Egencia publie son étude annuelle globale sur le voyage d'affaires et le Travel Management
PARIS, LONDRES, MUNICH, BRUXELLES, June 15, 2011 /PRNewswire/ --
Le prix moyen des nuitées progresse pour la majorité des destinations d'affaires, alors que le prix moyen des billets d'avion connaît une évolution plus hétérogène
Egencia™, groupe Expedia, Inc., révèle aujourd'hui les résultats de son étude globale 2011 sur les tendances tarifaires des secteurs aérien et hôtelier et du travel management. Analysant les destinations les plus prisées des voyageurs d'affaires en Europe, en Amérique du Nord et Asie-Pacifique, cette étude met en évidence les évolutions du marché (premier trimestre 2011 versus premier trimestre 2010) et leurs implications en termes de négociations fournisseurs. Egencia a en outre réalisé une enquête auprès de 350 acheteurs voyages dans le monde, centrée sur leurs attentes en termes de programme voyages et politique voyages.
« Le secteur du voyage d'affaires est un monde encore trop opaque, dans lequel les tarifs fluctuent en permanence », a déclaré Jérôme Fouque, Directeur Général, Egencia France. « Notre mission est, entre autres, d'accompagner nos clients dans leur démarche d'optimisation de politique achat. Nous leur fournissons avec cette étude la connaissance du marché la plus à jour et la plus précise possible afin de leur permettre d'adapter leur politique voyages et/ou négocier avec des fournisseurs. »
Selon cette étude, le marché se caractérise par les évolutions suivantes:
- Au départ de l'Europe, on constate une baisse de 4 % sur l'année du prix moyen des billets d'avion pour les destinations européennes et une hausse de 8 % sur les destinations nord-américaines.
- Au départ de l'Amérique du Nord, on observe une augmentation de 13% du prix moyen des billets d'avion sur les destinations intra-nord-américaines et de 1% pour les destinations européennes. La baisse est de 4% pour les destinations de la zone Asie-Pacifique.
- Au départ de la zone Asie-Pacifique, le prix moyen des billets d'avion a subi une légère baisse sur l'année: de 2 % pour les destinations d'Asie-Pacifique et de 1 % vers l'Amérique du Nord.
- Le secteur hôtelier a enregistré une hausse du prix moyen des nuitées dans la plupart des destinations à travers le monde, renversant la baisse enregistrée en 2010.
« En Europe, la tendance des tarifs hôteliers est à la baisse, contrairement à l'année dernière, tandis la tendance des tarifs aériens reste plus ou moins la même par rapport à l'année dernière », a déclaré Christophe Pingard, Senior Vice-Président, Egencia EMEA et APAC. « Le secteur hôtelier semble principalement influencé par la loi de l'offre et de la demande. Le secteur aérien apparaît plus complexe, avec deux tendances opposées : l'augmentation des prix causée par la hausse du coût du carburant et des taxes d'une part, et les compagnies low-cost et le TGV qui tirent les prix vers le bas d'autre part. »
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l'étude complète ici:
LES FAITS MARQUANTS
Secteur aérien: prix moyen des billets
Au départ d'Europe
Le prix moyen du billet d'avion pour les destinations européennes a reculé de 4 % au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, de la concurrence accrue des compagnies low-cost et du train à grande vitesse, ainsi que d'un moindre volume de passagers. Les compagnies aériennes ont adapté leurs produits et services en conséquence, notamment en créant de nouvelles offres tarifaires pour rivaliser plus directement avec les compagnies low-cost.
L'augmentation de 8 % pour les destinations nord-américaines s'explique principalement par la hausse du coût du carburant ainsi que par les mesures que prennent les compagnies aériennes pour limiter leur capacité et se regrouper au sein d'alliances.
Le tableau ci-dessous présente l'évolution du prix moyen du billet au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010 pour les destinations d'affaires les plus prisées au départ de l'Europe.
European POS ATP Change YoY European POS ATP Change YoY Munich 9% Stockholm -10% Dublin 3% Barcelona -11% Frankfurt am Main 1% Manchester -13% Moscow -3% Milan -13% London -3% Paris 0% Madrid -4% Marseille -10% Berlin -4% Chicago 13% Glasgow -5% Los Angeles 9% Amsterdam -7% New York 7% Brussels 0% Sources: ARC, Smith Travel Research, OAG, Expedia Internal Analysis Intra-Europe Trans-Atlantic Local currency
Au départ d'Amérique du Nord
Au premier trimestre 2011, on assiste à une croissance du prix moyen du billet pour la plupart des destinations au départ de l'Amérique du Nord, principalement liée aux pressions sur les coûts. La hausse du prix du carburant, associée à la restriction des capacités des avions, à une demande croissante des voyageurs d'affaires et à la poursuite du regroupement des compagnies aériennes ont en effet concouru à tirer les prix vers le haut.
Le tableau ci-dessous présente l'évolution du prix moyen du billet au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010 pour les destinations d'affaires les plus prisées au départ de l'Amérique du Nord.
North America POS ATP Change YoY North America POS ATP Change YoY Calgary 28% Denver 11% Montreal 20% Dallas 10% Toronto 19% Vancouver 10% San Diego 17% Minneapolis 9% Houston 17% Atlanta 7% Seattle 16% Washington DC 4% San Francisco 15% Boston 3% Chicago 15% Hong Kong 5% Phoenix 15% Tokyo -4% Los Angeles 13% Paris -4% New York 12% London -4% Philadelphia 11% Trans Atlantic Within North or Trans America Pacific Sources: ARC, Smith Travel Research, OAG, Expedia Internal Analysis Local currency
Au départ d'Asie-Pacifique
Dans la zone Asie-Pacifique, l'éventail des tarifs est large et fluctue selon le marché. De manière générale, on constate cependant une baisse globale du prix moyen du billet. Les prix ont ainsi enregistré une baisse de 2 % en moyenne pour les vols à l'intérieur de la zone et de 1 % pour les vols à destination de l'Amérique du Nord par rapport à la même période de l'année précédente.
Certaines destinations ont par ailleurs bénéficié d'une concurrence accrue sur les marchés locaux, d'une augmentation de la capacité aérienne sur la plupart des destinations et de la guerre des prix nationaux et internationaux sur le marché australien entraînant une baisse significative des prix. À l'inverse, une capacité moindre pour certaines destinations de la zone Asie-Pacifique, la hausse du prix du carburant, la perspective d'éventuelles créations de coentreprise sur les lignes trans-pacifiques et la croissance de la demande en Inde et en Chine ont dopé les prix de certains vols.
Le tableau ci-dessous présente l'évolution du prix moyen du billet au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010 pour les destinations d'affaires les plus prisées au départ de l'Asie-Pacifique.
APAC POS ATP Change YoY APAC POS ATP Change YoY Hong Kong 5% Sydney -5% Singapore 4% Delhi -7% Melbourne 2% Tokyo -10% Mumbai 0% New York 17% Beijing -1% Los Angeles -4% Shanghai -2% San Francisco -8% Sources: ARC, Smith Travel Research, OAG, Expedia Internal Analysis Intra-APAC Trans-Pacific Local currency
Secteur hôtelier: prix moyen des nuitées
Concernant l'hôtellerie, le prix moyen des nuitées est reparti à la hausse pour les principales destinations, mettant ainsi fin à la tendance baissière observée sur l'ensemble de l'année 2010. Le retour de la demande de la clientèle d'affaires, la réduction de nouvelles capacités, un meilleur taux d'occupation et une plus grande capacité des compagnies aériennes sont principalement à l'origine de l'augmentation observée.
Seules deux villes enregistrent une baisse : Tokyo (-1%) et Vancouver (-27%).
Le tableau ci-dessous présente l'évolution du prix moyen des nuitées au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010 pour un éventail de destinations d'affaires dans le monde.
North America ADR Change YoY Europe ADR Change YoY Atlanta 1% Amsterdam 9% Boston 7% Barcelona 1% Chicago 5% Berlin 1% Dallas 10% Brussels 7% Denver 4% Frankfurt am Main 9% Houston 3% London 9% Los Angeles 7% Madrid 2% Minneapolis 2% Milan 2% New York 6% Munich 9% Philadelphia 6% Paris 10% Phoenix 6% Stockholm 4% San Diego 5% San Francisco 17% Seattle 5% Washington DC 3% Calgary 5% Montreal 5% Toronto 3% Vancouver -27%
APAC ADR Change YoY Beijing 9% Delhi 0% Hong Kong 25% Melbourne 2% Mumbai 3% Shanghai 8% Singapore 16% Sydney 8% Tokyo -1%
Sources: ARC, Smith Travel Research, OAG, Expedia Internal Analysis Reflected in local currency for each city
Tendances du Travel Management
Selon l'enquête d'Egencia réalisée auprès de 350 acheteurs voyages, 54 % des acheteurs s'attendent à une augmentation de leur volume d'achats de voyages pour le reste de l'année 2011. Un changement de politique voyages est prévu dans le courant de l'année pour 17 % d'entre eux. De plus, 38 % des acheteurs voyages déclarent vouloir négocier davantage qu'en 2010.
Les Travel Managers à travers le monde s'accordent à dire que la gestion et la réduction des dépenses sont les principaux défis à relever pour le voyage d'affaires. Parmi les principaux enjeux, il faut retenir :
- La gestion et la réduction des dépenses (79 %)
- La satisfaction des voyageurs (43 %)
- Le respect de la politique voyages (42 %)
- Obtenir une vision globale des dépenses voyages (40 %)
Les objectifs sont en grande partie identiques à ceux de 2010 : la gestion des dépenses arrive toujours en tête des priorités des acheteurs voyages. On constate toutefois qu'une plus grande attention est accordée à la satisfaction des voyageurs et au respect de la politique voyages.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l'étude complète ici:
La méthodologie de recherche
Les prévisions et les projections sont basées sur l'analyse statistique des tendances actuelles et passées de l'industrie du voyage, des facteurs macro-économiques, des études de marché et des prévisions de vente des fournisseurs pour 2011. Smith Travel Research (STR) et OAG ont été sollicités pour l'analyse des marchés aérien et hôtelier. ARC, STR et les données internes Expedia ont servi pour l'analyse des prix.
A propos d'Egencia®, groupe Expedia, Inc.:
Egencia est la cinquième plus grande agence de voyages d'affaires au monde (et troisième en France). Au sein d'Expedia, Inc., (NASDAQ : EXPE), la plus grande place de marché du voyage au monde, Egencia accompagne les entreprises dans leur croissance en leur fournissant une offre de voyages d'affaires complète, soutenue par un puissant service online et offline, et une expertise solide du marché mondial. Grâce à la mise à disposition en temps réel des données et de rapports personnalisables, intégrés au niveau international, Egencia s'engage à aider ses clients à augmenter leur compétitivité et à générer des économies, en leur donnant une meilleure compréhension et plus de contrôle sur leur budget voyage d'affaires.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur: http://www.egencia.fr
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995.
Ces déclarations ne sont pas des garanties quant aux performances futures. Elles sont basées sur des prévisions à la date du communiqué et sont soumises à un certain nombre d'incertitudes, risques et modifications en fonction des circonstances difficiles à prévoir. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques liés au développement des activités, en particulier au secteur du tourisme, tels que risques sanitaires, conditions climatiques, catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques…), guerre, terrorisme, faillites bancaires…
Egencia et le logo d'Egencia sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Expedia, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres logos et noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document peuvent appartenir à leurs propriétaires respectifs.
(c)2010 Egencia, LLC. Tous droits réservés.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article