GSMA révèle les premiers résultats de l'Étude 2013 sur l'Adoption de l'Argent Mobile
- Le compte-rendu démontre une forte croissance continue des déploiements d'argent mobile dans un paysage de plus en plus concurrentiel
LONDRES, 15 octobre 2013 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui les premiers résultats de son Étude 2013 sur l'Adoption de l'Argent Mobile. Le compte-rendu souligne le rôle critique des mobiles et des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) en poussant l'adoption des services financiers pratiques et abordables parmi les individus non bancarisés et sous-bancarisés dans le monde. Selon l'étude, il existe désormais 208 services live d'argent mobile pour les non bancarisés dans 83 pays par rapport à 178 dans 74 pays à compter du mois de janvier et 117 déploiements supplémentaires sont prévus dans les mois à venir.
« Les résultats impressionnants et encourageants de l'étude démontrent que les services d'argent mobile atteignent de plus en plus une ampleur et deviennent bien plus essentiels en fournissant des services financiers pratiques et abordables aux non desservis », a déclaré Chris Locke, directeur général du Réseau mobile pour le développement de la GSMA. « Cette étude offre un instantané important de l'industrie de l'argent mobile aujourd'hui et donne également aux prestataires de services d'argent mobile une source valable de données de repère. Par le biais de notre programme d'Argent mobile pour les non bancarisés, la GSMA s'engage à faciliter l'adoption répandue des services d'argent mobile en identifiant et en partageant les meilleures pratiques opérationnelles ainsi qu'en œuvrant en collaboration avec les opérateurs pour créer des services d'argent mobile commercialement viables et interopérables afin de permettre une plus grande inclusion financière ».
Un point qui est clairement illustré dans l'étude est le paysage de plus en plus concurrentiel pour des services d'argent mobile. À l'échelle mondiale, les services d'argent mobile ont été lancés sur neuf marchés en l'an 2013 et la majorité de ces lancements étaient sur les marchés dans les lesquels les services d'argent mobile existaient déjà. Actuellement, il existe au moins plus de deux services d'argent mobile qui sont disponibles sur 51 marchés par rapport à 40 marchés à la fin de l'an 2012 et à 33 à la fin de l'an 2011. En outre, 24 de ces marchés ont chacun plus de trois services d'argent mobile, qui offrent encore un plus grand choix aux consommateurs. L'argent mobile devient aujourd'hui un service courant de pensée majoritaire pour les ORM plutôt qu'un élément différentiateur ; c'est particulièrement vrai en Afrique subsaharienne qui revendique 53 pour cent de tous les services live d'argent mobile et là où les services sont disponibles dans 36 sur 47 pays dans la région.
L'Étude sur l'Adoption donne un aperçu de l'évolution des services d'argent mobile à l'échelle mondiale et montre spécifiquement la manière dont l'argent mobile permet l'inclusion financière des personnes non bancarisées et sous-bancarisées. Les résultats prouvent que l'adoption des services d'argent mobile par les clients est en hausse et qu'un nombre croissant de services atteignent une ampleur. La GSMA a identifié trois services d'argent mobile qui ont chacun dépassé 1 million d'utilisateurs actifs entre le mois de juin 2012 et le mois de juin 2013, et à l'échelle mondiale, il existe au moins neuf services qui ont actuellement plus de 1 million d'utilisateurs actifs.
Les résultats complets de l'Étude 2013 sur l'Adoption de l'Argent Mobile seront publiés au Congrès mondial de la téléphonie mobile 2014 de la GSMA à Barcelone. Pour en savoir plus sur le programme des services d'argent mobile pour les non bancarisés de la GSMA, consultez le site www.gsma.com/mmu.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 opérateurs mobiles dans le monde ainsi que plus de 200 entreprises dans le vaste écosystème de la téléphonie mobile, y compris des fabricants de combinés, des développeurs de logiciels, des prestataires d'équipement et des sociétés Internet ainsi que des organismes dans les secteurs de l'industrie tels que les services financiers, les soins de santé, les médias, les transports et les services publics. La GSMA organise également des événements leaders dans l'industrie tels que le Mobile World Congress (Congrès mondial de la téléphonie mobile) et la Mobile Asia Expo (Expo asiatique de la téléphonie mobile).
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site d'entreprise de la GSMA à www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article