European Radiology présente la technologie révolutionnaire de diagnostic du cancer du sein de Seno Medical
La technologie opto-acoustique de Seno Medical pourrait permettre de réduire les faux positifs et d'identifier des sous-types de cancers
SAN ANTONIO, 19 juin 2019 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches parues dans le numéro de juin en ligne (en libre accès) de la revue European Radiology présentent la technologie révolutionnaire d'imagerie diagnostique du cancer du sein dévoilée par Seno Medical Instruments™, Inc. (Seno Medical). En plus d'aider les médecins à mieux différencier les lésions mammaires bénignes des lésions malignes, cette technologie permet aussi de faire la distinction entre les sous-types moléculaires du cancer du sein.
L'analyse européenne de surveillance post-commercialisation confirme les études antérieures, selon lesquelles la technologie d'échographie opto-acoustique (OA/US, de l'anglais opto-acoustic ultrasound) pourrait accroître la spécificité et la capacité d'écarter la maladie, réduisant ainsi le nombre d'examens faussement positifs et le nombre de biopsies des masses bénignes. Aux Pays-Bas, des chercheurs ont observé les résultats de cinq centres, où la technologie a été commercialisée en tant que système d'imagerie mammaire Imagio® de Seno Medical. Dans cette étude, les biopsies de 67 masses malignes ont permis de comparer les caractéristiques OA/US et les indicateurs pronostiques histopathologiques.
La technologie OA/US crée une « carte du sang » qui fournit des informations fonctionnelles et anatomiques à l'intérieur et autour de la masse, en utilisant l'hémoglobine comme agent de contraste naturel. Les résultats de l'étude ont montré que l'OA/US permet également d'identifier différents sous-types de cancer en mesurant l'apparition de l'angiogenèse (de tout nouveaux vaisseaux sanguins qui indiquent la présence d'une activité maligne à l'intérieur et autour de la masse). D'autres facteurs déterminants (par ex. le stade histologique, le nombre constant de mitoses, le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) et le statut des récepteurs hormonaux, ainsi que le marqueur de prolifération Ki-67) pourraient également être identifiés à l'aide de cette technologie.
D'après les résultats de l'étude, l'association d'informations fonctionnelles et morphologiques apportée par l'OA/US s'est montrée prometteuse pour la différenciation des cancers Luminal A, Luminal B, HER2 enrichis et triple négatif. Ces tumeurs font l'objet de différents pronostics et exigent différents traitements que médecins et patients doivent prendre en compte. L'analyse moléculaire impose des équipements et une expertise spécialisés, ce qui rend le processus long et coûteux. Les tumeurs du sein sont hétérogènes et une biopsie peut s'avérer insuffisante pour évaluer l'ensemble de l'hétérogénéité de la tumeur. Par conséquent, les caractéristiques OA/US, qui suggèrent un sous-type tumoral agressif potentiellement en conflit avec des biomarqueurs histopathologiques, pourraient indiquer la nécessité d'un examen et d'une inspection plus approfondis de l'échantillon pathologique.
« Un traitement réussi du cancer du sein dépend de la détection du cancer et de ses sous-types, le plus rapidement possible », a déclaré Gisela Menezes, médecin et directeur médical à Seno Medical, et principal auteur de l'article. « Ces données prometteuses qui utilisent une approche diagnostique non invasive grâce à la bioimagerie moléculaire OA/US pourraient potentiellement offrir aux patients une meilleure chance d'obtenir un pronostic et un traitement plus précis et plus rapides. »
« Bien qu'il s'agisse d'une technologie émergente, ces résultats encourageants montrent que la technologie OA/US de Seno Medical pourrait avoir un impact sur le diagnostic de cancer pour des millions de femmes », a dit Ruud Pijnappel, médecin et professeur à University Medical Center, aux Pays-Bas, et l'un des auteurs de l'étude. « Cette technologie pourrait fournir aux médecins les informations nécessaires à un diagnostic de confiance en moins de temps, améliorer l'expérience de leurs patients et pourrait potentiellement réduire les biopsies des masses bénignes. »
Seno Medical Instruments™, Inc. est une société d'imagerie médicale basée à San Antonio (Texas). Elle se consacre à la mise au point et à la commercialisation d'une nouvelle modalité dans le diagnostic du cancer : l'imagerie opto-acoustique associée à l'échographie. Le système d'imagerie du sein Imagio® de Seno Medical fusionne la technologie opto-acoustique et l'échographie (OA/US) afin de générer en temps réel des images fonctionnelles et anatomiques du sein. Par l'apparition ou par l'absence de deux signes caractéristiques indicateurs du cancer, en l'occurrence l'angiogenèse et la désoxygénation, les images opto-acoustiques fournissent une carte unique du sang autour des masses mammaires tandis que les ultrasons fournissent une image anatomique traditionnelle.
Contact :
Bryan Fisher, 202.868.4825, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article