Faire renaître la zone d'exclusion de Tchernobyl : GCL-SI s'apprête à construire une installation PV en Ukraine
SUZHOU, Chine, le 21 novembre 2016 /PRNewswire/ -- GCL System Integration Technology Co., Ltd. (GCL-SI), (Shenzhen : 002506), filiale du groupe énergétique leader mondial GCL, a récemment annoncé une coopération avec China National Complete Engineering Corporation (CCEC) dans le cadre du projet d'installation PV à Tchernobyl. Le fait d'aider à reconstruire la « zone d'exclusion » grâce à l'énergie solaire, trente ans après l'accident de Tchernobyl, constitue une nouvelle étape importante de GCL-SI en direction du marché international.
L'explosion et l'effondrement qui se sont produits en 1986 à Tchernobyl ont libéré d'importantes quantités de radiations, dont les retombées ont contaminé près de 30 km2 de terres. Le gouvernement ukrainien entend aujourd'hui offrir à la zone d'exclusion une nouvelle vie axée sur les énergies renouvelables. Au mois d'octobre, le ministère de l'Environnement et des ressources naturelles du pays a affirmé entendre construire une installation PV à Tchernobyl. « Ses terrains à bas prix et son ensoleillement abondant constituent une base solide pour le projet. En outre, les installations de transmission électrique restantes sont prêtes à être réutilisées, » a déclaré Ostap Semerak, ministre ukrainien de l'Environnement et des ressources naturelles.
Deux sociétés chinoises joueront un rôle significatif dans la renaissance de Tchernobyl. Tandis que CCEC gérera le projet global en tant que cocontractant général, GCL-SI offrira des services de conseil et de planification, ainsi que des installations PV pour le projet. D'après GCL-SI, la construction de l'installation PV de plus d'1 GW devrait débuter en 2017. Une fois ce projet achevé, Tchernobyl attirera à nouveau l'attention du monde entier en tant que site revivifié axé sur l'énergie solaire.
« Les bénéfices sociaux et économiques seront remarquables dans la mesure où nous essayons de rénover cette zone autrefois endommagée grâce aux énergies vertes et renouvelables. Nous sommes ravis de fournir des efforts conjoints avec l'Ukraine afin de rebâtir la communauté en faveur de la population locale, » a déclaré M. Shu Hua, président de GCL-SI.
S'agissant de la stratégie internationale de GCL-SI, M. Shu a ajouté : « Nous nous engageons à fournir des services solaires intégrés, et entreprendrons plusieurs approches cette année afin de renforcer notre pénétration et d'atteindre une présence internationale. Le projet de Tchernobyl fait également partie de nos étapes clés dans le cadre de notre approche internationale. »
À propos de GCL-SI
GCL System Integration Technology Co., Ltd. (Shenzhen : 002506) (GCL-SI), fait partie de GOLDEN CONCORD Group (GCL), société énergétique internationale fondée en 1990 et spécialisée dans la production d'électricité propre et durable. Grâce à des actifs internationaux d'une valeur d'environ 16 milliards USD, GCL a expédié un total de plus de 2 GW en modules de sortie en 2015, et fournit 29 % de la capacité de rendement totale des plaquettes à travers le monde, ce qui représente une part de 22,2 % sur le marché du silicium.
À propos de China National Complete Engineering Corporation (CCEC)
CCEC est une filiale de National Machinery Industry Corporation (SINOMACH), qui est affiliée à la Commission de supervision et d'administration des actifs détenus par l'État du Conseil d'État.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article