ESISC : Comment la nouvelle Constitution syrienne pourrait passer du stade de chenille à papillon
BRUXELLES, March 7, 2017 /PRNewswire/ --
Pour lire l'article entier, publié le 6 mars, cliquez ici: http://www.esisc.org/publications/briefings/11800
Le site de l'European Strategic Intelligence and Security Center (Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité) a publié un article qui expose en détails le dernier projet de Constitution syrienne présenté par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, lors des pourparlers de paix syriens qui se sont tenus en février dernier à Astana, au Kazakhstan. Cette nouvelle version de la constitution a été rédigée par des experts russes sur la base de positions plus ou moins communes défendues par le gouvernement syrien et l'opposition, et vise à accélérer « le processus pour mettre fin à la guerre ».
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/475469/Syria_Flag.jpg )
Le texte composé de 85 articles rappelle les principes fondamentaux relatifs aux droits des citoyens selon les concepts de liberté, démocratie et partage du pouvoir. Il tente d'établir un partage du pouvoir entre les factions rivales. Comme le note l'article, « l'équilibre nouvellement établi au sein de l'État syrien vise à apaiser la rivalité historique entre la minorité alaouite chiite qui dirige le pays, la majorité sunnite et les différentes communautés du pays, notamment les Turkmènes, les Circassiens, les Arméniens et les Kurdes ».
L'auteur de l'article estime qu'en dépit des importants efforts diplomatiques qui seront nécessaires pour persuader toutes les contreparties d'accepter une constitution qui a été créée grâce à la coopération internationale et qui ne satisfait pleinement aucune des factions, le document est remarquablement complet et « fait souffler un vent nouveau porteur d'espoir pour l'avenir » dans le pays déchiré par la guerre.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article