DRESDE, Allemagne, March 25, 2014 /PRNewswire/ --
C'est la solution idéale pour produire de l'énergie à partir des fenêtres, des façades, mais également des toits en verre des voitures.
Heliatek GmbH, leader mondial de la production de films solaires organiques, a enregistré un nouveau record en matière d'efficacité des cellules solaires transparentes. Grâce à ce nouveau développement, il est désormais possible d'obtenir des niveaux de transparence jusqu'à 40 %, avec une efficacité dépassant les 7 %. La société détient déjà le record mondial de 12 % d'efficacité pour les cellules solaires organiques opaques (non-transparentes).
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140324/677269-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140324/677269-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130929/642946-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130929/642946-c )
Ce développement en laboratoire permet de souligner la stratégie de la société qui consiste à proposer aux fabricants de verre sa solution HeliaFilm™ transparente pour le toit des voitures et les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (PVIB). « La transparence de nos produits est au cœur de notre approche du marché. Notre solution HeliaFilm™ est adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires », a déclaré Thibaud Le Séguillon, PDG d'Heliatek. « Notre société fournit des composants, à savoir un film capable de combiner deux éléments : la transparence et la production d'énergie. Cette combinaison inédite permet d'accroître notre potentiel sur le marché ».
Dans ces deux domaines d'application, on a recours aux vitres teintées pour diminuer les reflets, ce qui est faisable en appliquant un film. Ainsi, le fait de remplacer un film par un autre également capable de générer de l'électricité représente un changement attrayant pour les fabricants. Le fait d'utiliser HeliaFilm™ pour le toit en verre des voitures permettra de produire de l'énergie. Par ailleurs, les constructeurs automobiles pourront obtenir des crédits Eco-innovation en vue de réaliser leurs objectifs en matière d'émissions CO2. Les fenêtres et panneaux de verre architecturaux intégrant la solution HeliaFilm™ permettent de produire discrètement de l'électricité à partir de l'enveloppe extérieure d'un bâtiment.
Les dernières cellules solaires organiques dotées d'une transparence lumineuse de 40 % ont battu un record d'efficacité à hauteur de 7,2 %. Ce chiffre a été obtenu dans le cadre d'essais menés dans des conditions standard à l'aide d'un fond blanc. La société Heliatek est ainsi parvenue à générer une conversion d'énergie optimale pour sa solution HeliaFilm™ transparente. Actuellement, ses cellules opaques atteignent une efficacité de 12 %. Les cellules à 7,2 % proposent la même efficacité en raison de la transparence partielle qui permet d'utiliser 60 % seulement de la lumière dans le cadre du captage de l'énergie. Selon l'application, il est possible d'ajuster l'équilibre entre la lumière qu'on laisse passer et l'électricité qui est générée. La production de la solution HeliaFilm™ transparente est possible grâce à l'introduction de couches conductrices transparentes à l'avant et à l'arrière des cellules solaires.
La production de la solution HeliaFilm™ repose sur de petites molécules (oligomères). Le dépôt des oligomères est réalisé à basse température dans le cadre d'un processus de vaporisation sous vide en rouleau (« roll-to-roll »). Leur absorption sélective du spectre solaire permet de cibler différentes couleurs et la transparence afin de convertir les rayons du soleil en électricité.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.heliatek.com.
Cornelia Jahnel
Tél : +49-351213034421
[email protected]
Nigel Robson
Tél : +44(0)1481233080
[email protected]
Share this article