Eye on Earth permet un partage des données environnementales dans le nuage
DURBAN, Afrique du Sud, December 1, 2011 /PRNewswire/ --
L'Agence européenne pour l'environnement, Esri et Microsoft lancent une nouvelle plateforme communautaire et de développement d'applications en ligne
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE), Esri et Microsoft Corp. ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la 17ème Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le lancement du réseau Eye on Earth, une communauté en ligne destinée au développement de services novateurs qui cartographient les paramètres environnementaux. Ce nouveau réseau basé sur l'informatique en nuage offre un service collaboratif en ligne pour l'hébergement, le partage et la découverte de données sur l'environnement, tout en valorisant les principes de l'accès aux données publiques et de la science citoyenne. Par ailleurs, les organisations ont également annoncé le lancement de NoiseWatch, un nouveau service web disponible sur le réseau Eye on Earth, qui mesure le bruit dans 164 villes européennes.
Le réseau Eye on Earth fournit à ces organisations un site central hautement sécurisé destiné à la gestion de leur contenu environnemental géospatial. Il utilise les services en nuage ArcGIS Online d'Esri combinés à Windows Azure et Microsoft SQL Azure, et héberge les données au sein de l'Environmental Data Store. L'interface utilisateur du réseau permet la création et le partage de services cartographiques en toute facilité, traduisant des données scientifiques complexes en services web accessibles, interactifs et visuels. Grâce à Eye on Earth, les utilisateurs sont en mesure de créer et partager des cartes au sein de leur organisation ou de rendre le contenu publiquement disponible en tant que services accessibles en ligne. Eye on Earth a initialement été lancé en 2008 dans le cadre d'un partenariat public-privé entre l'AEE et Microsoft, dans le but commun de rendre les données environnementales disponibles auprès de la totalité des 600 millions de citoyens des 32 membres de l'AEE et des sept autres pays participants.
"Le lancement du réseau Eye on Earth représente un grand bond en avant, car il aide les organisations à fournir au public des données qui font autorité dans le domaine de l'environnement et aide les citoyens du monde entier à mieux comprendre certains des défis environnementaux les plus urgents dans leur région", a déclaré Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE. "Avec la participation de parties prenantes environnementales à l'échelle mondiale, nous sommes ravis de voir le réseau se développer et devenir un service vital pour les personnes souhaitant en savoir plus sur l'environnement. Les décideurs de politiques environnementales disposent également d'un nouvel outil pour comprendre et visualiser des informations environnementales qui contribuent à l'élaboration de politiques environnementales adéquates."
Le réseau est lancé avec trois services Eye on Earth disponibles, WaterWatch, AirWatch et NoiseWatch, qui ont été présentés aujourd'hui lors de la COP17. WaterWatch utilise les données environnementales de l'AEE pour superviser et exposer les indices de qualité de l'eau à travers les sites européens ouverts à la baignade. S'appuyant également sur les données de l'AEE, AirWatch illustre les indices de qualité de l'air en Europe. NoiseWatch combine les données de l'AEE avec des contributions apportées par les citoyens. Noise Meter, une nouvelle application mobile qui fournit des relevés du niveau de bruit sur les téléphones portables utilisant les systèmes d'exploitation Android, iOS et Windows Phone 7.5, permet aux utilisateurs de mesurer le niveau de bruit depuis leurs appareils mobiles et de télécharger leurs relevés de façon instantanée dans la base de données de NoiseWatch.
"Avec le lancement du nouveau réseau Eye on Earth, les citoyens, les gouvernements et les scientifiques disposent désormais d'une plateforme facile d'utilisation et évolutive pour collecter, partager et visualiser les données environnementales les plus critiques de la planète", a déclaré Rob Bernard, stratège environnemental en chef chez Microsoft. "Je me réjouis des possibilités offertes par cette technologie pour transformer des données en cartes visuelles puissantes avec lesquelles chacun peut interagir. L'impact des projets comme Eye on Earth révèle le potentiel sur lequel peuvent déboucher ces nouveaux types de partenariats et la technologie."
"Eye on Earth permet une collaboration extensive parmi les agences et les communautés européennes", a ajouté Jack Dangermond, président d'Esri. "Cette plateforme, qui s'appuie sur ArcGIS Online, place des informations environnementales entre les mains de nombreuses personnes. Elle équipe les individus d'outils et d'informations leur permettant de participer aux conversations, aux analyses, aux rapports et à l'élaboration des politiques dans ce domaine. En outre, cette plateforme, développée pour l'Europe, peut être mise en œuvre dans d'autres pays et régions du monde."
La semaine prochaine, lors du sommet Eye on Earth à Abu Dhabi, une réunion de préparation à Rio+20, un consortium de partenaires se réunira pour réaffirmer l'importance de la provision de données environnementales par le biais du réseau Eye on Earth.
Pour en savoir plus sur Eye on Earth, rendez-vous sur le site : http://www.eyeonearth.org.
À propos de l'Agence européenne pour l'environnement
L'Agence européenne pour l'environnement est l'organisme de l'Union européennes dédié à la provision d'informations fiables et indépendantes sur l'environnement. L'objectif de l'agence est de contribuer à l'amélioration significative et mesurable de l'environnement en Europe par le biais de la provision d'informations opportunes, ciblées, pertinentes et durables auprès des décideurs politiques et du public. Pour en savoir plus sur l'AEE, rendez-vous sur le site : http://www.eea.europa.eu.
À propos d'Esri
Fondée en 1969, Esri (esri.com) est le leader mondial du secteur des logiciels de SIG (système d'information géographique). Esri propose des solutions novatrices qui aident les utilisateurs à créer, gérer, analyser et exposer des informations permettant de prendre des décisions opportunes et de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. La gamme complète de produits d'Esri s'étend des SIG de bureau aux SIG pour les entreprises.
À propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq "MSFT") est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.
À propos de Microsoft EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Microsoft opère dans la zone EMOA depuis 1982. Dans cette région, Microsoft emploie plus de 16 000 personnes dans plus de 64 filiales, proposant des produits et services dans plus de 139 pays et territoires.
Note à l'intention des rédacteurs : Pour davantage de renseignements, d'actualités et de perspectives sur Microsoft, veuillez consulter le Microsoft News Center à l'adresse : http://www.microsoft.com/news. Les liens Internet, numéros de téléphone et titres étaient corrects au moment de la publication, mais peuvent avoir changé depuis. Pour toute aide supplémentaire, les journalistes et analystes peuvent contacter l'équipe Rapid Response Team de Microsoft ou tout autre contact figurant à l'adresse : http://www.microsoft.com/news/contactpr.mspx.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article