Gamescom : Les tendances de l'industrie du jeu engendrent des opportunités sur le marché allemand
BERLIN et COLOGNE, August 18, 2010 /PRNewswire/ -- L'industrie du jeu en Allemagne demeure stable en 2010 égalant presque les revenus de l'année 2009 après une année record en 2008. Avec plus de 21 millions de joueurs en Allemagne et 62 millions d'utilisateurs d'internet, le marché allemand reste à la fois le plus grand et le plus attractif d'Europe. Les développements dans le segment des jeux en ligne, en particulier la popularité croissante des jeux à caractère social sur les sites de réseau social comme Facebook, ainsi que l'évolution démographique récente, indiquent un important changement de toute l'industrie. De nombreux développeurs et éditeurs de jeux du monde entier sont déjà actifs en Allemagne. Les experts du secteur de la société Germany Trade and Invest seront présents cette année à la "Gamescom" qui se tiendra du 18 au 22 août à Cologne, en Allemagne, dans le but de discuter des opportunités du marché et d'investissement dans l'industrie du jeu en Allemagne.
Au cours des cinq dernières années, l'industrie du jeu en Allemagne, regroupant les jeux sur PC, les consoles, les jeux en ligne ainsi que les jeux mobiles, a connu un certain nombre de développements importants. En affichant des taux de croissance élevés pouvant atteindre les 47 pour cent dans certains segments au cours de ces dernières années, l'industrie du jeu a établi un record avec des revenus s'élevant à 2,7 milliards d'euros en 2008. L'industrie du jeu dans son ensemble a affiché une légère baisse de son chiffre d'affaires en 2009 passant ainsi à 2,4 milliards d'euros au cours de la récession économique mondiale, bien que plusieurs segments soient restés très populaires, surtout en ce qui concerne les jeux en ligne. L'accroissement de la participation aux jeux sur les sites de réseau social est prévu pour engendrer un potentiel de croissance et stimuler l'innovation dans les années à venir.
Les développements démographiques récents dans l'industrie engendrent aussi la création de nouveaux marchés potentiels. Bien que 4 adolescents sur 5 soient des joueurs de jeux vidéos, cette cible traditionnelle n'est pas la seule à jouer à des jeux électroniques.
Selon un rapport récent de BITKOM, près d'un tiers des personnes âgées de 40 à 49 ans jouent à des jeux vidéos ou des jeux informatiques. En Allemagne, les types de jeux les plus attractifs sont les puzzles électroniques, les jeux de stratégie et de gestion.
Plusieurs sociétés internationales de jeux se sont déjà établies en Allemagne, en créant des succursales ou des filiales à travers le pays. Plusieurs de ces entreprises sont basées aux États-Unis, comme Electronic Arts qui a lancé sa filiale EA Phenomic à Ingelheim en Allemagne. Les entreprises asiatiques ont également une forte présence sur le marché allemand. Par exemple, le développeur de jeux Japonais, Konami Digital Entertainment, possède une succursale allemande à Francfort. Pour les nouveaux développeurs et éditeurs, les conditions d'entrée du marché restent très attractives, puisque le marché allemand n'est pas dominé par les grandes entreprises qui contrôlent des parts de marché importantes. Ici la structure du secteur se caractérise par la présence de petites et moyennes entreprises. Parmi les 200 studios de création de jeu présents en Allemagne, seuls 25 ont un effectif de plus de 50 salariés.
Avec environ 62 millions d'utilisateurs d'internet, l'Allemagne possède le plus important marché en ligne de l'Europe et cela engendre un potentiel considérable pour les entreprises positionnées dans le segment des jeux en ligne. La position géographique de l'Allemagne au centre de l'Europe, les excellentes infrastructures, et le réseau haut-débit ultra-moderne permettent aux entreprises de diriger efficacement les opérations européennes à partir de l'Allemagne. Un autre avantage stratégique pour l'innovation-dépendante de l'industrie du jeu repose dans la disponibilité d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Les universités allemandes, les instituts techniques, et le système national de formation en alternance assurent une éducation de haute qualité et fournissent aux entreprises des employés qualifiés et motivés à des coûts compétitifs. Aujourd'hui, plusieurs établissements d'enseignement supérieur, tels que la Games Academy à Francfort et à Berlin ou l'Université des sciences appliquées de Hambourg, offrent des formations liées à l'industrie du jeu.
Cette année la "Gamescom" se tiendra du 18 au 22 août à Cologne, et les experts de l'entreprise Germany Trade and Invest seront sur place afin de discuter des derniers développements et opportunités d'investissement du plus grand marché Européen de l'industrie du jeu.
Germany Trade and Invest est une agence Allemande chargée de promouvoir les échanges économiques extérieurs et les investissements. L'organisation conseille les entreprises étrangères qui cherchent à développer leurs activités sur le marché allemand. Elle fournit également des informations sur les marchés extérieurs pour les entreprises allemandes qui cherchent à pénétrer les marchés étrangers.
Germany Trade & Invest, Eva Henkel, Email : [email protected] Tél : +49(0)30-200099-173 Fax : +49(0)30-200099-111
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article