HAMBURG et KIEL, Allemagne, November 10, 2015 /PRNewswire/ --
La société maribus et le pôle d'excellence de Kiel « The Future Ocean » (Le futur océan) mettent en lumière la durabilité et les océans dans la quatrième édition de la « World Ocean Review » (Analyse des océans du monde). Ce faisant, ils font le lien entre la théorie de la durabilité et la recherche sur les moyens de gérer de manière responsable les océans et leurs ressources.
Les Hommes ont de tout temps recherché la proximité des océans, notre littoral offrant de nombreux avantages et d'opportunités pour ceux qui y vivent. Cependant, avec une population mondiale qui ne cesse de croître, nous devons penser au futur de nos océans et de nos côtes. La pression sur nos océans s'est extrêmement intensifiée, en grande partie due à l'exploitation de ces derniers par les hommes. Mais, les ressources marines elles, ne sont pas infinies. Comment concilier la conservation et l'exploitation ? Quels critères devrait-on utiliser pour évaluer les voies de développement potentiel menant à une exploitation durable de l'environnement marin ? Quelles actions concrètes doivent être mises en place pour garantir une exploitation durable ? Quelles sortes d'arrangements compensatoires devraient être proposés entre les gagnants et les perdants ? Et que signifie exactement le mot « durabilité », qui est devenu un des termes incontournables de notre époque, par rapport aux océans et aux régions côtières ?
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151109/285435 )
La quatrième édition de la « World Ocean Review » (WOR 4) intitulée « Sustainable Use of Our Oceans - Making Ideas Work » (Exploitation durable de nos océans : comment passer efficacement de l'idée à la pratique), a été publiée par l'organisation à but non lucratif maribus gGmbH avec le soutien du magazine « mare », de l'International Ocean Institute (IOI) (l'Institut international de l'océan) et du pôle d'excellence « The Future Ocean ». Elle présente un point de vue global sur les sujets de la durabilité et des océans. « La durabilité » est devenue un des termes incontournables de notre époque et son sens varie selon le contexte ou la définition. Les personnes du pôle d'excellence « The Future Ocean » ayant contribué au WOR font le lien entre la théorie de la durabilité et la recherche sur les moyens de gérer de manière responsable les océans et leurs ressources. Elles présentent ces concepts scientifiques solides d'une manière claire et accessible pour le grand public, et montrent de quelle façon la société civile et les décideurs politiques peuvent également contribuer de manière significative.
« Avec la " World Ocean Review " (Analyse des océans du monde), notre objectif est de donner au public les outils nécessaires pour qu'il puisse bien comprendre la notion de durabilité, tout en fournissant des informations approfondies sur les différents services fournis par les océans », a déclaré le professeur Martin Visbeck, porte-parole du pôle d'excellence de Kiel « The Future Ocean » et océanographe au Centre Helmholtz pour la recherche océanique GEOMAR de Kiel. « Un progrès vers une exploitation durable des océans est possible si toutes les parties prenantes travaillent ensemble. Pour un programme de développement durable mondial, il est donc essentiel de coordonner les différents types d'exploitation et la protection de l'environnement marin, en particulier de manière transnationale. »
La « World Ocean Review » (Analyse des océans du monde) présente également une approche détaillée des nombreux services écosystémiques que les océans apportent aux populations comme : la production d'oxygène, la nourriture, l'énergie éolienne et marémotrice, et les routes pour le transport maritimes. Elle examine le rôle des ressources non renouvelables comme le pétrole, le gaz, et les agrégats marins (tels que le gravier et le sable), et démontre dans quelle mesure les dunes et les mangroves peuvent protéger les régions côtières. Aujourd'hui, beaucoup de ces services sont menacés par la surexploitation, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. En plus d'identifier les causes, la WOR 4 expose donc l'étendue du problème et montre quelles tentatives sont désormais faites dans de nombreuses disciplines scientifiques pour développer des hypothèses et des modèles viables. Les découvertes des théoriciens de la durabilité peuvent être traduites dans ces hypothèses et ces modèles en stratégies économiques, politiques et sociales avec une pertinence pratique.
« La conservation marine est la plus efficace lorsque le public lui-même entre en action. Un public bien informé avec une bonne compréhension de l'environnement marin peut exercer la pression nécessaire pour impulser des changements politiques », a commenté Nikolaus Gelpke, directeur général de maribus gGmbH, éditeur de mareverlag et président de l'IOI. « Dans ce cas, en revanche, il est souvent nécessaire d'apporter un soutien afin que les populations puissent prendre la responsabilité de la gestion durable de leur environnement. Le renforcement de ces capacités est désormais une demande politique du plus haut niveau et elle est inscrite au nouveau programme de durabilité mondiale des Nations Unies. »
La « World Ocean Review 4 » (Analyse des océans du monde 4) sera présentée lors de la représentation de Schleswig-Holstein à Berlin le 10 novembre 2015 au cours d'une soirée où seront présents des invités issus de la politique, des affaires, de la science, des médias et de l'éducation.
Contexte
maribus gGmbH a été fondée en 2008 par Nikolaus Gelpke, l'éditeur de « mare ». maribus est un organisation à but non lucratif qui a pour objectif d'informer le public sur les relations entre différents aspects de la science marine et de contribuer à une préservation plus efficace de l'environnement marin. Avec sa première publication « World Ocean Review 1 » (WOR 1), maribus était déjà parvenue à fournir un rapport exhaustif, détaillé et unique de l'état des océans de la planète ainsi que des interactions entre l'océan et les conditions écologiques, économiques et sociopolitiques actuelles. À ce jour, près de 70 000 exemplaires de ce tour d'horizon (en anglais et en allemand) ont été demandés à travers le monde. Les publications suivantes « World Ocean Review 2 - The Future of Fish - The Fisheries of the Future » (Analyse des océans du monde 2 : l'avenir des poissons, les pêches du futur) et « World Ocean Review 3 - Marine Resources - Opportunities and Risks » (Analyse des océans du monde 3 L les ressources marines, risques et opportunités) offrent des analyses thématiques plus détaillées.
La quatrième publication de maribus « Exploitation durable de nos océans :comment passer efficacement de l'idée à la pratique » a poursuivi sa coopération avec les partenaires de WOR, qui représentent des années d'engagement envers les océans et les plus hauts standards académiques :
•l'Institut international de l'océan (IOI), créé en 1972 par Elisabeth Mann-Borgese en 1972,
•Le pôle d'excellence « The Future Ocean », un groupe de recherche de plus de 200 scientifiques de diverses disciplines soutenu par l'université de Kiel, le Centre Helmholtz pour la recherche océanique GEOMAR de Kiel, l'Institut de l'économie mondiale (IfW) et l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Muthesius, avec le financement des gouvernements fédéraux et étatiques dans le cadre de l'initiative d'excellence de la Fondation allemande de recherche (DFG), et
•« mare » - le magazine des océans.
La « World Ocean Review 4 » est publiée en 25 000 exemplaires. Cette publication n'est pas à vendre, mais il est disponible gratuitement, sans aucun but lucratif. Elle peut être commandée sur le site Internet de WOR (http://www.worldoceanreview.com). Une version anglaise est disponible en plus de la version allemande. Cette analyse complète sera disponible simultanément sur Internet à l'adressehttp://www.worldoceanreview.com.
La « World Ocean Review 4 - Sustainable Use of Our Oceans - Making Ideas Work » (Analyse des océans 4 - Exploitation durable de nos océans : comment passer efficacement de l'idée à la pratique), publiée par maribus gGmbH, Hambourg 2015, 152 pages, avec de nombreuses photos et illustrations, livre broché.
Liens :
http://www.worldoceanreview.com
http://www.mare.de
http://www.futureocean.org
Demande de contact et d'exemplaires :
maribus gGmbH
Stephanie Haack
Relations avec les médias et le public
Tél : +49-(0)40-368076-22
E-mail : [email protected]
Pôle d'excellence « The Future Ocean »
Christian-Albrechts-Universität zu Kiel / Université de Kiel
Friederike Balzereit, relations avec le public
Tél : +49-431-880-3032
E-mail : [email protected]
Share this article