En Turquie, le TheraSphere® redonne espoir aux patients atteints de cancer du foie
ISTANBUL, February 17, 2012 /PRNewswire/ --
Le principal hôpital d'Istanbul va accueillir une conférence de presse afin d'informer le public concernant un traitement sûr, bien toléré et innovant
Nordion Inc. (TSX: NDN) (NYSE: NDZ), un grand fournisseur de produits et de services au marché mondial de la santé, a célébré aujourd'hui le premier anniversaire de la commercialisation du TheraSphere[1], un traitement innovant par radioembolisation contre le cancer du foie, en République turque. Le premier traitement a été administré à Ankara en décembre 2010. Depuis lors, plus de 80 patients ont suivi ce traitement dans plus d'une demi-douzaine d'hôpitaux turcs, privés et publics.
Le TheraSphere, disponible dans 16 pays, est un traitement ciblé contre le cancer du foie qui consiste en des millions de microsphères de verre, chacune plus petite que le diamètre d'un cheveu humain, contenant de l'yttrium-90 (Y-90). En Turquie, il est homologué pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC), une forme primitive du cancer du foie, et pour le cancer métastatique du foie (un cancer qui s'est étendu au foie à partir d'un autre point d'origine).
Afin de marquer cet anniversaire, une conférence de presse aura lieu aujourd'hui à l'hôpital AcibademMaslak, un hôpital privé ultramoderne d'Istanbul spécialisé dans le traitement du cancer. Les médecins et les représentants de Nordion expliqueront et montreront comment fonctionne le traitement par radioembolisation, comment il est administré, et ce que les patients qui suivent ce traitement peuvent en attendre.
Le dr. Riad Salem, professeur en radiologie, en médecine et en chirurgie et directeur du département d'oncologie interventionnelle à l'Université de Northwestern à Chicago, participe à la conférence de presse. Il présentera le point de vue d'un médecin qui en tant que chercheur et clinicien administre depuis longtemps ce traitement à des patients atteints de cancer du foie.
« Ce nouveau traitement me permet de diriger le rayonnement directement sur la tumeur depuis l'intérieur du corps et limite les dommages sur les tissus sains environnants », explique le dr. Salem. « La procédure peut être réalisée en environ une heure, les patients rentrent généralement chez eux le jour-même, et des études ont montré que les effets secondaires sont généralement moindres par rapport à d'autres traitements. La qualité de vie et le confort sont très importants pour les patients atteints de cette maladie et pour leurs familles.»
Selon GLOBOCAN, l'agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les données et la recherche sur le cancer, plus de 1090 nouveaux cas de cancer primitif du foie ont été diagnostiqués chez des hommes et des femmes en Turquie en 2008, et on compte environ 1050 morts de cancer primitif du foie cette même année. De plus, environ 60 % des patients atteints de cancer colorectal (CRC) développeront des métastases hépatiques et plus de 7200 nouveaux cas de CRC ont été diagnostiqués en Turquie en 2008.
« Nordion a pris une décision stratégique en lançant le TheraSphere en Turquie l'année dernière. Grâce à nos efforts commerciaux, joints à ceux de notre distributeur turc EczacibasiMonrol Nuclear Products, davantage de médecins locaux sont informés et ont à présent accès à ce traitement innovant, qui constitue une chance pour leurs patients », affirme Kevin Brooks, vice-président senior en charge des ventes et du marketing chez Nordion. « L'adoption du traitement dans les hôpitaux turcs ces 12 derniers mois conforte notre décision de renforcer notre présence sur ce marché et montre clairement qu'il existe un intérêt clinique fort pour le TheraSphere.»
Le traitement est actuellement disponible dans les hôpitaux suivants en Turquie :
- Faculté de médecine Cerrahpaşa de l'Université d'Istanbul (Istanbul)
- Université d'Hacettepe (Ankara)
- Université de Gazi (Ankara)
- Hôpital américain (Istanbul)
- Istanbul Memorial Hospital (Istanbul)
- Hôpital AcibademMaslak (Istanbul)
À propos du TheraSphere
Le TheraSphere est un traitement contre le cancer du foie qui consiste en des millions de microsphères de verre (de 20 à 30 micromètres de diamètre) contenant de l'yttrium-90 (Y-90) radioactif. Le produit est injecté par des médecins dans l'artère hépatique du patient par un cathéter, ce qui permet d'injecter le traitement directement dans la tumeur via les vaisseaux sanguins. Nordion est autorisé (marquage CE) à distribuer le TheraSphere en Europe pour le traitement de la néoplasie hépatique. Nordion a établi un centre européen d'excellence du TheraSphere à Essen en Allemagne afin de former et d'informer les professionnels de l'oncologie sur l'utilisation de ce traitement innovant contre le cancer. De plus, il existe de nombreux centres de traitement en Europe, dont la BCLC Group Hospital Clinic (clinique pour le cancer du foie) à Barcelone, le Centre Eugène Marquis à Rennes et l'IstitutoTumori à Milan. Aux États-Unis, le TheraSphere est actuellement approuvé par l'U.S Food and Drug Administration (FDA) bénéficiant d'une "Humanitarian Device Exemption, HDE" (exonération des frais d'homologation pour raisons humanitaires) pour le traitement du carcinome hépatocellulaire inopérable (CHC). Le TheraSphere provoque des effets secondaires fréquents, notamment une fatigue légère à modérée, des douleurs et des nausées. Les médecins décrivent ces symptômes comme étant similaires à ceux de la grippe saisonnière. Certains patients souffriront d'un manque d'appétit et certains changements temporaires apparaîtront dans plusieurs tests sanguins. Pour de plus amples renseignements sur le TheraSphere, veuillez vous rendre sur le site http://www.nordion.com/TheraSphere.
À propos de Nordion Inc.
Nordion Inc. (TSX : NDN) (NYSE : NDZ) est une société mondiale spécialisée dans les sciences de la santé, fournissant des produits et services leaders sur le marché et utilisés pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Nous sommes un fournisseur de premier plan d'isotopes médicaux, de thérapies ciblées et de technologies de stérilisation qui profitent à des millions de personnes dans plus de 60 pays sur tous les continents. Nos produits sont utilisés quotidiennement par des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, des fabricants de dispositifs médicaux, des hôpitaux, des cliniques et des laboratoires de recherche. Nordion emploie plus de 500 personnes très qualifiées sur trois sites. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : http://www.nordion.com et suivez-nous sur http://twitter.com/NordionInc.
[1]TheraSphere est une marque déposée de Theragenics Corporation utilisée sous licence par Nordion (Canada) Inc. Veuillez noter que TheraSphere n'est pas une marque déposée en Turquie.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
MÉDIAS :
Karolin Erogullari/Leo PR
Tél. +90-212-373-40-22
Fax. +90-530-500-37-20
[email protected]
AylinKahraman/Leo PR
Tél. +90-212-373-40-32
Fax. +90-533-490-34-26
[email protected]
Shelley Maclean Manger, Communications internes et externes, Nordion
Tél.: +1-613-592-3400 x. 2414
Fax : +1-613-291-3689
[email protected]
INVESTISSEURS :
Ana Raman
Directrice, Relations avec les investisseurs, Nordion
Tél. +1-613-595-4580
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article