Eiger BioPharmaceuticals annonce la prise en licence auprès de Bristol-Myers Squibb de droits mondiaux pour l'interféron pégylé lambda-1a
Il s'agit également des droits pour toutes les indications et les brevets connexes
PALO ALTO, Californie, 21 avril 2016 /PRNewswire/ -- Eiger BioPharmaceuticals, Inc. (NASDAQ: EIGR) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait pris en licence l'interféron pégylé lambda-1a (« Lambda »), un nouvel interféron de type III bien caractérisé de premier niveau en vue de son étude comme thérapie expérimentale pour l'infection au virus de l'hépatite delta (HDV), auprès de Bristol-Myers Squibb. Lambda a été administré dans des essais cliniques faisant intervenir plus de 3 000 sujets. Il n'a été approuvé pour aucune indication. Eiger envisage d'évaluer Lambda en tant que monothérapie potentielle et traitement combiné pour une infection HDV chronique, la forme la plus agressive et la plus mortelle de l'hépatite virale chez l'humain.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151108/285009LOGO
« Nous sommes heureux d'exécuter cette licence avec Bristol-Myers Squibb. L'ajout de Lambda à nos initiatives déjà en cours est une étape importante dans la constitution d'une franchise HDV de pointe », explique David Cory, PDG d'Eiger. « Il n'existe aucune thérapie agréée pour le HDV. A côté de Lonafarnib, notre candidat de phase 2 pour le traitement du HDV, Eiger a acquis une position stratégique avec l'ajout de Lambda. Eiger tirera parti des relations existantes avec les expérimentateurs et les sites cliniques pour l'exploration efficace de Lambda, de façon individuelle ou en combinaison avec d'autres agents en vue d'une thérapie agréée pour le HDV ».
« La plupart des cellules du corps expriment le récepteur pour l'interféron alfa, un interféron de type I. Cependant, les récepteurs pour Lambda, un interféron de type III, sont exprimés sur les cellules hépatiques, un endroit souhaitable pour le traitement de l'hépatite viral, mais moins souhaitable pour certaines cellules sanguines et cellules non hépatiques. Lambda constitue une thérapie à interféron plus prometteuse et potentiellement mieux tolérée pour le HDV », explique le docteur Eduardo Martins, MD, DPhil, vice-président directeur pour les maladies hépatiques et infectieuses chez Eiger.
La licence exclusive mondiale accordée par Bristol-Myers Squibb repose sur un paiement anticipé et l'émission d'actions ordinaires d'Eiger, et comprend des jalons en termes de développement et de réglementations avec la première vente commerciale aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et au Japon, ainsi que des paiements d'étape en fonction du résultat des ventes commerciales et des redevances graduelles sur les ventes nettes annuelles.
A propos de Sarasar™ (lonafarnib)
Le lonafarnib est un inhibiteur bien caractérisé, tardif et oralement actif de la farnésyl transférase, un enzyme qui intervient dans la modification des protéines à travers un processus appelé prénylation. Le VHD utilise ce processus de cellule hôte à l'intérieur des cellules hépatiques pour effectuer une étape essentielle de son cycle de vie. Le lonafarnib inhibe l'étape de réplication du VHD par processus de prénylation à l'intérieur des cellules hépatiques, et bloque le cycle de vie du virus au stade l'assemblage. La prénylation étant effectuée par un enzyme hôte, ce composé peut présenter une barrière plus élevée au développement des mutations de la résistance virale. Le lonafarnib a été administré chez plus de 50 patients infectés au VHD au sein de plusieurs centres académiques internationaux, et se situe en phase 2 de développement s'agissant du VHD. Le Lonafarnib a obtenu la désignation de Médicament orphelin par la FDA américaine et l'Agence européenne des médicaments (AEM), ainsi que la désignation de Procédure accélérée par la FDA américaine. Le lonafarnib n'est approuvé pour aucune indication, et fait l'objet d'une licence de Merck Sharp & Dohme Corp. (connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada)
À propos du virus de l'hépatite delta (HDV)
L'hépatite delta (ou hépatite D) est provoquée par une infection au VHD. Elle est considérée comme l'une des plus graves formes d'hépatite virale chez l'homme. L'hépatite D se produit uniquement en tant que co-infection chez des individus porteurs du virus de l'hépatite B (VHB). L'hépatite D conduit à des désordres hépatiques plus graves que le VHB seul, et s'accompagne d'une fibrose hépatique accélérée, d'un cancer du foie et d'une insuffisance hépatique. L'hépatite D est une maladie qui impacte de manière significative la santé mondiale, susceptible d'affecter jusqu'à environ 15 à 20 millions de personnes à travers le monde. La prévalence du VHD varie selon les régions de la planète. À travers le monde, on estime que l'infection par le VHD est présente chez environ 4,3 % à 5 % des personnes atteintes d'hépatite B chronique. La prévalence du VHD chez les patients infectés au VHB chronique est encore plus élevée dans certaines régions, notamment dans certaines zones de Mongolie, de Chine, de Russie, d'Asie centrale, du Pakistan, de Turquie, d'Afrique, et d'Amérique du Sud, une prévalence du VHD atteignant pas moins de 60 % ayant été rapportée chez les patients infectés au VHB en Mongolie et au Pakistan
A propos d'Eiger
Eiger est une société biopharmaceutique de stade clinique qui s'attache à commercialiser des produits innovants pour le traitement des maladies orphelines. La société a constitué un portefeuille divers de candidats bien caractérisés susceptibles de soigner des maladies pour lesquelles il reste d'importants besoins médicaux à combler, dans lesquelles la biologie du traitement est claire, et pour lesquelles une thérapie efficace est urgente.
Note concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles qui sous-entendent des incertitudes et des risques substantiels. Toutes les déclarations, autres que les déclarations relatives à des faits historiques, formulées dans ce communiqué de presse en ce qui concerne notre stratégie, nos opérations futures, notre situation financière future, notre chiffre d'affaires futur, nos dépenses anticipées, nos perspectives, nos projets et nos objectifs, et les intentions, convictions et attentes de la direction, constituent des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations prévisionnelles peuvent être accompagnées de termes tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « peut », « projeter », « potentiel », « programmer », « cibler », ainsi que d'autres termes et expressions ayant un sens similaire et l'usage du futur. Les exemples de ces déclarations comprennent, sans toutefois s'y limiter, la question de savoir si l'interféron pégylé lambda-1a ou lonafarnib sera développé et approuvé, la disponibilité de liquidité pour les opérations futures d'Eiger, la capacité d'Eiger à développer ses médicaments candidats en vue de leur éventuelle commercialisation, le délai fixé de début et d'achèvement des essais de phase 2 et la question de savoir si le produit Lambda peut être mis au point et commercialisé avec succès. Il est possible qu'Eiger ne réalise pas ses objectifs, ne mène pas à bien ses intentions, ou ne réponde pas aux attentes ou aux prévisions formulées dans ses déclarations prévisionnelles, et il convient ne pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. Les résultats ou les événements réels pourront varier considérablement par rapport aux plans, intentions, attentes et projections formulés dans ces déclarations prévisionnelles. Des facteurs importants pourraient faire varier considérablement les résultats ou les événements réels de ceux énoncés dans les déclarations prévisionnelles d' Eiger, notamment les risques que les essais cliniques prévus par Eiger soient prolongés ou retardés, entraînant des coûts supplémentaires pour Eiger ; que les essais cliniques prévus par Eiger ne répondent pas aux exigences de la FDA ou des autorités réglementaires en dehors des États-Unis ; que les produits candidats d'Eiger présentent des effets secondaires indésirables susceptibles de retarder ou d'empêcher l'autorisation de commercialisation ; que, même en cas d'autorisation de la FDA ou des autorités réglementaires en dehors des États-Unis, les produits candidats d'Eiger soient pas largement acceptés par le marché ; ainsi que les risques décrits dans les sections « Risk Factors » de la déclaration d'enregistrement sur formulaire S-4 (dossier numéro 333-208521) and des rapports périodiques déposés par Eiger auprès de la SEC. Eiger n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ses déclarations prévisionnelles au-delà des obligations légales en vigueur.
Investisseurs : Jim Shaffer, Eiger Bio, Inc., 919-345-4256, [email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article