ABERDEEN, Ecosse et PARIS, June 22, 2016 /PRNewswire/ --
Plus de 55 000 tweets ont été analysés afin d'identifier les principaux sujets et tendances exprimés sur les réseaux sociaux lors de la campagne "Brexit/Bremain".
Expert System (EXSY.MI), leader en technologies multilingues d'enrichissement sémantique pour la gestion efficace des contenus non structurés, en collaboration avec l'Université d'Aberdeen, annonce les conclusions de leur récente analyse des sujets relatifs au Brexit/Bremain les plus abordés sur Twitter. L'étude s'appuyant sur l'utilisation de Cogito, la technologie d'analyse cognitive d'Expert System, a été réalisée durant la seconde semaine de juin. Le projet a également intégré un échantillon de 5000 tweets collectés entre les 20 et 21 juin, dans le but de mettre en lumière les éventuelles variations de tendances ou de sujets abordés entre la première période d'analyse et les derniers jours précédant la date du référendum. L'analyse s'est concentrée sur les tweets émanant des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Pour conduire ce projet, Expert System a impliqué une équipe internationale de chercheurs basés sur ses sites de Modène (Italie), Madrid et Barcelone (Espagne).
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151028/281530LOGO )
L'analyse développée par Expert System et l'Université d'Aberdeen fournit, parmi l'ensemble des variables extraites, les intentions de vote des utilisateurs. Dans ce contexte, on note que 64.75% des utilisateurs britanniques de Twitter ont exprimé leur intention de quitter l'Union Européenne. Ce pourcentage était particulièrement élevé chez les utilisateurs anglais (69% durant la deuxième semaine de juin, et 77% entre les 21 et 22 juin) et les utilisateurs écossais (67% lors de la première période et 58% durant la seconde), alors que 40% des utilisateurs nord-irelandais et gallois semblent préférer rester dans l'UE (35% en Irelande du Nord et 23% au Pays de Galles, si l'on prend en compte l'échantillon de tweets postés entre les 20 et 21 juin). La différence marquée entre ces résultats et ceux des derniers sondages réalisés au Royaume-Uni révèlant des scores beaucoup plus serrés, peut s'expliquer par le fait que les militants pro-Brexit sont plus actifs sur Twitter.
Selon le rapport, les questions d'emploi, d'immigration et de politique restent les thèmatiques les plus abordées dans chacun des quatre pays, apparaissant respectivement dans 16,26%, 14,87% et 14,63% des tweets analysés, toute géographie confondue. A l'inverse, les taxes (3,72%) les retraites (2.46%), et la sécurité (1,99%) ont joué un rôle marginal dans le débat, quand les références à l'inflation (0,05%) ont été presque inexistantes.
Alors que le sujet de l'immigration a été le thème central du débat en Angleterre (16,76%), le rapport présente également des pics de discussion à propos du système de santé national (NHS) (12,80%) sur cette même population. En Ecosse, la question de l'emploi a animé le débat (20,30%), suivie par les questions d'immigration (19,98%) et de politique (19,03%). Il est à noter que les utilisateurs nord-irelandais sont les seuls à avoir évoqué le sujet des frontières (22%). De même, le Pays de Galles est le seul pays où la question monétaire (20,21%) a joué un rôle majeur dans le débat.
Enfin, il est important de considérer le fort impact des média sur les sujets discutés dans les réseaux sociaux. Par exemple, le NHS est devenu un sujet tendance sur Twitter le jour qui a suivi le débat télévisé sur l'UE durant lequel, l'impact du Brexit sur le service de santé publique national a été longuement discuté.
Le rapport complet sur le "référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE" est disponible ici (en anglais):
http://www.expertsystem.com/wp-content/uploads/2016/06/BrexitReport_20160622.pdf
La technologie Expert System
La technologie Cogito d'Expert System est une solution logicielle cognitive et multilingue qui lit et analyse le contenu afin d'optimiser le processus de prise de décision. Elle permet de gouverner la catégorisation et l'extraction de contenus issus de différentes sources ouvertes en prenant en compte le sens et le contexte des informations. Cogito est un logiciel rapide, puissant et intelligent qui fonde ses capacités cognitives sur des algorithmes d'Intelligence Artificielle qui reproduisent les processus de lecture et d'analyse humains. De plus, Cogito Studio s'enrichit de l'expérience humaine et convertit le texte en connaissances exploitables afin de détecter les informations utiles.
A propos du groupe Expert System
Expert System est un leader du marché des solutions d'informatique cognitive et de Text Analytics qui s'appuie sur Cogito®, sa technologie sémantique multilingue brevetée. En septembre 2015, le groupe Expert System a fait l'acquisition de TEMIS, devenant ainsi le leader des technologies sémantiques pour l'informatique cognitive.
En utilisant les produits Expert System, les entreprises et les agences gouvernementales peuvent aller au-delà des approches traditionnelles de recherche par mots clé pour analyser rapidement leurs données structurées et non structurées. La technologie Expert System a été conçue pour proposer des solutions dédiées à une large gamme d'applications métier telles que la recherche sémantique, le renseignement, l'analyse de corpus multilingues, le traitement du langage naturel et le développement et la gestion de taxonomies et d'ontologies. Expert System est présent à l'international et travaille avec les plus grandes organisations dont AFP, APEC, BASF, Crédit Agricole, EDF, Europol, ING Direct, Inserm, Les Echos, Ministères de la Défense, de l'Intérieur et de l'Economie, Mondadori, Sanofi, Shell, Swiss Re, Total, US Department of Justice, Volkswagen, Wiley, Wolters Kluwer, etc.
Pour plus d'informations, visitez http://www.expertsystem.com et suivez-nous sur Twitter @Expert_SystemFR.
Share this article