Grupo Bimbo est la première entreprise au Mexique et en Amérique latine à rejoindre l'initiative RE100 et à s'engager à devenir 100 pour cent renouvelable à l'horizon 2025
- Au cours de la Semaine du climat de New York, la plus grande entreprise mondiale de boulangerie a rejoint l'initiative RE100, qui rassemble d'importantes entreprises attachées à l'utilisation d'une électricité 100 pour cent renouvelable.
- Grupo Bimbo est la première entreprise au Mexique et en Amérique latine à relever cet engagement mondial.
- Tous les produits de Grupo Bimbo seront fabriqués à partir d'énergie renouvelable.
MEXICO, 4 octobre 2018 /PRNewswire/ -- Grupo Bimbo, la plus grande entreprise de boulangerie au monde, a annoncé s'engager à utiliser 100 pour cent d'énergie renouvelable pour sa production d'électricité, dans tous les pays où elle est présente, d'ici à 2025. L'entreprise est la première, au Mexique et en Amérique latine, à rejoindre RE100, une initiative mondiale et collaborative de The Climate Group, menée conjointement avec CDP. La campagne RE100 rassemble les entreprises les plus influentes au monde, qui s'engagent à utiliser une énergie électrique provenant à 100 pour cent de sources renouvelables.
L'annonce a été faite au cours de la Semaine du climat de New York, où Grupo Bimbo s'est engagé à fournir de l'énergie propre dans les 32 pays où il est implanté, par le biais de différents systèmes de solutions énergétiques, tels que : les contrats d'achat d'énergie (Power Purchase Agreements - PPA), l'achat de certificats d'énergie renouvelable (Renewable Energy Certificates - REC ou GO), les investissements dans la production décentralisée (sur site) et l'achat direct d'énergie propre, parmi d'autres.
Daniel Servitje, président et directeur général de Grupo Bimbo, a déclaré : « Notre engagement pour passer à un fonctionnement en énergie 100 pour cent renouvelable est une étape importante vers notre objectif, qui est de bâtir une entreprise durable, hautement productive et profondément humaine. Nous relevons ce défi dans les 32 pays où nous sommes présents, avec la ferme conviction et la responsabilité de contribuer à une meilleure planète pour les générations actuelles et futures. »
Rejoignant l'opinion de Servitje, Jorge Zárate, vice-président des opérations mondiales chez Grupo Bimbo et chef de file de l'initiative environnementale de l'entreprise, a souligné : « En tant qu'entreprise mondiale, nous nous engageons fermement à travailler chaque jour avec un sens aigu de notre responsabilité environnementale. Cette initiative fait partie de notre stratégie envers une énergie renouvelable, qui a démarré en 2012 avec l'ouverture du parc éolien Piedra Larga et s'est consolidée avec cet important engagement. »
« Aujourd'hui, notre entreprise est la première, au Mexique et en Amérique latine, à rejoindre la campagne RE100 et nous sommes convaincus que de nombreuses autres entreprises de la région se joindront à cette initiative majeure », a ajouté Zárate.
Le parc éolien Piedra Larga fournit de l'énergie propre aux usines de l'entreprise et à certains centres de travail dans l'ensemble du Mexique. Cette année, « Bimbo Solar » a été lancé dans le pays, avec plusieurs systèmes utilisant des panneaux solaires installés sur les toits. Au mois d'avril, cette année, l'entreprise a annoncé qu'en 2019, elle utiliserait 75 pour cent d'énergie renouvelable à l'échelle mondiale, après la signature d'un accord pour un parc éolien de 100 mégawatts, afin que ses activités aux États-Unis produisent 100 pour cent d'électricité renouvelable, ce qui représentera une réduction mondiale totale de 440 000 tonnes de CO2 par an. Ces initiatives viennent en complément d'autres initiatives déjà en vigueur, comme en Colombie ou en Espagne.
En rejoignant la campagne RE100, Grupo Bimbo renforce une fois de plus son engagement envers l'environnement et la société ; son rôle est de servir d'agent de changement pour créer de la valeur à long terme grâce à des actions et des politiques visant à protéger la planète et le bien-être de ses habitants.
Mike Peirce, directeur des partenariats corporatifs pour The Climate Group, a favorablement accueilli cet engagement et a déclaré : « Ce premier pas est prometteur pour RE100, alors que nous élargissons notre groupe d'adhérents vers de nouveaux horizons, comme le Mexique et l'Amérique latine. Nous tenons à féliciter Grupo Bimbo pour son leadership dans la recherche de solutions d'énergie renouvelable pour chacun de ses sites et espérons influencer beaucoup plus d'entreprises à nous rejoindre. »
La stratégie de durabilité de Grupo Bimbo concentre ses efforts sur quatre lignes d'action liées à la protection de l'environnement, en réduisant son empreinte carbone et en gérant ses déchets et son capital naturel. Pour plus d'informations sur les efforts de Grupo Bimbo en matière de durabilité, veuillez consulter https://www.grupobimbo.com/en/sustaintability.
À propos de Grupo Bimbo
Grupo Bimbo est la plus grande entreprise de boulangerie du monde. Elle compte plus de 141 000 employés et a réalisé en 2016 des ventes s'élevant à 14,4 milliards USD. L'entreprise possède 202 usines de production et environ 1800 points de vente stratégiquement répartis dans 32 pays à travers le monde, sur quatre continents. Elle fabrique plus de 13 000 produits sous plus de 100 marques de commerce renommées, dans des catégories telles que le pain tranché, les petits pains et les biscottes. Elle possède également un vaste réseau de distribution dans les pays où elle est implantée, parmi les plus importants sur le continent américain. Grupo Bimbo est coté à la Bourse mexicaine (BMV - Bolsa Mexicana de Valores) sous le code BIMBO. Grupo Bimbo réaffirme son engagement envers l'environnement, à travers des programmes de durabilité environnementale, dans tous les pays où il est présent. Pour plus de renseignements sur Grupo Bimbo, veuillez consulter : www.grupobimbo.com ; rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/GrupoBimbo et sur Twitter : @GrupoBimbo.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article