GENIVI Alliance sponsorisera les projets de la communauté « Open Source » pour les logiciels d'IVI destinés à l'industrie automobile
SAN RAMON, Californie, 19 septembre 2012 /PRNewswire/ -- GENIVI Alliance, une association œuvrant dans le secteur de l'industrie automobile et des produits électroniques grand public, dont la mission consiste à favoriser le développement et l'adoption d'une plate-forme de développement d'infodivertissement embarquée open-source (IVI), a annoncé aujourd'hui le transfert du développement de ses composants vers les tous nouveaux projets communautaires « open-source » qu'elle sponsorise.
Tout le code pris en charge et utilisable par GENIVI est, et continuera d'être, constitué de composants sous licence libre. Aujourd'hui, 95 % des composants logiciels utilisables par GENIVI sont déjà adoptés ou adaptés de projets « open-source » existants.
Au départ, face à son incapacité à trouver une base pour certains de ses composants au sein de la communauté, GENIVI avait développé ce logiciel « en interne ». À travers les nouveaux projets sponsorisés, les composants seront désormais développés au sein de la communauté FOSS (Free and Open-Source Software).
Les trois premiers projets sont le Layer Manager, l'Audio Manager et l'Automotive DLT (Diagnostic Log and Trace). Pour de plus amples informations à caractère technique, consulter le site www.genivi.org.
Lors de son discours inaugural au Sommet « Automotive Linux Summit » organisé à Gaydon (en Angleterre) par la Fondation Linux, Matt Jones, Vice-président de GENIVI et Directeur technique des systèmes d'infodivertissement nouvelle génération chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « En faisant évoluer ses activités internes de développement de code vers le modèle de la communauté "open source", GENIVI espère simplifier la contribution de ses membres et impliquer les contributeurs individuels non-membres au sein de la communauté FOSS. Cela offrira plusieurs avantages aux développeurs « open source » : un accès libre aux logiciels avancés du secteur automobile, une occasion de contribuer directement à leur développement, et un premier pas décisif vers l'adoption de cette technologie par les secteurs concernés ». Ce dernier a ajouté que GENIVI tirera profit d'« un niveau d'intérêt et d'activité plus élevé pour la réalisation de l'objectif de l'Alliance : une infrastructure logicielle commune pour l'IVI ».
La Fondation Linux, consortium à but non lucratif qui se consacre à l'accélération du développement de Linux et des FOSS, fournira les services professionnels d'hébergement de tous les projets sponsorisés par GENIVI.
« En fournissant à GENIVI des ressources centralisées d'hébergement de leur code, nous pouvons contribuer à renforcer la collaboration au sein de la communauté Linux et "open source" », a annoncé Jim Zemlin, Directeur exécutif de la Fondation Linux.
Tous les projets seront gérés par GENIVI tout au long de leur existence dans l'environnement « open-source ». Lorsque cela sera jugé bénéfique, GENIVI pourra également fusionner des projets spécifiques avec d'autres projets réussis existant dans la communauté afin d'accélérer davantage le développement.
En outre, l'Alliance sponsorisera également de nouveaux projets de logiciels d'IVI « en gestation » destinés à l'industrie automobile au sein de la communauté « open-source ». Ces projets encourageront le développement de technologies expérimentales ou préliminaires conformes à la mission et à la portée technique de l'Alliance, mais qui pour l'heure ne font pas partie de la spécification de conformité de GENIVI.
À propos de GENIVI Alliance
GENIVI Alliance est une association professionnelle à but non lucratif dont la mission consiste à favoriser l'adoption élargie d'une plate-forme de développement d'infodivertissement embarqué open-source (IVI). Afin d'atteindre cet objectif, GENIVI s'attache à répondre efficacement aux besoins de ses clients, leur apporter des mises en application référentielles, leur offrir des programmes de certification et encourager le développement d'une communauté open-source IVI dynamique. Les efforts de GENIVI aboutiront à des cycles de développement raccourcis, une commercialisation plus rapide et des coûts réduits pour les sociétés mettant au point des équipements et logiciels IVI. GENIVI compte plus de 165 entreprises-membres et son siège social se trouve à San Ramon (en Californie). www.genivi.org
Personne à contacter chez GENIVI :
Craig Miner
+1-248-840-8368
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article