GSMA: le mHealth Grand Tour mettra en avant une étude en direct sur le diabète, une première en son genre
- Une solution de santé mobile multipartenaires pour examiner les effets des exercicse d'endurance sur les personnes ayant du diabète.
LONDRES, le 19 juin 2013 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui une étude clinique, la première en son genre pour son mHealth Grand Tour en septembre 2013, qui vise à sensibiliser au diabète et à promouvoir le développement et l'administration de solutions mHealth en partenariat avec la Fédération internationale du diabète- Région Europe (FDI Europe). Le parcours à vélo de 13 jours mettra en vedette une étude en direct des effets des exercices d'endurance de plusieurs jours sur les niveaux de glucose dans le sang de 36 coureurs bénévoles sur le circuit, en utilisant les données saisies et transmises sans fil grâce à une solution technique collaborative fournie par ANT +, Dexcom et Orange. En outre, la GSMA a confirmé que de nouveaux partenaires Etisalat et u-blox inscriront des équipes de coureurs dans le mHealth Grand Tour et a annoncé que HIMSS et l'Association européenne de télématique de la santé (EHTEL) sont les tout derniers sponsors du Tour.
« Rassembler des preuves cliniques sur l'impact que la technologie mobile aura sur le traitement de maladies chroniques comme le diabète est essentiel pour libérer son potentiel, et pour faire connaitre les énormes économies de coûts et l'efficacité des ressources qu'elle peut générer », a déclaré Michael O'Hara, directeur du marketing, GSMA. « La prévalence croissante du diabète est un gros problème dans le monde. Rien qu'en Europe, 8,5 pour cent de la population, soit 63 millions de personnes, vivent avec cette maladie aujourd'hui. Le mHealth Grand Tour est la plateforme idéale pour que les mondes du mobile, de la santé et du sport s'unissent et pour prouver l'impact positif que mHealth aura sur ceux qui souffrent de diabète. »
L'étude clinique conçue par le professeur Michael Trenell, NIHR Senior Research Fellow et directeur, MoveLab, Université de Newcastle, mettra l'accent sur l'effet de l'exercice sur plusieurs jours sur les niveaux de glycémie et d'hypoglycémie chez les athlètes d'élite et quasi-élite atteints de diabète de type 1, comme avec les coureurs sans diabète. Grâce à la solution technique ANT +, Dexcom et Orange, les participants vont noter leurs données de glycémie et de nutrition pendant les deux semaines avant, pendant et après le parcours, ainsi que les statistiques liées au cyclisme et à leur fréquence cardiaque pendant le Grand Tour mHealth.
Les coureurs porteront le moniteur de glucose continu Dexcom G5 qui s'attache à la peau et transmet les données directement sans fil sur ANT+. Pendant le parcours lui-même, ils utiliseront également un bio-harnais qui mesure la fréquence cardiaque et un compteur de vélo compatible avec ANT+ pour suivre les statistiques cyclistes. Tous ces appareils transmettront leurs données via ANT+ à la fois sur les smartphones des participants, leur permettant de suivre leur état de santé et leur performance en temps réel et sur le module M2M. .
Orange intègrera le module M2M dans un appareil médical avec solution PaaS (Platform as a Service) connecté et relié au Cloud ce qui permettra dans un environnement clinique, un flux continu, automatique et sécurisé des données des patients vers les professionnels de la santé. Pendant le mHealth Grand Tour, la solution PaaS transmettra les données à un portail Web dédié et traitera les données pour une analyse ultérieure par l'équipe de recherche de l'Université de Newcastle. Toutes les technologies utilisées dans la solution technique complète sont conformes aux normes publiées par Continua Health Alliance.
« Les technologies de dispositifs médicaux connectés créent de nouvelles modalités et de nouveaux services de soins pour les patients et leurs aides », a déclaré Thierry Zylberberg, directeur d'Orange Healthcare. « La surveillance à distance des maladies chroniques telles que le diabète signifie que les patients peuvent se sentir confiants que le personnel soignant est capable de contrôler leur maladie en tout lieu, à tout moment. Cela représente un énorme changement dans la façon dont est gérée la santé. Orange va continuer à travailler avec les patients et les professionnels de la santé pour développer des solutions mobiles de santé qui répondent le mieux à leurs besoins. Le mHealth Tour fournit un exemple vivant du potentiel de transformation de la santé mobile à travers les dispositifs médicaux connectés et les plates-formes interopérables ».
« La clé de mHealth est de simplement et discrètement mesurer des données physiologiques et de les transmettre au Cloud », a déclaré Rod Morris, VP ANT Wireless. « Lorsque les données sont transmises de façon transparente à une variété de plates-formes d'analyse, les gens se rendent compte des avantages réels. Le mHealth Grand Tour met en avant la puissance de l'innovation, de la connectivité et de la collaboration où le consommateur gagne en fin de compte. C'est ce dont il s'agit. »
Une étude récente commandée par la GSMA en collaboration avec PwC révèle que l'adoption de mHealth pourrait aider à réduire les coûts liés aux maladies chroniques de 30 à 35 pour cent dans l'Union européenne grâce à un meilleur respect du traitement et au suivi des patients à distance. Les résultats ont également révélé que mHealth pourrait économiser près de 100 milliards d'euros en frais de soins de santé dans l'UE d'ici à 2017 ainsi qu'ajouter 93 milliards d'euros au PIB.
D'autres organisations qui se joignent à la GSMA et à la Fédération internationale du diabète- Région Europe (FDI Europe) en aidant à sensibiliser sur le traitement du diabète, de la prévention et de la recherche comprennent l'Association du Diabete catalane, Continua Health Alliance, Diabète Croatie, Diabète Allemagne, la Fédération européenne des Associations Infirmières (EFN), Medtech Alliance, Mobile World Capital, Team Blood Glucose (TeamBG), Team Novo Nordisk, The King's Fund et la fondation TicSalut Foundation, entre autres. Les coureurs participants recevront également un soutien d'experts et d'organisations tels que Carmichael Training Systems et le chef étoilé au Michelin Alan Murchison.
À propos de GSMA mHealth Grand Tour
Le GSMA mHealth Grand Tour partira de Bruxelles le 5 septembre 2013 et arrivera à Barcelone après 2 100 kms et 22 000 mètres de côtes, le 18 septembre 2013, à temps pour une manifestation caritative. L'objectif est de mettre en avant les solutions de santé mobiles, de créer une voie nouvelle regroupant plusieurs industries pour les produits et services mHealth et de lever des fonds pour la recherche contre le diabète et les associations caritatives. Pour plus de renseignements, merci de consulter www.mhealthtour.com.
À propos de GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde avec plus de 230 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, les sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements et des sociétés Internet et des organisations dans les secteurs de l'industrie tels que les services financiers, la santé, les médias, les transports et les services publics. La GSMA produit également des événements leaders du secteur tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.
Pour plus d'informations, consultez le site Web de la GSMA, www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, sur www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article