Frederik Willem de Klerk clôture le très positif GCF 2014
RIYADH, Saudi Arabia, January 21, 2014 /PRNewswire/ --
Frederik Willem de Klerk, ex-président sud-africain, a clôturé le septième Forum mondial sur la compétitivité (GCF) en partageant ses réflexions sur la création de partenariats compétitifs, dans le contexte de la transition de l'Afrique du Sud vers une démocratie constitutionnelle.
S'interrogeant sur l'éventuelle contradiction portée par le concept « concurrence - partenariats », M. de Klerk a déclaré : « Bien qu'essentielle, la concurrence nécessite d'être contrôlée par de solides coopérations interinstitutionnelles, ce qui explique pourquoi la compétitivité est nécessaire à la constitution d'une société stable et prospère. »
La deuxième journée du Forum a commencé par un discours d'Andrew Liveris, président-directeur général de The Dow Chemical Company, qui était également membre du groupe de discussion « Instaurer une nouvelle ère "Made in Saudi" ». M. Liveris a ajouté : « Le monde redécouvre une ancienne vérité selon laquelle un secteur manufacturier sain conduit à une économie globalement solide et constitue l'agent le plus efficace de la reprise économique. »
« À titre d'exemple, l'Arabie saoudite est particulièrement bien positionnée pour profiter de l'essor d'un secteur manufacturier "intelligent", spécialisé dans les produits issus de la haute technologie et de la biotechnologie. Ce dont nous avons besoin est d'un cadre politique intelligent qui permette d'accomplir cette vision, ainsi que d'autres investissements dans l'infrastructure, l'éducation et la formation, tout en favorisant le libre-échange. »
Les progrès remarquables du secteur du tourisme dans le Royaume étaient également à l'ordre du jour, dans le cadre d'un discours de Son Altesse Royale le Prince Sultan bin Salman bin Abdul Aziz, président de la Commission saoudienne du tourisme et des antiquités, qui a fait remarquer que le tourisme offre à l'Arabie saoudite un plus grand potentiel de création d'emplois que tout autre secteur.
Au cours de cette journée ont également été signés deux accords majeurs qui auront un effet significatif sur la société et l'économie saoudiennes.
La SAGIA et le ministère de la Santé ont signé un accord qui permettra de doubler le montant des investissements dans le secteur de la santé et de développer un secteur local de fabrication pharmaceutique et médicale, tandis qu'un nouveau cadre de promotion de la bonne gouvernance d'entreprise a également été annoncé. La SAGIA, l'université d'Al Faisal et l'Institut des administrateurs ont profité du Forum pour lancer l'Indice de gouvernance d'entreprise, un nouveau cadre d'évaluation des performances de gouvernance des entreprises saoudiennes cotées en bourse.
Créé en 2006 par la Saudi Arabian General Investment Authority (SAGIA), le Forum mondial sur la compétitivité (GCF) est devenu l'un des plus grands et des plus importants rassemblements annuels d'universitaires, de dirigeants d'entreprise, de responsables politiques et de journalistes dans la région.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.gcf.org.sa
Contact : Nick Cash, [email protected], +966-(0)114623632
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article