Fin de la Semaine mondiale de l'eau : l'eau joue un rôle central dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable
STOCKHOLM, September 3, 2016 /PRNewswire/ --
La Semaine mondiale de l'eau s'est close vendredi, concluant que l'eau doit être reconnue comme un élément clé pour la mise en œuvre efficace de l'Agenda 2030 ainsi que pour l'Accord de Paris sur le climat.
« L'eau - ligne de vie de notre planète - est au cœur de presque tous les enjeux de développement durable et des défis liés aux changements climatiques », a déclaré Karin Lexén, directrice de la Semaine mondiale de l'eau au SIWI.
La Semaine mondiale de l'eau 2016 a accueilli 3 100 participants venus de 120 pays. La mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), incluant celui sur l'eau (objectif 6) était l'un des sujets clés abordés par les personnalités politiques, professionnels de l'eau et du développement, chercheurs et représentants de la société civile et du secteur privé.
Tout au long de cette Semaine, il a été question de mise en œuvre et d'action, particulièrement au niveau local et des villes, une tendance qui marque une transition par rapport aux débats et négociations qui ont mené à l'adoption des ODD et à l'Accord de Paris sur le climat en 2015.
« Pour atteindre les ODD, les représentants locaux et municipaux sont nos meilleurs atouts. C'est là que doit naître la dynamique. Il est également important de rallier la société civile, les chefs d'entreprises et les entrepreneurs sociaux, afin d'apprendre les uns des autres et de pouvoir former des partenariat intelligents, forts et durables. L'eau est trop importante pour être cantonnée à une communauté de professionnels - l'eau est au cœur de notre société humaine », a commenté Torgny Holmgren, directeur exécutif du SIWI.
Un avis relayé par la ministre suédoise de l'Environnement, Mme Karolina Skog : « L'eau est une ressource et une responsabilité universelle. Le secteur privé a un rôle important à jouer. Il possède les compétences, la technologie et la capacité d'investir. »
La Semaine mondiale de l'eau a permis aux acteurs clés de se rencontrer et de dresser un état des lieux des progrès enregistrés par rapport aux ODD et à l'Accord de Paris sur le climat, du point de vue de l'eau. La Semaine publiera un rapport annuel du statut de l'eau dans les accords de développement internationaux.
La Semaine a également accueilli des représentants du Panel de haut niveau sur l'eau, fondé plus tôt cette année par le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le président de la Banque Mondiale, M. Jim Kim, dans le but de pousser plus loin les enjeux liés à l'eau des ODD. Ses représentants ont profité de la Semaine pour recueillir les commentaires des acteurs des milieux de l'eau et du développement.
Pour de plus amples informations concernant le Stockholm International Water Institute (Institut international de l'eau de Stockholm) et la Semaine mondiale de l'eau : http://www.siwi.org et http://www.worldwaterweek.org
Contact auprès des médias : Rowena Barber, directrice des communications, SIWI, Tél. +46-8-1213-6039
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article