Émission à Nanning de l'indice monétaire Chine-ASEAN
NANNING, Chine, le 19 décembre 2015 /PRNewswire/ -- China Finance Corporate et Nanning Municipal ont conjointement émis mardi dernier le premier indice monétaire Chine-ASEAN (CAMI) à Nanning, ville capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi située en Chine méridionale. Conformément à cet indice, la devise chinoise dénommée yuan ou renminbi s'est appréciée plus rapidement que dans les pays de l'ASEAN, et le taux connaît également une croissance plus rapide que l'appréciation du dollar américain par rapport aux devises des pays de l'ASEAN.
L'indice CAMI constitue une représentation globale de la fluctuation du taux de change monétaire entre le renminbi et les devises des pays de l'ASEAN, à partir des données des taux de change monétaire des principales devises entre la Chine et les pays de l'ASEAN. Cet indice fournira une base de référence efficace sur le change monétaire au sein de la zone de libre-échange Chine-ASEAN (CAFTA), tout en favorisant la coopération monétaire et financière.
Compte tenu de la croissance rapide de la demande sur le marché, le taux de change constitue une problématique clé du CAFTA. La croissance rapide des avoirs étrangers d'actifs libellés en yuan ainsi que de l'utilisation du renminbi dans le cadre des paiements transfrontaliers devrait réduire les coûts de change à long terme. Le programme CAMI jouera non seulement un rôle crucial dans l'internationalisation du renminbi, mais facilitera également les échanges commerciaux et les investissements régionaux entre la Chine et l'ASEAN.
D'après les règles régissant l'indice, le CAMI a établi comme date de départ le 19 août 2010, et comme point de départ 100. Les monnaies des dix États membres de l'ASEAN font partie du panier de devises, et la pondération de chaque devise est calculée via la méthode de pondération des échanges bilatéraux. Compte tenu du caractère stable et comparable de cet indice, la pondération de chaque devise sera ajustée tous les trois ans.
L'indice CAMI au 14 décembre 2015 s'élève à 135,82 points, soit une croissance de 35,82 par rapport au point de départ, ce qui indique l'appréciation du renminbi par rapport aux devises des pays de l'ASEAN, parmi lesquelles le ringgit malaisien, le dollar de Singapour, le THB, la roupie indonésienne, le VND, et le peso philippin, qui constituent les devises bénéficiant de la plus forte influence dans la tendance de l'indice.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article