l'objectif est d'améliorer l'accès aux soins oculaires et surtout de développer les systèmes complets de soins oculaires à Madagascar grâce aux séances de dépistage et opérations de cataractes, la prise en charge des erreurs de réfractions non corrigées, le dépistage et traitement de la rétinopathie diabétique et le traitement de la conjonctivite. Depuis 1997, le volet chirurgie de la cataracte a permis à 68.318 hommes, femmes et enfants de recouvrer la vue et 69.683 paires de lunettes ont été livrées. Le soutien du Lions Clubs International Foundation, LSFM effectuera 11.500 opérations de Cataracte à réaliser pendant 30 mois.
A propos de HelpMeSee
HelpMeSee est une campagne pour éliminer la cécité par cataracte, première cause de cécité dans le monde. L'objectif d'HelpMeSee est de former plusieurs milliers de chirurgiens à la chirurgie de la cataracte par MSICS, cette formation se fera à l'aide de simulateurs chirurgicaux directement issus de la technologie des simulateurs de vol (formation de pilote d'avion). Ces milliers de chirurgiens permettront à HelpMeSee d'atteindre son objectif qui est l'élimination de la cécité par cataracte dans le monde entier d'ici 2030.
Depuis 2012, la campagne a déjà permis de réaliser 243.000 chirurgies grâce à 242 partenaires répartis en Inde, Népal, Chine, Viêt-Nam, Madagascar, Togo, Sierra Leone, Pérou et la Gambie.
Contact :
Steele Burrow
+1-212-221-7606 Ext. 115
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article