Goodman développe ses relations avec le CPPIB en Chine
SYDNEY, July 1, 2011 /PRNewswire/ --
Le groupe Goodman (Goodman ou le Groupe) a le plaisir d'annoncer la prise de participation à hauteur de 50% par le Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) dans le projet Interlink à Hong Kong.
Interlink est un projet immobilier actuellement développé sur la base d'un partenariat 50/50 entre Goodman et l'un des fonds du Groupe, le Hong Kong Logistics Fund. Le CPPIB a approuvé l'acquisition d'une participation de 50% auprès de Goodman dans le projet Interlink sur la base d'un 'prix fixe' d'environ A$274 millions (HK$2,26 milliards).
Goodman a annoncé en décembre 2009 la réalisation d'Interlink, un entrepôt et centre de distribution de 224 000 m2 situé dans le quartier portuaire de Tsing Yi. Ce projet est le premier centre logistique d'une telle importance construit à Hong Kong depuis près d'une décennie et l'un des plus grands projets industriels actuellement développé dans le monde. A ce jour, 81% des surfaces ont été pre-commercialisées (y.c. via des protocoles d'accord), notamment auprès de clients internationaux de premier plan comme DHL Supply Chain et Yusen Air & Sea Services. Le projet, dont la valeur à terme s'élèvera à plus de A$550 millions (HK$4,5 milliards), devrait être livré en janvier 2012.
Le CEO du groupe Goodman, Greg Goodman, a déclaré : « Interlink est un projet d'envergure mondiale et nous sommes ravis de développer nos relations avec le CPPIB grâce à ce nouvel investissement. La transaction contribuera à stimuler considérablement la stratégie de croissance du Groupe dans la région, en apportant des capitaux qui seront réinvestis dans de nouvelles opportunités en Chine, en particulier dans nos villes cibles : Shanghai, Pékin, Chengdu et Chongqing. »
Graeme Eadie, Senior Vice-Président du département « Investissement immobilier » du CPPIB, a déclaré : « C'est le premier investissement immobilier direct du CPPIB à Hong Kong et une opportunité unique d'acquérir une participation significative dans un actif logistique de premier ordre, au cœur du plus grand centre de transport et de logistique d'Asie. Interlink permettra d'attirer des locataires internationaux de premier plan, à la recherche de vastes installations modernes dans la région de Hong Kong où l'offre d'espaces industriels est considérablement limitée et où la demande locative est historiquement élevée. »
M. Eadie a ajouté : « Notre prise de participation dans Interlink s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'investissement immobilier international du CPPIB, qui consiste à acquérir des biens susceptibles de produire des retours sur investissement stables sur le long terme et à travailler en étroite collaboration avec des partenaires solides et réputés, disposant d'une grande expérience et d'une profonde connaissance des spécificités locales. »
Goodman assurera la gestion de l'actif, du développement et des services immobiliers selon des dispositions similaires à celles en vigueur au sein de sa plateforme actuelle de gestion de fonds.
Goodman Hong Kong Logistics Fund (GHKLF) conservera une participation de 50% dans Interlink. GHKLF rassemble un petit nombre de grands investisseurs institutionnels et a généré continument un excellent retour sur investissement de 13% par an depuis son lancement en 2006. Il gère actuellement 13 actifs achevés, dont le taux d'occupation est de 98%. Le montant des actifs sous gestion est estimé à A$1,5 milliard (HK$12 milliards), faisant de Goodman le plus grand propriétaire industriel de Hong Kong.
La Chine est l'une des régions du monde où la croissance est la plus soutenue. Grâce à une équipe forte de plus de 240 personnes pour ses opérations à Hong Kong et en Chine continentale, Goodman est en bonne place pour capitaliser sur la forte demande existante pour des solutions logistiques.
Philip Pearce, Managing Director de Goodman pour la Chine, a déclaré : « La demande pour des surfaces logistiques « prime » en Chine continue de dépasser l'offre, et nos équipes travaillent activement à la sécurisation de fonciers et à la réalisation de développements pour répondre à cette demande. En Chine, Goodman est actuellement à même d'offrir plus de 400 000 m2 d'entrepôts logistiques par le biais de constructions entamées et de terrains sécurisés, et cette offre devrait être portée à plus de 600 000 m2 d'ici l'année fiscale 2013. »
La croissance à court terme résultant des activités de développement et de gestion de Goodman, combinée à une activité considérable à l'international, stimulera l'augmentation des actifs sous gestion du Groupe. Celui-ci devrait passer des A$17,7 milliards actuels à plus de A$20 milliards, la Chine étant l'un des principaux moteurs.
Note : taux de change AUD/HKD de 8,2397 au 29 juin 2011.
À propos de Goodman
Le groupe Goodman est un groupe immobilier intégré opérant en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie, Europe continentale et au Royaume-Uni. Le groupe Goodman, composé des entités intégrées Goodman Limited et Goodman Industrial Trust, est le plus grand groupe immobilier industriel coté à la bourse australienne et un des plus grands gestionnaires spécialisés de fonds d'actifs immobiliers industriels et d'espaces commerciaux.
L'expertise internationale de Goodman en matière d'immobilier, son service clientèle intégré (posséder - développer - gérer) et une plateforme de gestion de fonds considérable garantissent la création de solutions immobilières innovantes qui répondent aux exigences particulières de ses clients tout en cherchant à dégager des retours sur investissement sur le long terme pour ses investisseurs.
Pour plus d'informations, visitez le site http://www.goodman.com
Pour plus d'informations, veuillez contacter Goodman :
Greg Goodman
Group Chief Executive Officer
+61-2-9230-7400
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article