SHANGHAI, SINGAPOUR et TOKYO, 22 janvier 2016 /PRNewswire/ - Deux des principaux promoteurs, propriétaires et exploitants d'immobilier logistique en Asie, e-Shang Cayman Ltd (« e-Shang ») et Redwood Group Asia, Pte. Ltd. (« Redwood »), ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés avaient réalisé une fusion sur la totalité des actions. À l'issue de la fusion, le groupe combiné sera rebaptisé e-Shang Redwood (« ESR ») et il représentera l'une des plus grandes plateformes immobilières logistiques en Asie avec plus de 3.5 millions de mètres carrés de projets détenus et en cours de développement à travers la Chine, le Japon et la Corée du Sud, et des bureaux de gestion des capitaux et de fonds à Hong Kong et à Singapour.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160119/323950
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160119/323951
Sur une base combinée, ESR disposera immédiatement de (i) l'une des plus grandes filières de développement dans chacun de ses marchés d'exploitation (pour un total d'environ 8 millions de mètres carrés), (ii) de sociétés locataires multinationales de premier plan, dont Amazon, JD.com, 1haodian, H&M, Carrefour, DB Schenker, Daimler, Askul, et d'autres, et (iii) d'une base de partenaires de capitaux institutionnels de premier ordre, comprenant sans s'y limiter APG, PGGM, CPPIB, Morgan Stanley et Goldman Sachs.
e-Shang, qui a été fondée en 2011 par Warburg Pincus, une firme mondiale de capital-investissement, et deux entrepreneurs immobiliers chinois à grand succès, construit et promeut des entrepôts de qualité institutionnelle en Chine et en Corée du Sud. Depuis sa création, e-Shang a connu une croissance rapide et la société dispose actuellement de plus de 2 millions de mètres carrés d'entrepôts logistiques modernes en exploitation et en cours de développement qui répondent aux besoins de prestataires logistiques tiers, de détaillants et d'entreprises de commerce électronique en Chine. e-Shang est actuellement le plus grand propriétaire pour tiers pour les principales sociétés de commerce électronique et la logistique de chaîne du froid, et il a émergé comme l'un des meilleurs propriétaires d'entrepôts modernes à travers la Chine.
Pour financer sa croissance, e-Shang avait antérieurement levé des capitaux de son cofondateur Warburg Pincus et d'autres investisseurs de catégorie mondiale, dont Goldman Sachs, APG et CPPIB. En 2014, e-Shang est entré sur le marché sud-coréen, en partenariat avec deux entrepreneurs locaux expérimentés afin de construire le Kendall Square Logistics Properties et il dispose actuellement de plus de 600 000 mètres carrés de projets en développement et d'un filière de plus de 1,0 million de mètres carrés. En novembre, e-Shang a annoncé la création d'une coentreprise d'une valeur de 500 millions USD avec APG et CPPIB pour construire son importante filière de développement sur le marché coréen.
Fondée en 2006 par Stuart Gibson et Charles de Portes, Redwood est une société immobilière logistique spécialisée dotée d'une connaissance et d'une expérience réputée qui comprend le développement, la location et la gestion d'actifs en interne. Elle dispose de 1,2 million de mètres carrés en exploitation et en développement et d'une grande filière de développement dans les endroits les plus demandés à travers la Chine et le Japon.
Les fondateurs de Redwood sont considérés comme des pionniers dans la construction et la promotion d'entrepôts de qualité institutionnelle en Asie après la fondation des deux plateformes Prologis et AMB au Japon, en 1999 et 2003, respectivement. Ils ont également exécuté plus de 4 milliards USD d'investissement dans l'immobilier logistique dans la région depuis la fin des années 1990. Avec l'accélération de la croissance des activités de Redwood, les fondateurs ont choisi Equity International (« EI ») comme un partenaire stratégique en 2013. EI qui est un important fonds immobilier des marchés émergents est présidé et parrainé par Sam Zell. Redwood s'est également associée avec d'autres partenaires d'investissement de niveau de projet à gros fonds, dont PGGM, Morgan Stanley, PAG et CBRE.
Jeffrey Shen, le cofondateur et le PDG d'e-Shang, et Stuart Gibson, le cofondateur et PDG de Redwood, tiendront la position de co-PDG de la société combinée. En plus des co-PDG, Sun Dongping (cofondateur et président d'e-Shang) et Charles de Portes (cofondateur de Redwood qui tiendra la position de président d'ESR), la société comprendra un comité exécutif de 4 membres qui ciblera le développement des grandes filières et initiatives d'affaires d'ESR à travers l'Asie, tout en continuant à développer son équipe élargie et ses relations dans le domaine des capitaux mondiaux. Les meilleures équipes de haute direction respectives de chaque pays garderont leur place pour exécuter les activités quotidiennes à partir de bureaux de Shanghai, de Guangzhou, de Hong Kong, de Tokyo, d'Osaka, de Séoul et de Singapour.
M. Shen a déclaré : « La demande à long terme pour de l'entreposage moderne est très importante et notre vision est d'être une plateforme "ciblée sur le client" dans le but d'identifier et de fournir des solutions de logistique d'entreposage intégrées à travers l'Asie Pacifique pour nos clients. Le partenariat avec Redwood va apporter des relations importantes de filières, de capitaux et de fonds sous mandat de gestion (AUM) ainsi qu'une expertise d'exploitation et de gestion à l'équipe et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les fondateurs de Redwood pour faire passer la société fusionnée au niveau suivant d'acteur-leader de l'immobilier logistique dans la région ».
M. Sun a ajouté : « e-Shang et Redwood ont construit les meilleures plateformes dans leurs marchés respectifs et nous croyons fermement au potentiel de la société fusionnée. Je voudrais personnellement accueillir Stuart, Charles et la grande famille de Redwood ».
À l'issue de la fusion, e-Shang et Redwood auront des présences géographiques complémentaires et différenciées pour répondre aux besoins des principaux acteurs du commerce électronique, des détaillants modernes et des acteurs tiers de la logistique en Chine, au Japon et en Corée du Sud. La fusion permettra d'améliorer les capacités d'exploitation et les relations d'affaires résultant en un meilleur service et de la valeur ajoutée pour les clients et les investisseurs.
M. Gibson et M. de Portes ont fait une déclaration commune : « Nous sommes ravis de collaborer avec les équipes d'e-Shang et d'obtenir une position de leader sur le marché à partir de laquelle nous allons offrir à nos clients les meilleurs services à travers l'Asie et une plateforme robuste pour la future croissance ».
Jeffrey Perlman, le directeur général de Warburg Pincus, a ajouté : « Nous continuons à nous efforcer de construire la plateforme logistique prééminente en Asie et la fusion entraînera des avantages significatifs pour le groupe combiné avec des capacités intégrées améliorées, des relations dans le domaine des capitaux plus approfondies et une plus grande portée avant la mise en œuvre d'une introduction en bourse ciblée ».
La croissance rapide du commerce électronique, une plus grande efficacité de la chaîne d'approvisionnement et la consolidation par des prestataires de services logistiques tiers sont les principaux moteurs de la demande croissante d'acteurs immobiliers logistiques comme e-Shang et Redwood. L'industrie estime que rien que le secteur de la vente au détail en ligne va croître à un TCAC de 31 % de 2015 à 2018 en Chine, de 11,3 % au Japon et de 9,2 % en Corée du Sud.
À propos d'e-Shang
e-Shang, dont le siège social est à Shanghai en Chine, est une entreprise de gestion d'investissements, de construction et de promotion entièrement intégrée avec une expertise dans un large spectre de l'immobilier en Asie. e-Shang a été cofondée par la firme internationale de capital-investissement Warburg Pincus et deux entrepreneurs chinois en 2011, et a bénéficié d'un investissement du gestionnaire d'actifs du fonds de pension néerlandais APG Asset Management N.V. en mai 2014. Depuis sa création, e-Shang a connu une croissance rapide et elle dispose actuellement de 20 commerces électronique, de ventes au détail, de centres de distribution de froid et de projets totalisant plus de 2,3 millions de mètres carrés en exploitation et en développement en Chine et en Corée du Sud. Pour plus d'informations sur e-Shang, veuillez visiter http://en.e-shang.com.cn/
À propos de Redwood Group
Redwood, fondée en 2006 par Charles de Portes et Stuart Gibson, est exploitée par des cadres spécialisés locaux à Singapour, au Japon et en Chine. Redwood, avec ses partenaires d'investissements institutionnels mondiaux éminents, investit, promeut et gère l'immobilier logistique dans les plus grandes régions métropolitaines de l'Asie les plus connectées à la croissance la plus rapide et avec le commerce mondial. Des informations supplémentaires à propos de Redwood peuvent être consultées sur : www.redwoodgroup.com.
Contacts pour les médias :
e-Shang
Anyi Wang :
[email protected]
Redwood
Emma Larsson :
[email protected]
Share this article