Frederic Lafargue remporte le prix Photo de l'année 2017 lors de la troisième édition des Istanbul Photo Awards de l'agence Anadolu
ISTANBUL, March 27, 2017 /PRNewswire/ --
Capturée par le photographe français Frédéric Lafargue pour Paris Match, une image puissante montrant une évasion difficile de Daesh a été sélectionnée comme Photo de l'année 2017 par le jury international de la troisième édition des Istanbul Photo Awards.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://www.multivu.com/players/uk/8068351-lafargue-frederic-wins-photo-award-2017/
Intitulée « Échapper à Daesh », la photo montre une femme enceinte franchissant craintivement et au péril de sa vie un passage d'une province proche de Mosoul cernée par le groupe terroriste Daesh, dans l'espoir d'atteindre un lieu sûr dans des conditions extrêmement difficiles.
Le photographe Aris Messinis a gagné le premier prix pour ses reportages couverts pour l'AFP. Adam Pretty a remporté le prix photo Sports Single, tandis que Patrick Smith s'est vu décerner le premier prix Story Sports. Mary Gelman a été récompensée dans la catégorie Story Portrait, cependant le jury n'a jugé aucune photo digne de recevoir de prix dans la catégorie Single Portrait. Kemal Jufri a remporté le prix de la série d'images Nature & Environment et Johnny Miller a remporté le premier prix dans la catégorie image unique Nature & Environment. Le jury a récompensé Hosam Salem, photographe indépendant basé à Gaza, en lui décernant le prix Jeune photographe. Pour une brève présentation de tous les lauréats, rendez-vous sur le site : http://istanbulphotoawards.com/
Les photos ont été jugées par un jury composé de professionnels du monde entier en Cappadoce (Turquie) du 19 au 22 mars 2017. Turkish Airlines est la compagnie aérienne sponsor officiel du concours. Turkish Cooperation et Coordination Agency (TIKA) sponsorise également cet évènement.
Jury 2017
De retour en tant que membres du jury, on peut citer Liu Heung Shing, directeur du centre de photographie de Shanghai, Georges De Keerle, consultant expert en média, Michel Scotto, directeur du développement de la photographie de l'AFP, ainsi qu'Ahmet Sel, rédacteur en chef des actualités visuelles de l'agence Anadolu, et Firat Yurdakul, directeur de la photographie de l'agence Anadolu.
Les autres membres du jury 2017 incluent aussi Marion Mertens, éditrice numérique du magazine hebdomadaire français Paris Match, le photojournaliste Yuri Kozyrev de l'agence NOOR, le photographe Cameron Spencer de Getty Images, ainsi que Liza Factor, curatrice reconnue pour ses travaux multimédia.
Pour en savoir plus sur les membres du jury, rendez-vous à l'adresse http://istanbulphotoawards.com/Jury.aspx
Yuri Kozyrev a déclaré : « Je suis réellement heureux, satisfait et fier que cette photo ait été primée. À mon avis, il est très important que les gens se souviennent de ce qui se passe en Irak. Je me rappelle du moment où j'ai vu cette photo sur la première page du New York Times. Cela m'a tellement impressionné que le photographe ait pu être présent au bon moment, au bon endroit et à un moment où peu de réfugiés arrivaient à s'échapper. Ensuite, nous avons vu des dizaines de milliers de personnes essayer de s'échapper. Je trouve que cette photo reflète une sorte d'intimité. Elle a été prise d'une façon différente de ce que nous avons pu voir par la suite. Le photographe a réussi à capturer quelque chose d'important et d'inédit à ce moment-là. Il nous a sensibilisés aux premiers signes du problème. Pour moi, il ne s'agit pas d'un simple cliché, mais du témoignage d'un moment incroyable. »
Des prix en espèce totalisant 133 000 USD
Le concours a décerné des prix à 22 photographes de 17 pays. Le lauréat du prix de la Photo de l'année a reçu une récompense de 10 000 USD en espèces et les premiers prix dans toutes les catégories ont reçu une récompense en espèces de 8 000 USD. Les lauréats du deuxième prix ont reçu une récompense en espèces de 5 000 USD, tandis que les lauréats du troisième prix ont gagné 3 000 USD. Le gagnant du prix Jeune photographe s'est vu lui aussi décerner 3 000 USD.
Pour tout complément d'information sur le concours, veuillez consulter le site http://istanbulphotoawards.com/
Liens
Twitter : https://twitter.com/IstPhotoAwards
Facebook : https://www.facebook.com/IstanbulPhotoAwards?ref=hl
Instagram : istanbulphotoawards
Contact :Esra Kireçci, +90-530-067-5957 [email protected]
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/481260/Lafargue_Frederic_Photo_2017.jpg )
Video:
https://www.multivu.com/players/uk/8068351-lafargue-frederic-wins-photo-award-2017/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article