Examen international - une étape importante dans le débat sur les déchets nucléaires
STOCKHOLM, June 14, 2012 /PRNewswire/ --
Une équipe d'examen international nommée par l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE et sur commande du gouvernement suédois a analysé la demande de la SKB (Agence suédoise de gestion des déchets radioactifs) visant la construction d'un centre de stockage définitif du combustible nucléaire irradié à Forsmark. Ils ont conclu que l'analyse de sûreté de la SKB fournit une plateforme satisfaisante et crédible pour le processus d'octroi d'autorisation.
L'examen s'est déroulé pendant plus de 12 mois et le rapport final a été présenté aujourd'hui. Il s'agit d'une étape importante dans le processus d'octroi d'autorisation actuel. Dans le rapport, l'AEN affirme que la méthode de la SKB est à la fois mûre et conforme aux exigences de sûreté.
« Nous attendions avec impatience ce rapport final et sommes ravis quant aux avis positifs qui y figurent. Bien que le processus d'octroi d'autorisation soit loin d'être finalisé, je suis heureux que l'équipe d'examen international ait porté autant d'attention à notre demande », a affirmé Claes Thegerström, président de la SKB en commentant la nouvelle.
L'équipe d'examen international a précisé que la SKB a démontré que sa méthode répondait à toutes les exigences stipulées et qu'elle était suffisamment sûre. Ils ont également signalé que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la confiance en ce qui a trait aux résultats de l'analyse de sûreté, et la SKB a déjà commencé ce travail et des projets de recherche sur certains de ces aspects.
« Au cours de la dernière année, on a revu énormément de documents et de nombreuses questions supplémentaires ont été posées. Nous nous efforçons d'y répondre et nous apprécions la minutie dont a fait preuve l'équipe d'examen international. Leurs recommandations offrent l'appui nécessaire au travail soutenu de la SKB », explique Allan Hedin, responsable de l'analyse de sûreté sur le long terme chez SKB.
L'équipe d'examen international met également l'accent sur l'importance pour la SKB d'indiquer clairement la série d'événements nécessaires pour mettre la théorie en pratique, à savoir la manière dont l'analyse de sûreté se concrétisera au niveau de la production industrielle et de la mise en œuvre. Il s'agit d'efforts en cours qui seront d'autant plus importants alors que le début de la construction et de l'exploitation approche. Les résultats de ce travail seront revus et évalués par l'autorité suédoise de radioprotection (Swedish Radiation Safety Authority, SSM) au cours du processus d'octroi d'autorisation.
Le rapport d'analyse fait aussi l'éloge de l'approche de la SKB quant au travail de sensibilisation de l'opinion publique qui est présenté au premier plan de la pratique internationale.
À propos de l'équipe d'examen international de l'AEN de l'OCDE :
- L'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) est un organisme international qui aide les pays industrialisés en matière de démocratie et d'économies de marché.
- L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE a organisé plus de 15 examens effectués par des spécialistes des rapports de sûreté portant sur des centres de stockage définitif du combustible nucléaire irradié dans divers pays.
- L'Équipe d'examen international (EEI) est composée de dix spécialistes en provenance de divers domaines scientifiques et d'organismes et universités de sept pays.
- Les sections de la demande analysées portent sur la radioprotection à long terme ainsi que sur le choix de l'emplacement et de la méthode.
- L'examen a été effectué sur demande du gouvernement suédois et a été géré par l'autorité suédoise de radioprotection, SSM.
- Le rapport d'analyse est disponible sur le site Internet de SSM, http://www.ssm.se.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article