EIT Jumpstarter lance des start-ups innovantes qui s'attaquent aux défis les plus urgents de la société
24 nouvelles start-ups à vocation scientifique ont été récompensées lors de la grande finale Jumpstarter de l'EIT : 49 équipes de 21 pays ont concouru dans 9 catégories, remportant collectivement des prix d'une valeur de 150 000 euros.
Il s'agissait du point culminant de l'édition de cette année du programme de préaccélération EIT Jumpstarter - une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie, un organisme de l'Union européenne, qui vise à former et à convertir les idées innovantes en entreprises naissantes.
Le programme a formé jusqu'à présent 1 180 participants, ce qui a permis la création de 124 nouvelles entreprises dans les pays émergents et contribué à la création de 2 100 nouveaux emplois. Ces jeunes entreprises ont attiré collectivement 150 millions d'euros d'investissements extérieurs jusqu'à présent
Les plans pour 2025 prévoient un soutien supplémentaire aux talents de l'Ukraine, des Balkans occidentaux, de la Méditerranée et des régions ultrapériphériques de l'UE.
VARSOVIE, Pologne, 29 novembre 2024 /PRNewswire/ -- Cette année, la finale du programme EIT Jumpstarter s'est déroulée le 28 novembre à Budapest, en Hongrie, en même temps que la conférence de la Communauté de l'EIT « La prochaine décennie d'innovation pour l'avenir de l'Europe. Célébration du 10e anniversaire du programme régional d'innovation de l'IET ».
« Le nombre de start-ups créées dans les pays non occidentaux grâce à des programmes tels que EIT Jumpstarter augmente chaque année, et de nombreuses entreprises issues des éditions précédentes ont maintenant atteint des valorisations de plusieurs millions. Cela est particulièrement important pour combler le déficit de financement dans l'écosystème européen de l'innovation. Le programme aide à créer de nouveaux emplois, apporte de nouvelles compétences et stimule l'esprit d'entreprise dans la région, » déclare Piotr Boulange, représentant le programme EIT Jumpstarter. « Si l'on considère que chaque euro investi dans le programme génère 30 euros de financement externe pour les start-ups nouvellement créées, EIT Jumpstarter sert véritablement de tremplin pour les fondateurs talentueux », ajoute-t-il.
Tout au long du programme de sept mois, les participants ont identifié et validé le meilleur modèle d'entreprise pour leurs idées innovantes fondées sur la science, afin de les transformer en start-ups prêtes à être commercialisées.
Dans chacune des catégories, trois lauréats ont été sélectionnés et classés en première position : NEAMO de Lettonie (EIT Food), BIOCHIP-PATHFINDER du Portugal (EIT Health), StoreNow du Portugal (EIT InnoEnergy), Yapar3D de Turquie (EIT Manufacturing), Total Energy de Croatie (EIT RawMaterials), Urbix Hub de Bulgarie (EIT Urban Mobility), POWAR STEAM d'Espagne (New European Bauhaus), Drone NonDestructiveTesting d'Ukraine (Rebuild Ukraine), WellscanPro du Kosovo pour le prix spécial Balkans occidentaux, et la statuette « Most Outstanding EIT Jumpstarter Alumni » a été décernée à Lightly de la République tchèque.
La prochaine édition du programme sera ouverte en janvier, mais les pré-inscriptions sont déjà disponibles.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2569468/EIT_Jumpstarter_grand_final.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article