Forum économique d'Astana : « Inspirer la croissance démographique, urbaine et économique »
NOURSOULTAN, Kazakhstan, 15 mai 2019 /PRNewswire/ -- Le XIIe Forum économique d'Astana (AEF), qui se tiendra les 16 et 17 mai, a pour thème « Inspirer la croissance démographique, urbaine et économique ». Le monde est en train de vivre la quatrième révolution industrielle : les ressources naturelles et la situation géographique ne sont plus au centre des préoccupations. Ce sont l'« efficience technologique » de l'économie, le niveau de développement urbain et la qualité du capital humain qui priment à présent. Dans le monde moderne, la réussite d'un pays est déterminée par la volonté des institutions et des citoyens de s'adapter à cette nouvelle réalité.
L'Institut de recherche économique du Kazakhstan a publié un rapport analytique « Kazakhstan et la société mondialisée : défis et opportunités ». Selon Yerlik Karazhan, président du conseil de l'Institut : « Nous voulons prouver au monde le degré d'implication du Kazakhstan dans la résolution des problèmes mondiaux cruciaux, la priorité qu'accorde le pays au développement ouvert et sa volonté de rechercher des solutions efficaces dans divers secteurs. »
À une époque où la numérisation du savoir se mondialise, l'économie humaine est primordiale. Parallèlement, les villes changent : l'humanité se concentre autour des grandes villes et des agglomérations. Selon Hans-Paul Burkner, président du conseil d'administration de BCG : « D'ici 2030, 5,1 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale, vivront dans des villes. L'environnement subit des pressions sans précédent. Aujourd'hui, 10 % seulement des citadins vivent dans des conditions convenables, conformes aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé. »
L'économie mondiale fait également face à des changements. « L'économie mondiale est à un moment critique », déclare Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international. « Il y a un an, l'activité s'est accélérée dans la plupart des régions du monde. Depuis la seconde moitié de l'année 2018, nous avons toutefois constaté un ralentissement qui reflète des tensions croissantes dans les échanges et un durcissement des conditions financières. Nous anticipons une reprise vers la fin 2019, mais elle apparaît précaire et vulnérable face aux risques. »
Tous ces problèmes feront l'objet d'un débat au cours du Forum économique d'Astana, principale plateforme internationale de discussion en Asie centrale. Depuis son lancement il y a onze ans, l'AEF est devenu l'une des plateformes les plus influentes au monde pour traiter des questions touchant l'économie mondiale et le système financier . Plus de 50 000 délégués de 150 pays ont participé à ce forum, dont plus de 20 prix Nobel et 30 personnalités politiques étrangères de haut calibre.
http://astanaeconomicforum.org/en
(Logo : https://mma.prnewswire.com/media/887017/Astana_Economic_Forum_Logo.jpg)
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article