Gamesa, le géant espagnol des énergies renouvelables, annonce la construction d'une usine de 150 millions d'euros en Ecosse
EDIMBOURG, Écosse, March 27, 2012 /PRNewswire/ --
Le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa a annoncé que sa nouvelle usine britannique serait implantée au port de Leith, à Edimbourg en Ecosse. Elle créera environ 800 postes et représentera un investissement de 150 millions d'euros.
Le Premier Ministre écossais, Alex Salmond, informé de cette décision par le président International de Gamesa, Jorge Calvet, lors d'une conversation téléphonique, a qualifié cette nouvelle de "coup de pouce bienvenu", alors que des centaines d'emplois qualifiés seront créés dans la capitale écossaise.
M. Salmond a souligné : "Je suis très heureux que Gamesa ait choisi l'Ecosse et le très dynamique port de Leith pour la fabrication de son nouveau modèle d'éoliennes offshore.
"Cette nouvelle est de très bon augurecar ce choix représente la création d'environ 800 postes et un investissement de 150 millions d'euros en Ecosse. La décision de Gamesa, intervenant moins d'un an après l'ouverture de son centre de technologie éolienne offshore près de Glasgow, fait suite à de nombreuses discussions détaillées avec le gouvernement écossais, le Scottish Development International et le Scottish Enterprise, et à la réalisation d'une étude par Gamesa portant sur la recherche du site offrant les meilleures conditions pour ses produits.
"J'espère que les différentes parties concluront rapidement le protocole d'entente, car cette annonce est un coup de pouce bienvenu pour le port de Leith et l'économie écossaise en général,- grâce à la création de centaines d'emplois techniques qualifiés dans la capitale écossaise.
"La décision de Gamesa est la dernière d'une série d'annonces d'investissements de multinationales en Ecosse témoignant de la position dominante de l'Ecosse dans la révolution des énergies renouvelables en Europe et dans le reste du monde.
"Cela confirme la volontédu gouvernement écossais, assisté par le Scottish Development International, par nos agences pour l'entreprise et la valorisation de l' industrie opérant dans la production d'énergie dynamique et dont l'ambition est d'étendre sa présence à l' économie mondiale à faible production de carbone."
La directrice générale de Scottish Development International, Anne MacColl, a ajouté : "Le succès de l'Ecosse dans l'énergie éolienne offshore a joué un rôle déterminant dans le choixde Gamesa en faveur de Leith pour la construction de ses éoliennes.
"Cette proposition d'investissement est intéressante et nous sommes heureux que la société ait confirmé qu'elle créera environ 800 emplois et investira 150 millions d'euros supplémentaires en Ecosse.
Gamesa est un pionnier dans le secteur des éoliennes. Grâce aux vastes ressources, aux compétences et aux excellents instituts de recherche que l'on trouve en Ecosse, nous avons l'opportunité de concrétiser nos ambitions en matière de d'économie à faible production de carbone.
" Ces derniers mois Nous avons collaboré très étroitement avec Gamesa pour créer des conditions optimales et c'est avec plaisir que nous continuerons à soutenir les plans de développement de la société qui pourront apporter des avantages économiques significatifs en Ecosse."
Notes aux rédacteurs :
Scottish Development International (SDI) travaille avec des entreprises et des organismes écossais et étrangers. Sa mission est de stimuler l'économie écossaise en encourageant les investissements dans la région et en aidant les sociétés écossaises à développer leurs activités hors d'Ecosse. SDI est un partenariat entre le gouvernement écossais, Scottish Enterprise et Highlands and Islands Enterprise. Son travail est guidé par la stratégie du développement économique de l'Ecosse du gouvernement écossais (http://www.sdi.co.uk).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article