GSMA annonce le lancement commercial d'une passerelle API conviviale pour les développeurs destinée aux principaux opérateurs mobiles canadiens
- La GSMA OneAPI Gateway offre aux développeurs un point unique d'accès technique et commercial aux interfaces API pour les abonnés mobiles
LA NOUVELLE-ORLÉANS, 8 mai 2012 /PRNewswire/ -- La GSMA, en étroite collaboration avec trois des principaux opérateurs mobiles canadiens - Bell Mobility, Rogers Communications et TELUS, a lancé sa GSMA OneAPI* Gateway. La passerelle offre aux développeurs d'applications une manière simple de se connecter à une série standard d'interfaces API (interfaces de programmation d'applications) et de les utiliser ; ces interfaces sont mises à disposition par les opérateurs de réseau mobile canadiens. Cela permet le fonctionnement des applications peu importe l'opérateur de réseau mobile et l'appareil utilisé par l'abonné, réduisant ainsi le temps de mise sur le marché et les coûts d'intégration. La passerelle sera exploitée par Transaction Network Services (TNSI) au nom de la GSMA et par le biais d'un portail où le développeur peut facilement contracter avec les divers opérateurs de réseau mobile : http://oneapi-gw.gsma.com, mis aussi en vedette au stand de TNSI dans le Hall E, #4124 à CTIA organisé cette semaine à La Nouvelle-Orléans.
« Auparavant, les développeurs d'applications devaient mettre en œuvre plusieurs interfaces différentes vers des opérateurs de réseau mobile à partir de leur application pour lancer des services interréseau, mais désormais, grâce à la GSMA OneAPI Gateway, les opérateurs de réseau mobile et les développeurs bénéficient d'un temps réduit de développement et d'intégration des applications », a déclaré Alex Sinclair, directeur technique de la GSMA. « En utilisant la GSMA OneAPI Gateway, les développeurs disposent d'un marché potentiel plus vaste, et ils peuvent offrir une expérience client améliorée ainsi que générer des opportunités de nouveaux revenus tant pour les opérateurs mobiles que pour les développeurs. »
La GSMA est un leader dans la définition d'une série de normes API – connue sous le nom de OneAPI, qui a été adopté en tant que norme mondiale pour les interfaces API réseau fonctionnant à travers les réseaux mobiles. Les interfaces API actuellement prises en charge par la passerelle GSMA OneAPI comprennent les interfaces API de facturation et paiement des opérateurs (le consommateur peut être facturé à un prix variable), SMS et Repérage, ainsi que d'autres fonctionnalités OneAPI telles que MMS, profile de commutation de données et contrôle d'appel qui pourraient être rajoutées à l'avenir.
« La GSMA OneAPI Gateway enrichira l'expérience client en développant considérablement le potentiel pour de nouvelles applications passionnantes qui incorporent des services de repérage et de paiement à travers les divers systèmes d'exploitation d'appareils », a précisé Nauby Jacob, vice-président Services, Produits et Contenus chez Bell Mobility. « Bell est fier que les opérateurs sans fil canadiens se placent en chef de file en étant les premiers à adopter cette initiative innovante. »
« Rogers adopte une approche standard quant au développement d'applications. La GSMA OneAPI permet aux développeurs de lancer des applications innovantes sur le marché canadien, et ce, de manière facile et rapide », a expliqué Upinder Saini, vice-président du développement de nouveaux produits chez Rogers Communications.
« La GSMA OneAPI répond aux besoins en termes de fonctionnalités indépendantes des opérateurs et des appareils », a précisé Brent Allison, vice-président Partner Solutions, TELUS, tout en rajoutant, « Les développeurs devraient constater davantage de valeur alors que de nouveaux opérateurs de réseau mobile se joignent à cette initiative et élargissent la portée de la passerelle. »
La GSMA a établi un contrat optimisé et basé sur le Web entre les développeurs et la GSMA, qui permet aux développeurs de se connecter à plusieurs opérateurs beaucoup plus rapidement, ayant aussi la capacité d'utiliser des applications en direct basées sur API pour SMS ou repérage (vers un nombre réduit de numéros mobiles afin de faciliter les essais des applications), et ce, en l'espace de quelques minutes uniquement après l'inscription. La passerelle GSMA OneAPI peut aussi gérer l'obtention des autorisations de la part des consommateurs afin de fournir leur emplacement au développeur et peut aussi confirmer l'autorisation du consommateur quant aux demandes de paiement. Cette fonctionnalité simplifie l'application pour le développeur, tout en garantissant l'obtention des autorisations nécessaires de la part du consommateur. La OneAPI Gateway vise à faciliter aux développeurs la création de davantage de services et applications mobiles. L'avantage pour les opérateurs mobiles consistera en ce que davantage de développeurs vont créer plus d'applications qui profiteront à plus d'utilisateurs mobiles, et ce, plus facilement que jamais auparavant. Cela va aussi entrainer une utilisation accrue des services réseau ainsi que davantage de revenus pour les opérateurs mobiles.
Le lancement officiel de la production de GSMA OneAPI Gateway fait suite au succès d'un essai commercial lancé au Canada en février 2010 et visant à faire tomber les barrières techniques et commerciales à l'entrée. Ce programme pilote a démontré les avantages commerciaux d'une approche par passerelle unique et de l'utilisation d'interfaces API réseau afin d'améliorer les tarifs de conversation, réduire les remboursements et respecter la vie privée des abonnés. La passerelle est disponible pour tout développeur et opérateur.
Remarques aux rédacteurs :
WIP Connector présentera sur la GSMA OneAPI Gateway au stade d'innovation dans le hall d'exposition de CTIA le mardi 8 mai de 13 h à 14 h.
*OneAPI est la suite d'interfaces API réseau « Open Network Enabler API » (facilitateur de réseau ouvert) de la GSMA. GSMA OneAPI est une série d'interfaces API légères et compatibles avec le Web qui permettent aux opérateurs mobiles et d'autres réseaux de faire part aux développeurs d'applications Web d'informations utiles sur le réseau et les fonctionnalités. L'utilisation de ces interfaces API diminue le temps et les efforts nécessaires à la création d'applications et de contenus transférables à travers de multiples opérateurs mobiles. GSMA OneAPI est développée publiquement et basée sur les nomes et principes Web existants. Tout opérateur réseau ou prestataire de services est en mesure de mettre en œuvre GSMA OneAPI.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA réunit près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes des médias et du divertissement. La GSMA produit également des événements de premier plan dans l'industrie tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles, sur www.mobileworldlive.com ou le site Web d'entreprise de la GSMA sur http://www.gsmworld.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article