CHARENTON-LE-PONT, France, April 23, 2010 /PRNewswire/ --
- Un bon premier trimestre Croissance du chiffre d'affaires : + 7,8 %
Au 31 mars 2010, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, s'établit à 905,8 millions d'euros, en progression de 7,8 % par rapport à 2009, en ligne avec les objectifs annoncés.
La croissance organique affiche une hausse de 2,5 %, tirée par la forte progression des ventes dans les pays émergents ainsi que par un redressement progressif de l'activité dans les pays matures. Les lancements de nouveaux produits dont le nouveau verre Varilux Physio(R) 2.0, les verres personnalisés issus de la technologie Eyecode(TM) en Europe et les verres Crizal Forte partout dans le monde ont reçu un accueil très favorable de la part des professionnels de la vue. Les volumes sont en croissance avec la mise en oeuvre des stratégies de milieu de gamme.
L'effet de périmètre représente 5,1 % : il est constitué pour 2,9 % d'acquisitions organiques (laboratoires de prescription et distributeurs) et pour 2,2 % de FGX International.
Les variations de change ont été neutres sur le chiffre d'affaires, soit + 0,2 %. La baisse du dollar américain face à l'euro a été compensée par la progression des autres devises, notamment celles du real brésilien, du dollar canadien et du dollar australien.
En millions d'euros T1 2010 T1 2009 Variation Croissance Effet de publiée* organique périmètre TOTAL 905,8 840,3 + 7,8 % + 2,5 % + 5,1 % Verres et matériel 863,9 815,9 + 5,9 % + 2,7 % + 4,0 % optique Europe 345,3 330,0 + 4,6 % + 0,7 % + 3,2 % Amérique du Nord 375,6 372,5 + 0,9 % + 2,1 % + 2,6 % Asie Océanie Afrique 103,1 85,6 + 20,4 % + 8,5 % + 3,3 % Amérique latine 39,9 27,8 + 43,6 % + 15,3 % + 5,9 % Équipements 23,6 24,4 - 3,4 % - 3,4 % 0 % FGX International 18,3 - - - -
Chiffre d'affaires consolidé
(*) Effet de change : + 0,2 %
Activité par régions
En Europe, l'activité continue de s'améliorer globalement trimestre après trimestre. Cependant, les situations et les évolutions sont contrastées d'un pays à l'autre. La France augmente ses performances grâce à la bonne progression de l'activité verres et le dynamisme des ventes d'instruments. La Belgique et les pays de l'Est tirés par la Pologne, renouent avec la croissance. Le Royaume-Uni a stabilisé son niveau d'activité. La situation reste difficile dans certains pays scandinaves, aux Pays-Bas et en Espagne.
En Amérique du Nord, l'activité a été soutenue par une forte progression des volumes, notamment aux États-Unis, où l'ensemble des réseaux de distribution a participé à la croissance.
En Asie, la croissance est très dynamique dans les pays émergents, particulièrement en Inde, dans les pays de l'Asean et en Chine. En Australie, les ventes aux opticiens indépendants sont bien orientées. L'activité au Japon reste difficile.
Les pays d'Amérique latine sont repartis de l'avant. Le Brésil poursuit sa croissance sur le haut et le milieu de gamme.
Les ventes d'Équipements aux laboratoires de prescription ont amorcé leur redressement au cours du trimestre. La progression du carnet de commandes est sensible, notamment dans les pays émergents.
Événements importants du 1er trimestre et autres opérations
Acquisitions
Essilor a poursuivi sa stratégie d'acquisitions organiques avec 7 nouvelles opérations.
- Au cours du trimestre, Essilor a pris des participations majoritaires dans ILT Danyang en Chine, Ghanada Opticals dans les Émirats Arabes Unis, et Eyebiz en Australie, opérations précédemment annoncées.
Suite au lancement réussi aux États-Unis d'une solution de vente en ligne au profit des professionnels de la vue, Essilor of America a annoncé sa prise de participation majoritaire dans Frames for America, société qui exploite le site FramesDirect.com et qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de dollars.
- Depuis le 1er avril, le groupe a conclu 3 nouvelles opérations :
- Aux États-Unis, Essilor a acquis Hawkins, un laboratoire de prescription basé au Kansas, réalisant un chiffre d'affaires de 4,5 millions de dollars. - A Taiwan, Essilor a pris la majorité du capital de SMJ, un laboratoire de prescription et distributeur réalisant un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros qui complétera l'offre locale. - Dans la division << Équipements >>, Essilor a pris une participation de 60 % dans le capital de DAC Vision, l'un des premiers fabricants mondiaux de consommables pour le surfaçage, les traitements et le montage. DAC Vision, qui est implantée en Europe et aux États-Unis, emploie 65 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros, continuera d'être dirigée par l'équipe en place. Ce partenariat devrait permettre à Essilor de compléter les offres des réseaux de Satisloh et de Delamare au profit de ses clients.
Depuis le début de l'année, Essilor a également finalisé deux acquisitions stratégiques : celle de FGX International, le leader nord-américain des ventes de lunettes prémontées qui a réalisé 259 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2009, et celle de Signet Armorlite, l'un des premiers fabricants indépendants de verres ophtalmiques basé en Californie et producteur exclusif des verres de la marque Kodak, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 115 millions de dollars en 2009.
Autres opérations
Essilor a annoncé que le groupe soutient le projet d'offre publique d'achat du fonds d'investissement Cinven sur la société Sperian Protection dont il détient 15,05 %. Actionnaire historique de la société, Essilor entend accompagner Sperian dans cette nouvelle étape de développement aux côtés de ce partenaire financier reconnu.
Rachat de titres - Trésorerie
Depuis janvier, le groupe a acquis 1,76 million de titres sur le marché pour un montant proche de 79 millions d'euros. Ces opérations de rachats d'actions visent à compenser la dilution résultant, d'une part de la conversion des OCEANE, et, d'autre part, des émissions de titres dans le cadre des plans de paiements en actions au profit des salariés.
Conséquence du règlement de l'acquisition de FGX, des rachats d'actions et des effets de saisonnalité habituels, la dette nette du groupe s'élève à 360 millions d'euros à fin mars, correspondant à un ratio dette sur fonds propres d'environ 12 %.
Une conférence téléphonique en français aura lieu ce jour à 10 heures. Le numéro à composer est : +33(0)1-70-99-42-98 Elle sera retransmise en différé et accessible sur Internet par le lien suivant : http://hosting.3sens.com/Essilor/20100423-AD08FC3E/fr/ Une autre conférence suivra à 11 heures en anglais. Le numéro à composer est : +44(0)20-7138-0825 Elle sera retransmise en différé et accessible sur Internet par le lien suivant : http://hosting.3sens.com/Essilor/20100423-AD08FC3E/en/ Prochains rendez-vous L'Assemblée Générale des actionnaires aura lieu le 11 mai 2010. Les résultats du 1er semestre 2010 seront publiés le 27 août 2010.
Numéro un mondial de l'optique ophtalmique, Essilor recherche, développe, produit et commercialise partout dans le monde de larges gammes de verres correcteurs pour améliorer et protéger la vue. Ses marques phares sont Varilux(R), Crizal(R), Essilor(R), Definity(R) et Xperio(TM).
Basé en France, le groupe Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 3,2 milliards d'euros en 2009, emploie 34 700 collaborateurs et déploie ses activités dans 100 pays.
Pour plus d'informations, visitez le site http://www.essilor.com.
L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.
********************************* Relations Investisseurs et Communication Financière Véronique Gillet - Sébastien Leroy Tél. : +33(0)1-49-77-42-16 [email protected] *********************************
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article