ExxonMobil, Cyclyx, Sealed Air et Ahold Delhaize USA font la démonstration d'un recyclage avancé des déchets plastiques
SPRING, Texas, 27 avril 2023 /PRNewswire/ -- En 2022, les leaders de l'industrie ExxonMobil, Cyclyx International, Sealed Air et Ahold Delhaize USA ont annoncé leur intention d'être les premiers à lancer avec succès un concept d'emballage alimentaire circulaire aux États-Unis, en s'appuyant sur un recyclage avancé. Lors d'une démonstration réussie, les déchets plastiques ont été collectés dans les épiceries, les détournant ainsi des décharges. Tirant parti de la technologie Exxtend™ d'ExxonMobil pour le recyclage avancé, qui décompose les déchets plastiques en blocs de construction moléculaires et attribue la part circulaire certifiée par la comptabilité du bilan massique, les déchets plastiques ont été transformés en nouveaux emballages de qualité alimentaire. Cette collaboration a démontré que la création d'une économie circulaire était possible grâce à la collaboration dans la chaîne de valeur. À la suite d'un essai viable, ce processus fait actuellement l'objet d'une évaluation pour être implémenté à grande échelle.
- Cette solution circulaire pour les déchets d'emballages alimentaires est la première du genre aux États-Unis
- Les déchets plastiques souples de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ont été recyclés et attribués aux polymères circulaires certifiés ISCC PLUS utilisés pour les nouveaux emballages alimentaires
- Annoncé pour la première fois en avril 2022, ce projet fait actuellement l'objet d'une évaluation de son évolutivité
La création d'une économie circulaire pour les emballages en plastique en contact avec les aliments, dans les situations présentant des exigences strictes de sécurité et de performance, représente un défi ardu pour l'industrie.
« Ce projet permet de démontrer comment la technologie Exxtend peut élargir la gamme de matériaux plastiques pouvant être recyclés, tout en livrant des polymères circulaires certifiés avec les attributs de performance critiques du plastique vierge », a expliqué Dan Moore, vice-président chargé du polyéthylène pour ExxonMobil. « Le recyclage avancé rend l'impossible possible, et constitue un outil important pour soutenir une économie circulaire. »
La marque Food Lion d'Ahold Delhaize USA a soutenu le projet pilote initial, en collectant les déchets plastiques pour les recycler dans certains magasins. Avec plus de 1 100 magasins répartis dans 10 États, Food Lion est l'une des cinq marques composant le réseau Ahold Delhaize USA, le plus grand groupe de distribution alimentaire sur la côte Est et le quatrième du pays.
« À travers toutes les entreprises d'Ahold Delhaize USA, nous avons des objectifs ambitieux concernant les emballages recyclables et réutilisables », a annoncé Adam Springer, directeur de la durabilité des produits pour Ahold Delhaize USA. « Compte tenu du projet pilote initial, nous sommes optimistes quant à la possibilité de tirer parti de ce processus à plus grande échelle et nous avons hâte de l'explorer davantage dans le cadre de cette collaboration. »
Cyclyx, une coentreprise d'Agilyx Corporation et ExxonMobil, était responsable du tri et du pré-traitement des déchets d'emballage collectés dans les magasins Food Lion, avant de les livrer à l'usine ExxonMobil à Baytown, au Texas. « L'interface entre les magasins Food Lion et l'usine de Baytown était essentielle et nécessitait une approche novatrice de la gestion des matières premières », a déclaré Joe Vaillancourt, PDG de Cyclyx. « Une partie de notre processus consiste à déterminer la composition chimique des déchets plastiques que nous recevons. Cela nous permet de créer des mélanges personnalisés de matières premières plastiques après utilisation, qui sont adaptés aux spécifications requises pour le recyclage avancé. »
À l'usine de Baytown, la technologie Exxtend pour le recyclage avancé est utilisée pour recycler les plastiques précieux en fin de vie et les attribuer par bilan massique à des polymères circulaires certifiés. « Cette technologie constitue une source fiable d'attribution de polymères circulaires certifiés à haute performance », a expliqué Moore. « Les polymères résultants, tels que les polyéthylènes (PE) haute performance Exceed™ S, Exceed™ XP, Exceed™ et Enable™, possèdent les caractéristiques des résines vierges, ce qui est essentiel pour les emballages de qualité alimentaire. »
Sealed Air, qui est à la pointe de l'industrie des emballages en concevant et en créant des matériaux d'emballage haute performance pouvant être remaniés, convertit les résines PE circulaires certifiées en film souple de qualité alimentaire qui est utilisé, dans le cas de cette preuve de concept, pour emballer de la volaille fraîche de la marque Nature's Promise. L'emballage est ensuite retourné aux magasins pour être utilisé sur des produits achetés par les clients, constituant un exemple d'économie circulaire.
« En collaborant avec les fournisseurs et les clients, nous avons été en mesure d'identifier, de concevoir et de commercialiser une solution d'emballage flexible innovante qui favorise la circularité », a déclaré Ron Cotterman, vice-président des affaires générales pour Sealed Air.
En s'appuyant sur les actifs de production existants d'ExxonMobil, la technologie Exxtend peut être rapidement implémentée à grande échelle pour traiter une large gamme de déchets plastiques. Pour répondre à la demande croissante du marché en matière de plastiques circulaires certifiés, ExxonMobil prévoit d'augmenter sa capacité annuelle de recyclage avancé à 500 000 tonnes métriques (soit environ un milliard de livres) d'ici fin 2026 sur plusieurs sites internationaux.
Video - https://mma.prnewswire.com/media/2063652/ExxonMobil_ARP_Case_Study_Video_.mp4
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2063091/ExxonMobil_advanced_recycling_demo_photo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article