FRANCFORT, Allemagne, September 6, 2014 /PRNewswire/ --
Expansion des activités internationales dans une région touristique et commerciale dynamique entre les Alpes et la Méditerranée - L'aéroport de la capitale de la Slovénie sert de plaque tournante dans la région des Balkans
Fraport AG a conclu avec un consortium dirigé par Slovenian Sovereign Holding (SDH) un accord portant sur l'acquisition de l'aéroport de Ljubljana (Aerodrom Ljubljana) situé dans la capitale de la Slovénie, en Europe du Sud-Est. Remportant la privatisation malgré une forte concurrence internationale au cours d'un appel d'offres clos le 4 juillet, la société Fraport a été sélectionnée par la partie cédante afin de prendre part à des négociations exclusives portant sur la vente d'Aerodrom Ljubljana d.d., la société exploitant l'aéroport.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140905/705334 )
Selon cet accord, Fraport AG devra verser 177,1 millions EUR en échange d'une participation de 75,5 % dans Aerodrom Ljubljana d.d. L'acquisition sera financée par des fonds liquides actuels. Dans le cadre de ce processus de privatisation, Fraport prévoit d'acquérir 100 % de la société aéroportuaire de Ljubljana et, ainsi, de soumettre une offre publique d'achat aux actionnaires restants, conformément aux dispositions légales et statutaires. En 2013, l'aéroport de Ljubljana (code IATA : LJU) a accueilli environ 1,3 million de passagers, soit une hausse de 1,2 million par rapport à 2012.
Le Dr Stefan Schulte, président du conseil exécutif (PDG) de Fraport AG, a exprimé sa satisfaction au sujet de l'expansion du portefeuille d'aéroports internationaux de la société : « Avec Ljubljana, nous réalisons un nouvel investissement aéroportuaire qui présente un potentiel de développement dynamique. Le choix de Fraport souligne notre position de gestionnaire mondial d'aéroports de premier plan. » Le Dr Matthias Zieschang, membre du conseil exécutif de Fraport AG pour le contrôle et la finance (directeur financier), a ajouté : « Le vaste savoir-faire que nous avons acquis au fil de nombreuses décennies nous permettra d'étendre et de renforcer la position concurrentielle de Ljubljana, ce qui permettra à tous les acteurs impliqués de s'avérer gagnants. »
Ljubljana a toujours constitué un carrefour d'échange stratégique entre le Danube, les Alpes et la mer Adriatique. Également dénommé « aéroport Jože Pučnik » (http://www.lju-airport.si/en/Main), LJU représente la porte d'entrée nationale du transport aérien en Slovénie, ainsi qu'un moteur d'infrastructure indispensable à l'économie diversifiée et croissante de ce pays tourné vers l'exportation. La Slovénie a rejoint l'Union européenne (UE) en 2004 et la zone euro en 2007. LJU dessert une zone de chalandise comptant près de 4 millions d'habitants dans un rayon de 250 kilomètres, qui comprend des régions frontalières avec l'Italie, l'Autriche, la Croatie et la Hongrie. L'aéroport joue également un rôle de plaque tournante dans la région des Balkans.
Récemment intégrée dans l'UE, la Slovénie est forte d'une longue histoire et de nombreuses attractions géographiques, culturelles et historiques qui attendent d'être découvertes par le reste du monde. Figurant parmi les pays les plus boisés d'Europe, la Slovénie bénéficie d'une exceptionnelle beauté naturelle et de possibilités infinies d'activités de plein air, des Alpes à l'Adriatique. Ses richesses naturelles comprennent notamment le parc national du Triglav, classé parmi les réserves de biosphère de l'UNESCO. Les célèbres grottes de Škocjan, l'un des plus grands réseaux de cavernes au monde, est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Ljubljana (http://www.visitljubljana.com) est une capitale européenne fascinante et dynamique qui célèbre cette année le deux millième anniversaire d'Emona, une cité romaine autrefois implantée sur le site de l'actuel centre-ville. Auparavant, il y a près de 7 000 ans, les marais de Ljubljana (autrefois un lac) situés au sud de la ville étaient parsemés d'habitations lacustres. Vivant dans des maisons sur pilotis bâties en eaux peu profondes, les habitants se déplaçaient en canot. Les autres attractions de la ville comprennent le château de Ljubljana aux magnifiques volumes et façades baroques, l'immense parc Tivoli sur cinq kilomètres carrés et de nombreux événements artistiques et culturels organisés chaque année.
Des photos de haute qualité de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort peuvent être téléchargées gratuitement à partir de la photothèque située dans la section Press Center du site Web de Fraport. En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous offrons un téléchargement gratuit de séquences vidéo.
Fraport AG, qui se classe parmi les principales entreprises au monde spécialisées dans l'activitéde gestionaéroportuaireinternationale,propose unegamme complète deservicesde gestion aéroportuaire intégréset bénéficiede filiales et d'investissements surcinqcontinents.En 2013, Fraport Group a généré un chiffre d'affaires de2,56 milliards EUR, un EBITDA de 880,2 millions EURet un profit d'environ236 millions EUR.L'annéedernière, plus de 103 millions de passagers ont utilisé,partout dans le monde, des aéroports dans lesquels Fraport détientune participation majoritaire.
Àl'aéroport de Francfort(FRA),où est basé son siège,Fraport a accueilli plus de 58 millions de passagers en 2013et a traité environ 2,1 millionsde tonnes demarchandises(fret et courrier aérien).Pour le programme actuel des vols, FRA est desservi par 108 compagnies aériennes commerciales qui volent vers 295 destinations dans 105 payspartout dans le monde. Plus de la moitié des destinations de FRA sont des destinations intercontinentales (horsEurope), ce qui met en évidence le rôle deFrancforten tant que plaque tournante principale du système mondial de transport aérien. En Europe,l'aéroport de Francfortest le premier en termes de tonnage demarchandiseset le troisièmeen termes defréquentationpar des passagers. Avec plus de 50 % des passagers utilisant Francfort comme plaque tournante de connexion, FRAenregistre égalementleplus hauttaux detransfertparmitoutes les principales plaques tournantes européennes.
La cité aéroportuaire de Francfort est devenue le plus vaste complexe professionnelen Allemagne sur un site unique, employantplus de 78 000 personnesdansprès de500 entrepriseset organisationsdirectement sur place.Près de la moitié de la population allemande vit dans un rayon de 200 kilomètres autour de la plaque tournante de déplacement intermodal de FRA, ce qui représente la plus vaste zone de desserte aéroportuaire en Europe.Le complexeaéroportuaire de FRA attire égalementd'autresentreprisesbasées dans l'ensemble de la région deFrancfort/Rhin-Main-Neckar, cruciale sur le plan économique.Grâce aux synergies associées auxindustries dynamiques,au réseau d'expertiseetà l'exceptionnelle infrastructure de transport intermodal de cette région, le maillage de trajets internationaux mis en place par FRA permet aux entreprises du Land de Hesse et d'Allemagne tournées versl'exportationde se développer sur des marchés mondiaux en pleine expansion.
L'aéroport de Francfort répond aux besoins croissants des économies orientées vers l'exportation en pleine expansion du Land de Hesse ainsi que de l'Allemagne dans son ensemble, pour des connexions optimales avec les marchés porteurs de croissance dans le monde entier. De la même façon, FRA représente également une passerelle stratégique pour les entreprises désireuses d'accéder au vaste marché européen. Ainsi, l'aéroport de Francfort, qui bénéficie d'une position stratégique en Europe, est l'une des plaques tournantes les plus importantes au monde et une infrastructure clé pour l'Allemagne et l'Europe.
Les principaux nouveaux projets de développement immobilier, tels que le Squaire, le parc d'affaires Gateway Gardens, le Mönchhof Logistics Park, etc., offrent une nouvelle dimension et une gamme de services palpitantes au sein du complexe aéroportuaire de Francfort en perpétuelle évolution qui s'inscrit parfaitement dans le 21[e] siècle.
Fraport AG
Robert A. Payne
Porte-parole international
Téléphone : +49-69-690-78547
E-mail : [email protected]
Bureau de Presse, Communications institutionnelles
60547 Frankfurt, Allemagne
Internet : http://www.fraport.com
Facebook : http://www.faceebook.com/FrankfurtAirport
Share this article