France IX fait évoluer son infrastructure à 100Gbit/s en partenariat avec Cube Optics
PARIS, March 18, 2011 /PRNewswire/ -- 8 mois se sont écoulés depuis le début de la phase opérationnelle et France IX, le point d'échange internet fédérateur à Paris, connaît déjà une très forte croissance. France IX fait évoluer son infrastructure afin de continuer à garantir un haut niveau de qualité de service et éviter toute congestion, même ponctuelle, dans son réseau.
France IX, qui avait déjà anticipé l'arrivée rapide et constante de nouveaux membres en mettant en place des équipements Brocade MLX, étoffe à nouveau son infrastructure en augmentant aujourd'hui la capacité des liens optiques inter-sites. Le débit d'interconnexion des points de présence Telehouse-2 et Interxion-5, constituant le coeur du réseau, jusqu'alors figé à 2x10 Gbit/s, évolue à 120 Gbit/s. Les quatre points de présence en périphérie ne sont pas en reste puisque leur capacité d'interconnexion vers les coeurs augmente à 20 Gbit/s voire 40 Gbit/s.
France IX a fait appel à la technologie DWDM passive << Network Cubes >> de Cube Optics, qui offre toute l'évolutivité nécessaire pour faire face à la croissance rapide du trafic de France IX, tout en lissant l'investissement requis. Les Network Cubes permettent également la gestion efficace tant de longueurs d'onde individuelles que de groupes de 8 longueurs d'onde DWDM, ainsi qu'une densité exceptionnelle, minimisant ainsi l'espace occupé dans les baies et les coûts d'exploitation de France IX. Enfin, les multiplexeurs passifs de Cube Optics minimisent la latence subie par les paquets IP, contribuant ainsi à fluidifier le trafic Internet.
<< Les solutions DWDM de Cube Optics sont déjà déployées par de nombreux opérateurs et par certains des tous premiers points d'échange Internet dans le monde. Elles font tous les jours la preuve de leur robustesse et de leur capacité à transporter économiquement des centaines de Gbit/s. Nous sommes très heureux de travailler avec France IX sur ce projet ambitieux et essentiel pour l'Internet en France >> déclare Sven Krueger, Vice-Président Marketing et Produits de Cube Optics.
Cette évolution importante de l'infrastructure France IX vient assurer le raccordement prochain de plusieurs acteurs majeurs des télécommunications et permettre la migration des anciens membres du point d'échange PaNAP, planifiée dans les prochaines semaines.
A propos de France IX
France IX est le point d'échange de dernière génération offrant des services de peering Unicast et Multicast IPv4/IPv6 et de peering privé (Closed User Group) au travers de différents ports de connexion : 100 Mbit/s RJ45, 1000 Mbit/s RJ45, 1 Gbit/s SX ou LX et 10 Gbit/s LR. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.franceix.net ou contactez [email protected].
A propos de Cube Optics
Cube Optics conçoit et commercialise des solutions de multiplexage WDM passif pour les réseaux de transport et d'accès. Son procédé de fabrication de composants optiques actifs-passifs est unique et breveté, et lui permet d'offrir des composants extrêmement compacts, robustes, et de haute performance optique, à des prix très compétitifs. Les clients opérateurs de réseaux de Cube Optics déploient ses solutions dans des réseaux optiques de toutes tailles et dans des applications variées, dont le dégroupage de boucle locale pour l'ADSL (LLU), le déploiement de réseaux de fibre à l'abonné (FTTx) et l'optimisation de réseaux de fibre noire. Le siège de Cube Optics est situé à Mayence (Allemagne), ses actionnaires comprennent The Carlyle Group, Sevin Rosen Funds, Star Ventures et Target Partners.
CONTACT France IX Solène Souquet [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article