GeneDx accroît son volume de tests CGH à 100 000 par an et fait appel à la plate-forme Cartagenia Bench Lab CNV pour l'automatisation de l'évaluation des variantes et de la communication des résultats
-- GeneDx devrait une nouvelle fois doubler ses volumes dans les 12 prochains mois
BOSTON et LOUVAIN, Belgique, et GAITHERSBURG, Maryland, 20 octobre 2014 /PRNewswire/ -- GeneDx, un des plus grands fournisseurs de tests génétiques cliniques pour les troubles héréditaires graves, et Cartagenia, leader dans la fourniture aux laboratoires génétiques et aux médecins hospitaliers de solutions d'appui logicielles pour l'évaluation des variantes, l'établissement de rapports de laboratoires, et l'intégration de bases de connaissances diagnostiques, ont annoncé conjointement aujourd'hui que GeneDx avait, tout au long de l'année dernière, avait accru son volume de tests diagnostiques, lequel atteint aujourd'hui en moyenne plus de 4 000 tests par mois, et ce en faisant appel à la plate-forme Bench Lab CNV de Cartagenia. GeneDx anticipe une augmentation semblable de ce volume au cours des 12 prochains mois.
GeneDx et Cartagenia collaborent depuis 2010 et continuent à se concentrer sur l'automatisation et la normalisation du processus de test diagnostic de routine.
Pour Dean Gaalaas, directeur des opérations chez GeneDx, « avec l'accroissement des volumes, nous voulions autant que possible éviter l'investigation manuelle des variantes génomiques. Cartagenia Bench nous a permis d'élaborer et de valider des pipelines d'évaluation de variantes qui correspondent à nos procédures opératoires standard régissant la manière dont nous évaluons les variantes et dont nous communiquons les résultats. Cela nous a permis d'économiser beaucoup de temps dans l'élaboration de la routine. L'automatisation, la normalisation et l'intégration nous ont réellement permis d'atteindre ces volumes, et ont jeté les bases solides qui nous permettront de continuer à nous développer tout en maintenant la meilleure qualité de service pour nos clients ».
Pour Steven Van Vooren, fondateur scientifique chez Cartagenia : « Créer un pipeline robuste d'analyse et de communication de données cliniques n'est possible que si l'information circule sans heurts entre les différents systèmes impliqués, d'un bout à l'autre. Pour ce, il faut réaliser l'essai, saisir les résultats, gérer le flux d'interprétation, valider les résultats, pour enfin générer le rapport final qui est ensuite intégré dans le système interne de gestion de l'information (LIMS) et les systèmes de compte rendu. Il était avant tout essentiel de réussir l'automatisation tant des protocoles d'évaluation des variantes que de l'établissement des rapports de laboratoires. Deuxièmement, GeneDx et Cartagenia ont collaboré pour intégrer directement Bench aux systèmes de gestion des informations des laboratoires à l'aide de Bench Connector, ce qui permet d'économiser du temps, mais en plus la communication directe entre les différents systèmes informatiques permet d'éviter les erreurs humaines ».
Drew Arnold, vice-président des ventes et de la prospection pour l'Amérique du Nord, a estimé que le franc succès de la plate-forme Bench chez GeneDx mettait clairement en évidence la nécessité d'outils de classe clinique pour l'automatisation tant de l'évaluation des variantes en laboratoires que de l'établissement des rapports sur le marché du diagnostic génétique en pleine croissance.
« Il est très valorisant de voir que l'un de nos plus importants clients aux Etats-Unis affiche une forte croissance », explique Arnold. « Nous pensons que GeneDx confirme l'intérêt croissant pour la professionnalisation et la mise à l'échelle du marché des tests diagnostiques, et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec eux pour qu'ils stimulent encore davantage leur croissance ».
A propos de Cartagenia
Cartagenia fournit des logiciels de soutien logistique, des systèmes de bases de données et des services connexes aux laboratoires et aux médecins hospitaliers dans la génétique, qui leur permettent d'effectuer rapidement et efficacement des analyses génétiques pertinentes au niveau clinique, et d'offrir aux patients et au personnel soignant une interprétation et un counselling génétique de haute qualité.
Cartagenia Bench Lab permet l'automatisation des protocoles d'évaluation des variantes et de l'établissement des rapports de laboratoires pour des essais de variantes structurels et moléculaires, tels qu'Arrays, Sanger et Next Generation Sequencing. Il facilite la communication avec les médecins traitants, il permet aux laboratoires et aux médecins hospitaliers de placer les variantes dans leur contexte clinique, et il permet le partage des données en toute confiance.
La plate-forme Cartagenia Bench a été conçue en collaboration avec les laboratoires de génétique et les experts cliniques qui participent à la pratique médicale de routine. Grâce à cela, Bench Lab répond aux besoins particuliers des laboratoires de diagnostic génétique et des médecins hospitaliers.
Cartagenia Bench est conçu à l'aide d'un système certifié de contrôle de la qualité ISO13485 et est agréé par la FDA comme dispositif médical exempt de classe I aux Etats-Unis et en Europe, en conformité aux exigences impératives et les dispositions de la directive du Conseil européen 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux, et aux normes harmonisées pertinentes EN ISO62304.
www.cartagenia.com
Contact:
CARTAGENIA
Herman Verrelst
PDG Cartagenia
Technologielaan 3
3001 Louvain
T : +32 16 40 40 66
E : [email protected]
www.cartagenia.com
Allen & Caron
Len Hall
VP relations médias
T : 1 949 474 4300
E : [email protected]
www.allencaron.com
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article