GE et Statoil lancent un projet commun ambitieux pour accélérer le développement de solutions pour l'énergie durable
- Un programme appuyé par une technologie commune pour mener des recherches sur des solutions industrielles destinées à réduire l'impact de la production du pétrole et du gaz sur l'environnement
- Les sociétés lancent le défi Open Innovation Challenge pour rechercher des solutions visant à améliorer l'utilisation de sable dans les opérations terrestres
FAIRFIELD, Connecticut et STAVANGER, Norvège, 29 janvier 2015 /PRNewswire/ -- GE et Statoil ont annoncé une nouvelle collaboration pour accélérer le développement de solutions énergétiques plus respectueuses de l'environnement et économiquement viables pour l'énergie de demain. Ce programme, appuyé par une technologie commune, vise à susciter une réaction de l'industrie face à quelques-uns des plus grands défis posés par la production pétrolière et gazière mondiale, dont le torchage, l'émission de CO2 et de méthane, la consommation d'eau, tout en optimisant les opérations commerciales.
« Pour répondre à la demande croissante mondiale en énergie, des investissements durables dans la technologie et l'innovation sont essentiels pour favoriser le développement de solutions plus efficaces, à long terme et à moindre coût, en matière d'énergie », explique Jeff Immelt, PDG de GE. « La collaboration avec Statoil annoncée aujourd'hui réunit deux acteurs technologiques de premier rang. En nous appuyant sur notre réseau mondial de ressources humaines et technologiques, nous pouvons avoir un impact majeur sur le développement de solutions énergétiques à moindre effet sur l'environnement. Grâce à cette collaboration, nous espérons offrir un modèle au reste de notre industrie et inspirer la réflexion, la créativité et l'innovation pour relever les défis d'une énergie plus durable ».
« Produire une énergie plus efficace et plus durable est un défi trop important pour être relevé par une seule entité, » a déclaré Eldar Saetre, PDG de Statoil. « Le secteur privé a la responsabilité de mettre à profit ses compétences et son expertise pour contribuer au développement de nouvelles solutions. Un élément clé du succès pour garantir un impact positif important est la collaboration. Cette initiative avec GE est un bon exemple d'approche innovante pour accélérer l'innovation et fournir un début de réponse aux besoins énergétiques d'aujourd'hui et de demain. »
L'innovation comme moteur d'efficacité
Le programme sera axé sur le développement de nouvelles approches pour créer des technologies efficaces et peu coûteuses de production pétrolière et de gaz de schiste tout en réduisant les émissions. Dans sa phase initiale, la collaboration s'appuie sur une base de projets concrets déjà engagés qui visent les dimensions clés de durabilité de l'industrie, notamment :
- Réduire le torchage et réduire l'intensité de CO2 par le biais du système innovant GNC In A Box™ dans le cadre du projet d'innovation Last Mile Fueling : Fournir une solution complète de ravitaillement en gaz naturel pour les exploitations en capturant, compressant et en utilisant le gaz naturel pour éviter le torchage sur les puits. Le gaz naturel pour véhicules (GNV) peut être utilisé pour alimenter en carburant les installations de ravitaillement, les véhicules et d'autres équipements, réduisant ainsi l'utilisation ou se substituant au diesel.
- Réduire la consommation d'eau par le biais de la stimulation par CO2 : Utiliser la stimulation par CO2 liquéfié, à la fois pour réduire la consommation d'eau lors des opérations de fracturation et pour augmenter la production de pétrole et de gaz.
- Réduire la consommation de carburant par l'optimisation du compresseur : Accroître les performances, diminuer la consommation et allonger l'intervalle de maintenance grâce à l'optimisation des composants du compresseur.
- Réduire la consommation de carburant par la technologie de lavage à l'eau des turbines à chaud : Augmenter les performances ; réduire les temps d'indisponibilité planifiée et non planifiée des turbines en les nettoyant à chaud, pendant leur fonctionnement.
Dans les phases ultérieures, nous poursuivrons notre collaboration en travaillant sur une gamme de solutions allant de l'universalisation des technologies qui répondent aux besoins opérationnels de l'industrie aujourd'hui, à des solutions à plus long terme de soutien à l'industrie à mesure que celle-ci évolue pour répondre aux besoins énergétiques de demain.
Les premières estimations montrent que la réussite des cinq premiers projets pourrait se traduire par d'importantes économies combinées de CO2. La solution Last Mile Fueling dans le bassin de Williston dans le Dakota du Nord peut potentiellement réduire l'équivalent de 120 000 à 200 000 tonnes d'émission annuelle de CO2 en limitant la consommation de diesel, tandis que les autres projets en cours de développement promettent des réductions au moins similaires, voire supérieures. En outre, notre collaboration vise à réduire la consommation d'eau ainsi que les émissions de méthane et de NOx, tout en accroissant la production de pétrole et de gaz.
Appel à tous les innovateurs
Dans l'esprit de cette collaboration, GE et Statoil lancent également un défi mondial, l'Open Innovation Challenge. Sachant que les grandes idées peuvent naître en dehors des entreprises, le défi invitera les innovateurs du monde entier, dans l'industrie du pétrole et du gaz, mais aussi au-delà, à développer des solutions pour rendre la production d'énergie plus durable. La première étape du défi vise spécifiquement le problème de l'utilisation du sable dans les opérations non conventionnelles. Concentrer les efforts sur le sable (dont le transport requiert des milliers de voyages par camion pour acheminer cet agent de soutènement sur site pour le forage de nouveaux puits) peut potentiellement réduire l'impact environnemental sur les communautés locales, réduire les émissions et rendre la production d'énergie plus efficace. GE Oil & Gas et Statoil vont aider à financer le développement commercial des meilleurs projets.
« Les actions qui visent directement la production d'énergie ont un impact sur la durabilité de celle-ci, mais c'est aussi le cas des opérations indirectes qui entourent la production », explique Lorenzo Simonelli, PDG de GE Oil & Gas. « Chez GE, nous savons que parmi les meilleures idées que nous avons réalisées, certaines avaient été initialement conçues en dehors de notre société. C'est pourquoi nous lançons le défi Open Innovation Challenge dans le cadre de notre collaboration pour faire appel aux idées autour d'un défi spécifique aux opérations à terre. En joignant leurs efforts, GE et Statoil peuvent apporter des ressources et des débouchés à des idées visant des solutions pour une énergie plus durable, et peuvent aider à développer et mettre en œuvre ces technologies de façon à ce qu'elles profitent à tous. »
À propos de GE
GE (NYSE : GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l'énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : www.ge.com.
À propos de GE Oil & Gas
GE Oil & Gas travaille sur ce qui compte vraiment dans l'industrie du pétrole et du gaz. En collaboration avec nos clients, nous repoussons les limites de la technologie pour fournir de l'énergie au monde. Depuis l'extraction du pétrole et du gaz jusqu'à leur acheminement chez l'utilisateur final, nous relevons les défis les plus difficiles d'aujourd'hui pour produire l'énergie de demain. Suivez GE Oil & Gas sur Twitter @GE_OilandGas.
À propos de Statoil
Statoil est une entreprise énergétique internationale présente dans 34 pays. Forte de plus de 40 ans d'expérience dans la production de pétrole et de gaz sur le plateau continental norvégien, l'entreprise a pour mission de répondre aux besoins mondiaux en matière d'énergie de manière responsable en faisant appel à la technologie et en développant des solutions commerciales innovantes. Le siège de Statoil est établi en Norvège et l'entreprise emploie 23 000 personnes dans le monde. Statoil est également cotée sur les bourses de New York et d'Oslo.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article