BERLIN, April 8, 2013 /PRNewswire/ --
- Les matières premières nécessaires à la production de bioplastiques n'occupent qu'une fraction minime de la superficie agricole mondiale.
La superficie nécessaire à la culture d'une quantité de matières premières suffisante pour la production de bioplastiques actuelle est inférieure à 0,006 % de la superficie agricole mondiale, qui totalise 5 milliards d'hectares. Tels sont les résultats publiés aujourd'hui par European Bioplastics, d'après les chiffres fournis par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA) et l'Institut des bioplastiques et des biocomposites (IFBB) de l'université de Hanovre, en Allemagne.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130408/607106-INFO )
Sur les 5 milliards d'hectares de la superficie agricole mondiale, qui comprennent les pâturages (70 %, soit environ 3,5 milliards d'hectares) et les terres arables (30 %, soit environ 1,5 milliard d'hectares), environ 300 000 hectares sont nécessaires à la culture des matières premières destinées aux bioplastiques.[1] Les bioplastiques n'occupent que 0,006 % de la superficie agricole mondiale. Par métaphore, ce rapport correspond à la taille d'une tomate cerise moyenne placée à côté de la Tour Eiffel.
L'observation des terres agricoles mondiales et de leur utilisation fournit un constat très clair : 0,006 % des terres utilisées pour la culture des matières premières pour les bioplastiques sont loin d'être en concurrence avec les 98 % des terres utilisées pour les pâturages et les cultures destinées à l'alimentation humaine et animale.
Selon European Bioplastics, l'augmentation de l'efficacité des technologies relatives aux matières premières et à l'agriculture sera essentielle en vue d'assurer une exploitation équilibrée entre les terres consacrées aux bioplastiques novateurs et celles réservées à l'alimentation humaine et animale.
Pour obtenir plus d'informations, consultez la brochure « facts & figures » d'European Bioplastics à l'adresse : http://ots.de/5uDDQ
Vous pouvez télécharger le graphique d'information sur l'utilisation des terres, en qualité suffisante pour impression, à l'adresse :
http://en.european-bioplastics.org/download/labelling/EuBP_Land_use_2013.jpg
European Bioplastics est l'association européenne représentant les intérêts de l'industrie tout au long de la chaîne de valeur des bioplastiques. Ses membres produisent, raffinent et distribuent des bioplastiques, c'est-à-dire des matières plastiques biodégradables et / ou d'origine biologique.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.european-bioplastics.org
--------------------------------------------------
1. Les données économiques d'European Bioplastics indiquent une capacité de production actuelle d'environ 1,2 million de tonnes. Ce volume correspond à environ 300 000 hectares de terres utilisées pour développer des matières premières destinées aux bioplastiques.
Relations avec la presse :
Kristy-Barbara Lange, responsable des communications, European Bioplastics, Marienstr. 19/20, 10117 Berlin, Tél. : +49(0)30-28482-356, Fax : +49(0)30-284-82-359, [email protected]
Share this article