Edelris annonce la signature d’un accord de licence avec ENYO Pharma
LYON, France, November 24, 2015 /PRNewswire/ --
Edelris a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une licence exclusive à la société Enyo Pharma du brevet dont elle est copropriétaire avec l'Inserm, Poxel, le CNRS, l'UCBL et l'ENS de Lyon, sur un nouveau traitement pour guérir l'hépatite B (VHB).
L'infection par le VHB est un enjeu majeur de santé publique, avec plus de 350 millions de personnes infectées dans le monde, dont 20 à 40 développent des infections chroniques du foie, cirrhose et carcinome hépatocellulaire. Malgré l'existence d'un vaccin préventif efficace, cette infection est toujours présente dans de nombreux pays (+ 4.5 millions de nouveaux cas par an dans le monde). FXR a été identifié comme une cible thérapeutique pour le VHB dans le cadre du programme NATHEB initié en 2009 et mené par Edelris avec ses partenaires l'Inserm et Poxel, et de nouveaux composés thérapeutiques potentiels ont été découverts.
« Ce projet démontre l'aptitude des chercheurs d'Edelris à utiliser leur expertise en chimie médicinale et modélisation moléculaire pour conduire, avec l'aide de partenaires expérimentés, à un programme de recherche fructueux. La contribution du Lyon Biopôle au démarrage de ce projet est aussi à saluer » a commenté Didier Roche, VP Strategic Innovation chez Edelris et ancien directeur du projet Natheb.
« Quand la science et les intérêts commerciaux sont partagés au sein de partenariats public-privé, les choses peuvent évoluer rapidement vers un résultat concret, comme ça a été le cas dans le projet Natheb. » a ajouté Jean-Yves Ortholand, Président d'Edelris. « Nous pensons qu'Enyo a toutes compétences pour transformer ce projet en produit thérapeutique».
Inserm transfert est mandaté par les parties copropriétaires pour représenter leurs intérêts dans cet accord. Dans ce cadre, Edelris pourra potentiellement percevoir des milestones et des royalties en cas de succès.
A propos d'Edelris
Edelris est une entreprise privée de R&D proposant des collections de composés imitant la nature et des fragments innovants (Keymical Collections ™ & Fragments ™)pour le screening, ainsi que des services d'optimisation de hits et leads. Depuis sa création, Edelris a collaboré avec de nombreux clients dans le monde entier et a mené avec succès des programmes de recherche avec des entreprises pharmaceutiques de renom, des biotechs et des groupes académiques, soit en tant que support de leurs recherches ou dans le cadre de projets collaboratifs.
Contact: Jean-Yves Ortholand
Tél: +33(0)4-37-56-19-03
Email: jean‐[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article