Esther Ibanga, leader pour l'émancipation des femmes, va recevoir le 32e Prix Niwano de la paix
TOKYO, 24 février 2015 /PRNewswire/ --
La Fondation Niwano pour la paix va remettre le 32e Prix Niwano de la paix à Mme Esther Abimiku Ibanga du Nigeria, pasteur et fondatrice de l' « Initiative Femmes Sans Murs » (ou « Women Without Walls Initiative » - WOWWI), pour ses courageux efforts visant à promouvoir l'émancipation des femmes et une coexistence pacifique.
Une cérémonie de remise du prix se tiendra à Tokyo le 14 mai. En plus d'un certificat de mérite, Mme Esther recevra une médaille ainsi que 20 millions de yens.
Mme Esther a créé WOWWI en mars 2010 dans le but de mettre fin aux tueries violentes et insensées dont sont victimes les femmes et les enfants de l'état du Plateau. Depuis sa création, l'organisation est devenue une coalition de groupes de femmes d'origines religieuses et ethniques différentes. A travers cette plate-forme, les femmes militent pour la paix dans ses régions troublées. WOWWI est la première organisation ayant pour membres toutes les femmes leaders autochtones, y compris les leaders chrétiennes et musulmanes. Elle a longuement œuvré pour favoriser et faciliter la réconciliation entre groupes religieux et tribaux rivaux.
En choisissant Mme Esther comme lauréate 2015, le comité du prix de la paix a salué son action « visant à promouvoir et exploiter le potentiel des femmes en tant qu'artisanes de la paix ». Le comité a également déclaré « Elle a non seulement touché la vie de milliers d'individus mais aussi fondé et dirige une organisation qui influencera la vie de milliers d'autres ».
Le Prix Niwano de la paix
Le Prix Niwano de la paix a été créé afin d'honorer et de promouvoir les individus et les organisations qui ont contribué de façon significative à la coopération inter-religieuse, faisant ainsi progresser la cause de la paix dans le monde, et afin de faire connaitre leurs accomplissements au plus grand nombre. La Fondation espère ainsi à la fois améliorer la compréhension et la coopération entre les différentes religions et encourager l'émergence de plus de personnes dévouées à la cause de la paix dans le monde. Le Prix Niwano est ainsi nommé en l'honneur de Nikkyo Niwano, fondateur et premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai.
Fondation Niwano pour la paix
La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix dans le monde et au renforcement d'une culture de la paix. La fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur un esprit religieux et sert la cause de la paix dans des domaines tels que l'éducation, la science, la religion et la philosophie.
Contact :
(M.) Tadashi Takatani
Niwano Peace Foundation
Tél. : +81 3-3226-4371
Fax : +81 3-3226-1835
E-mail : [email protected]
Adresse URL : http://www.npf.or.jp/english/
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article