Premier objectif clinique : l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
PALO ALTO, Californie, 9 novembre 2015 /PRNewswire/ -- Eiger BioPharmaceuticals, Inc. annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence avec Nippon Kayaku Co., Ltd., Tokyo, Japon, pour l'élaboration de Bestatin™ (ubénimex) dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire et d'autres maladies inflammatoires liées au leucotriène B4 (LTB4). Bestatin est un inhibiteur oral bien caractérisé de petites molécules du leucotriène A4 hydrolase (LTA4H), l'enzyme responsable de la transformation du LTA4 en LTB4, un médiateur inflammatoire que l'on trouve à l'état naturel. Bestatin est commercialisé au Japon par Nippon Kayaku depuis plus de 25 ans pour une autre indication.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151108/285009LOGO
Les résultats d'une étude publiée dans Science Translational Medicine par des chercheurs de l'Université de Stanford démontrent qu'aussi bien le LTB4 que le LTA4 hydrolase sont élevés dans des modèles animaux et humains de l'hypertension artérielle pulmonaire. Un taux élevé de LTB4 provoquait une inflammation engendrant une occlusion des artérioles et de l'hypertension dans des modèles animaux de l'hypertension artérielle pulmonaire. Une inhibition pharmacologique ciblée du LTB4, y compris Bestatin, supprimait l'hypertension artérielle pulmonaire chez les animaux traités ; les artérioles obstruées s'ouvraient, la fonction cardiaque s'améliorait, et les animaux survivaient. Bestatin est donc un candidat thérapeutique potentiel pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire lorsqu'on estime que l'inflammation pathologique est importante dans l'étiologie de la maladie.
« Les traitements agréés pour l'hypertension artérielle pulmonaire fonctionnent essentiellement par vasodilatation des artères pulmonaires. Aucune thérapie agréée pour l'hypertension artérielle pulmonaire n'a montré qu'elle pouvait supprimer l'inflammation ou modifier la maladie. Les résultats récemment publiés d'études menées à l'Université de Stanford montrent qu'un taux élevé de LTB4 peut jouer un rôle dans la composante inflammatoire de l'hypertension artérielle pulmonaire », explique David Cory, PDG d'Eiger. « Ces résultats font apparaître une modification potentielle de la maladie en ciblant l'inflammation via l'inhibition de la production de LTB4. Notre partenariat avec Nippon Kayaku et l'accès à Bestatin, un médicament bien caractérisé disponible dans le commerce au Japon, nous permettent de nous préparer à une étude clinique sur des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire. La demande de nouveau médicament de recherche aux Etats-Unis a déjà été approuvée. Les inscriptions devraient commencer au début 2016 ».
« Nous sommes heureux d'avoir passé cet accord avec Eiger BioPharmaceuticals et tracé la voie pour l'essai de Bestatin dans l'hypertension artérielle pulmonaire », explique Yoshihiro Nambu, MD, PhD, responsable du groupe pharmaceutique chez Nippon Kayaku. « Bestatin est un médicament bien caractérisé utilisé depuis longtemps au Japon. L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie progressive invalidante, et il n'existe pas de thérapie agréée permettant de modifier la maladie. Il sera très intéressant d'évaluer l'impact de l'inhibition ciblée de la production de LTB4 avec Bestatin dans l'hypertension artérielle pulmonaire ».
A propos de Bestatin (ubénimex)
Bestatin (ubénimex) est un double inhibiteur oral bien caractérisé de petites molécules de l'aminopeptidase et du leucotriène A4 hydrolase (LTA4H), l'enzyme responsable de la catalyse de l'étape finale de la synthèse du médiateur proinflammatoire, le LTB4. Bestatin (ubénimex) est agréé au Japon comme traitement d'appoint aux agents de chimiothérapie permettant d'étendre la survie et de maintenir la rémission après un traitement de la leucémie aiguë non lymphoblastique chez les adultes. Bestatin est utilisé depuis plus de 25 ans au Japon et reste disponible dans le commerce via Nippon Kayaku. Bestatin n'est agréé pour aucune indication aux Etats-Unis ou en Europe.
A propos de l'hypertension artérielle pulmonaire
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est un type d'hypertension qui touche les artérioles des poumons et le côté droit du cœur. Elle se déclare quand de minuscules artères dans les poumons, appelées artérioles pulmonaires, rétrécissent, se bloquent ou sont détruites. Cette situation rend difficile la circulation du sang dans les poumons, ce qui accroît la pression à l'intérieur des artères des poumons. Avec l'augmentation de la pression, le ventricule droit du cœur doit travailler davantage pour pomper le sang dans les poumons, ce qui finit par entraîner un affaiblissement du muscle cardiaque et finalement sa défaillance. L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie mortelle progressive qui répond aux critères de maladie orpheline aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et au Japon.
A propos d'Eiger
Eiger est une compagnie pharmaceutique de stade clinique qui s'attache à commercialiser des produits innovants pour le traitement des maladies orphelines. La société a constitué un portefeuille divers de stade final de candidats bien caractérisés susceptibles de soigner des maladies pour lesquelles il reste d'importants besoins à combler, la biologie du traitement est claire, et pour lesquelles une thérapie efficace est urgente.
A propos de Nippon Kayaku
Siège : Tokyo, Japon. Président : Masanobu Suzuki. Fondée en 1916, Nippon Kayaku est un leader japonais des produits pharmaceutiques, de la chimie fonctionnelle, des systèmes de sécurité et de l'agrochimie, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,34 milliard de dollars US. Depuis le lancement de la bléomycine en 1969, le groupe pharmaceutique a développé ses activités en se concentrant sur des médicaments contre le cancer et des agents apparentés. Ces dernières années, Nippon Kayaku a multiplié ses efforts dans le domaine des médicaments biologiques similaires, des médicaments anticancéreux génériques et de la radiologie interventionnelle. Nippon Kayaku continue de proposer des médicaments et des appareils médicaux fort demandés pour les patients, ainsi que des informations exceptionnellement fiables pour les professionnels de la santé.
Investisseurs : Jim Shaffer, Eiger Bio, Inc., 919-345-4256, [email protected]
Share this article