Haier inaugure son siège asiatique au Japon dans le cadre de sa stratégie d’expansion mondiale
TOKYO, February 16, 2012 /PRNewswire/ --
- Le numéro un au monde en matière de gros électroménagers planifie sa croissance en Asie en renforçant sa présence au Japon
Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, le Groupe Haier, numéro un mondial des marques de gros électroménagers, a annoncé officiellement ses projets visant à établir son siège social asiatique à Osaka ainsi que deux centres de recherche et développement situés à Tokyo et à Kyoto. Le Japon deviendra ainsi un marché étranger combinant les trois volets clés nécessaires aux affaires, à savoir la recherche et le développement, la fabrication et le marketing. Ces projets réaffirment le plan stratégique à long terme de Haier dans le but d'élargir son marché international et de bâtir sa réputation de marque mondiale.
Cette conférence a aussi marqué le lancement officiel de la deuxième marque de Haier au Japon, AQUA. Haier avait acquis l'année dernière les activités de fabrication de machines à laver et de réfrigérateurs de SANYO au Japon, qui venaient s'ajouter à ses propres divisions de fabrication d'électroménagers, de réfrigérateurs et de machines à laver en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et au Vietnam. AQUA, faisant partie de l'actif incorporel de SANYO, a été transférée à Haier en 2011. D'un autre côté, dans le cadre de sa stratégie de marque double, Haier possède deux marques sur le marché japonais, soit Haier et AQUA.
Haier anticipe un chiffre d'affaires de 50 milliards de yens au Japon en 2012, dont des prévisions de 35 milliards de yens pour AQUA. Toutefois, la société a souligné qu'elle n'envisageait pas une augmentation de sa part de marché. « Ce qui importe le plus pour nous, c'est une meilleure compréhension des consommateurs japonais afin de leur proposer des électroménagers de grande qualité qui répondent à leurs exigences au quotidien, et ce, par le biais d'activités localisées, de nos innovations technologiques et du regroupement de nos ressources », a précisé Liang Haishan, premier vice-président chez Haier.
À la suite de l'acquisition, Haier a décidé de garder telle quelle la structure de AQUA, notamment sa technologie, sa fonctionnalité et son concept uniques, afin de continuer à offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs japonais. Sous la direction de Haier, AQUA s'est transformée en une marque allant au-delà des machines à laver, pour inclure plus de 60 modèles de machines à laver, réfrigérateurs et autres produits blancs. La marque AQUA, actuellement disponible au Japon, est destinée aux ménages japonais à revenu moyen et élevé qui tiennent à leur qualité de vie. Le concept de la marque AQUA est illustré par Haier sous la devise « La vie est précieuse » et cible ceux qui « apprécient leur vie au quotidien ».
À part le Japon, Haier lance aussi sa stratégie de marque double sur le marché de l'Asie du Sud-Est, où la société exercera ses activités sous les noms de marque « Haier » et « SANYO ». Le siège asiatique de Haier situé au Japon va superviser la recherche et le développement axés sur l'innovation, la fabrication et le marketing dans l'ensemble des deux marchés régionaux.
Du Jingguo, le vice-président de Haier, a expliqué aux représentants de la presse présents que « Haier a choisi le Japon pour accueillir son siège social asiatique en raison de la maturité du marché japonais des électroménagers ainsi que de la position de leader du Japon en matière d'innovation technologique et de conception. À cela viennent s'ajouter la compréhension approfondie et les connaissances que Haier a acquises ces 10 dernières années au Japon, ainsi que ses innovations de pointe et sa compétitivité de calibre mondial qui contribueront à accélérer sa croissance et à renforcer sa place de numéro un sur le marché mondial des gros électroménagers. »
À propos de Haier
Au cours des 27 dernières années, Haier s'est employé à établir une marque de renommée mondiale sur le marché international. Jusqu'à présent, Haier a mis sur pied 61 centres de vente, 10 centres de recherche et développement ainsi que 21 parcs technologiques répartis dans plus de 160 marchés. La société occupe depuis plusieurs années consécutives la tête du classement d'Euromonitor en tant que principale marque de gros électroménagers quant au part de marché.
Le siège asiatique de Haier, basé à Osaka, supervise deux centres de recherche et développement situés à Tokyo et à Kyoto. À ce jour, le siège a enregistré un capital de 250 millions de yens et compte actuellement 220 salariés. Il gère également les sociétés de vente qui commercialisent les marques AQUA et Haier séparément pour le marché japonais, ainsi qu'une entreprise dans la préfecture de Shiga qui produit des machines à usage ménager et commercial.
À propos de AQUA
AQUA a été créée à l'origine en tant que marque de marketing pour les machines à laver SANYO. Établie en 2006, AQUA s'est fait remarquer pour sa technologie sans pareil de « lavage à l'air » et est depuis très populaire auprès des consommateurs japonais soucieux de faire des économies d'argent et d'énergie. Haier a a acheté AQUA de SANYO en 2011 dans le cadre de sa stratégie d'expansion sur le marché japonais.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.haier.com
Contact :
Mme Wang Na
Haier Group Co. Ltd.
Téléphone : +86-532-8893-6177
E-mail : [email protected]
Mme Rohini MUKHERJI
Hill and Knowlton China
Téléphone : +86-10-6512-8811
E-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article