Gulfstream présente une nouvelle gamme d'appareils
- Les tout nouveaux avions G500 et G600 de Gulfstream bénéficient d'une optimisation de la vitesse, du confort en cabine et de la consommation de carburant, ainsi que de nouvelles technologies de sécurité à la pointe du secteur
SAVANNAH, Géorgie, 14 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Gulfstream Aerospace Corp., filiale détenue en pleine propriété par General Dynamics (NYSE : GD), a présenté aujourd'hui une toute nouvelle gamme de jets d'affaires : les G500 et G600 de Gulfstream. Ces deux nouveaux avions optimisent la vitesse, le confort de sa large cabine et l'efficience afin d'offrir aux clients la meilleure performance accompagnée de fonctionnalités de sécurité avancées.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141011/151609
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141011/151610
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141011/151611
Gulfstream a annoncé le lancement de son tout nouvel appareil devant un public d'environ 3 000 personnes. Au cours de cet événement, le premier G500 s'est présenté en roulant de son propre moteur, tandis que la présidente et PDG de General Dynamics Phebe Novakovic a révélé une maquette du G600, d'une taille d'environ 70 pieds.
« L'annonce effectuée aujourd'hui démontre la puissance des investissements cohérents et disciplinés de General Dynamics, à la fois sur le plan de la recherche et du développement de Gulfstream et au sein de ses usines de fabrication, » a déclaré Novakovic. « Les fruits de cet investissement apparaissent au grand jour dans le cadre de l'annonce formulée aujourd'hui autour des deux appareils. »
Le G500 est capable de voler à une vitesse de 5 000 milles nautiques / 9 260 kilomètres, c'est-à-dire à Mach 0,85, ou à 3 800 mn / 7 038 km, soit Mach 0,90. Le G600 peut quant à lui voler à une vitesse de 6 200 mn / 11 482 km, c'est-à-dire à Mach 0,85, ou à 4 800 mn / 8 890 km, soit Mach 0,90. La vitesse maximale de fonctionnement de ces deux appareils s'élève à Mach 0,925, soit la même vitesse que celle des Gulfstream G650 et G650ER.
« Il s'agit à nouveau d'un grand jour dans la longue histoire de Gulfstream, » a déclaré Larry Flynn, président de Gulfstream. « Rien ne pouvait me faire plus plaisir que de présenter la nouvelle génération des appareils Gulfstream. Le G500 et le G600 capitalisent sur la technologie dont disposent notre G650 ainsi que notre tout dernier avion, le G650ER. Une fois de plus, nos clients ont joué un rôle majeur dans le développement et la création de ces appareils. Les G500 et G600 perpétuent la longue tradition consistant pour Gulfstream à se démarquer en tant que premier fabricant d'équipements originaux, afin de garantir une combinaison optimale entre vitesse, portée, confort d'une large cabine, et consommation de carburant. »
Confort au sein d'une large cabine
Les cabines des appareils G500 et G600 se distinguent par leurs larges sections de croisement, qui maximisent le confort des passagers et la performance de l'appareil.
La cabine définitive de chacun de ces avions, qui mesure 91 pouces / 213 centimètres de largeur et 74 pouces / 188 cm de hauteur, offre un confort de large cabine présentant une hauteur de tête et une largeur d'épaules considérables pour les passagers. Pouvant chacun accueillir à leur bord jusqu'à 19 passagers, le G500 dispose de trois salons, le G600 en possédant jusqu'à quatre, ainsi qu'une zone de repos en option pour l'équipage. Ces deux appareils disposent de toilettes à l'avant et à l'arrière, et comprennent un espace cuisine de taille complète, pouvant se situer au niveau de la partie avant ou arrière de l'avion. Les compartiments à bagages se distinguent également par un généreux espace de rangement, offrant 175 pieds cubes / 5,0 mètres cubes de volume exploitable.
Les deux appareils disposent d'une altitude cabine à la pointe du secteur, à savoir 4 850 pieds / 1 578 mètres au niveau FL510, ainsi qu'un air pur à 100 pour cent permettant de booster la réactivité et la productivité mentale tout en réduisant la fatigue. Cabines les plus silencieuses du secteur, elles offrent un environnement idéal pour les discussions de travail ou les conversations en groupe. La présence de larges hublots de forme ovale, de taille identique aux hublots du G650, permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les cabines.
Toute nouvelle cabine de pilotage Symmetry, équipée d'écrans tactiles et de mini-manches de contrôle actif
La nouvelle cabine de pilotage révolutionnaire de Gulfstream, baptisée Symmetry™, est la plus avancée, la plus élégante, la plus confortable et la plus intuitive du secteur des vols d'affaires. La technologie de pointe dont elle dispose revêt la forme de mini-manches de contrôle actif (ACS), de contrôleurs sur écrans tactiles intégrés, d'un système de vision optimisée de nouvelle génération (EVS), ainsi que de l'avionique Honeywell Primus Epic.
Les premiers ACS du secteur offrent une sécurité optimisée ainsi qu'une meilleure appréciation des situations autour des manches passifs, via un retour tactile. Grâce à la liaison électronique des ACS, le pilote et le copilote sont en mesure de visualiser et de ressentir les actions de contrôle de l'un et de l'autre, ce qui contribue à améliorer la coordination du pilote au sein du cockpit.
« Les mini-manches de contrôle actif permettent aux deux pilotes d'être constamment sur la même longueur d'onde, renforçant ainsi la sécurité, » a déclaré Dan Nale, vice-président principal, Ingénierie, programmes et test, Gulfstream. « Aucun autre avion d'affaires existant sur le marché n'est équipé de cette fonctionnalité. »
La présence de 10 écrans tactiles intégrés contribue encore davantage à une interaction plus intuitive entre les pilotes et l'appareil, ces écrans tactiles étant utilisés pour les contrôles du système, la gestion du vol, la communication, les listes de vérification, ainsi que le suivi des informations météorologiques et de vol.
Le G500 et le G600 intègrent un EVS Gulfstream de troisième génération, le système Synthetic Vision-Primary Flight Display, et le Head-Up Display II.
À l'instar des appareils G650 et G650ER, le G500 et le G600 disposent d'un système numérique complet de commande de vol électrique à trois axes, offrant des avantages parmi lesquels une protection du domaine de vol, une augmentation de la stabilité, une redondance accrue et un entretien réduit.
Performances
La vitesse constitue ici l'un des plus importants aspects de différenciation. Le G500 et le G600 peuvent voler à une vitesse de croisière élevée de Mach 0,90, permettant aux opérateurs de gagner jusqu'à une heure par vol par rapport à une vitesse de vol de Mach 0,80.
Les G500 et G600 sont propulsés par des versions de la nouvelle gamme de moteurs PW800 de Pratt & Whitney Canada. Le PW800 offre une excellente efficience énergétique, générant de moindres émissions ainsi qu'une bruyance de moteur réduite, et permet une durée de 10 000 heures entre chaque réparation, sans besoin d'une inspection en milieu de vie, le tout pour un coût d'exploitation réduit.
La combinaison des nouveaux moteurs PW800 et de la conception d'ailes de Gulfstream aboutit à une efficience énergétique parmi les meilleures du secteur, qu'il s'agisse du G500 ou du G600.
Programme
La fabrication des appareils G500 et G600 s'effectuera au sein de deux installations construites à cet effet à Savannah. Gulfstream produira les ailes ainsi que les stabilisateurs horizontaux et verticaux de chaque appareil.
Le premier vol sur appareil G500 est prévu pour 2015. Selon Gulfstream, il devrait obtenir en 2017 une homologation de type de la part de la Federal Aviation Administration américaine et de l'Agence européenne de sécurité aérienne, le début des livraisons étant prévu pour 2018.
Il est par ailleurs prévu que le programme de test en vol du G600 débute environ 12 à 18 mois après celui du G500, pour une mise en service en 2019.
« Le G500 et le G600 constituent de formidables ajouts à notre famille d'appareils, venant combler une niche au sein d'une gamme de produits d'ores et déjà étendue, » a déclaré Flynn. « En 2008, nous lancions sur le secteur de l'aviation d'affaires deux appareils pionniers, le G650 et le G280. Six ans plus tard, nous lançons aujourd'hui un nouveau duo d'avions révolutionnaires, le G500 et le G600. Merci à tous nos employés d'avoir rendu cela possible. À tous ceux qui construisent, conçoivent, développent, vendent, commercialisent, entretiennent et soutiennent nos appareils — vous êtes les meilleurs du secteur. »
Gulfstream Aerospace Corporation conçoit, développe, fabrique, commercialise, entretient et soutient les jets d'affaires les plus technologiquement avancés au monde. Depuis 1958, Gulfstream a produit plus de 2 200 avions en faveur de ses clients du monde entier. Afin de répondre aux divers besoins du futur en matière de transport, Gulfstream propose une flotte complète d'appareils, comprenant le Gulfstream G150™, le Gulfstream G280™, le Gulfstream G450™, le Gulfstream G550™, le Gulfstream G500™, le Gulfstream G600™, le Gulfstream G650™ et le Gulfstream G650ER™. Gulfstream propose également des services de propriété d'avion via Gulfstream Pre-Owned Aircraft Sales™. La société emploie plus de 15 000 personnes sur 12 sites majeurs. Nous vous invitons à visiter notre site Web pour obtenir plus d'informations et de photos, sur www.gulfstreamnews.com.
Pour en savoir plus sur General Dynamics, rendez-vous sur : www.generaldynamics.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article