DUBAÏ, EAU, November 2, 2011 /PRNewswire/ --
Ce n'est pas souvent qu'un simple e-mail peut faire pleurer de joie un homme adulte. Mais ce n'est pas non plus à beaucoup de jeunes stylistes que l'on dit que le Victoria & Albert Museum souhaite ajouter des chaussures de leur premier défilé dans son exposition permanente. C'est ainsi que le Sultan Al Darmaki des EAU est devenu cette année le premier styliste contemporain du Moyen-Orient dont les pièces sont exposées parmi l'une des plus grandes collections d'art décoratif du monde.
Il s'agit d'un immense pas en avant pour le talentueux Al Darmaki. Mais cela souligne également l'influence internationale grandissante des artistes et stylistes du Moyen-Orient, car cette région ne se retrouve plus à la périphérie du monde artistique.
Ce changement de statut n'est plus frappant nulle part ailleurs qu'à Art Dubai. Ce salon artistique annuel n'a peut-être que quatre ans, mais il représente déjà une date importante à l'échelle mondiale, attirant des collectionneurs et des galeries de plus de 30 pays. Le Musée des Arts du Comté de Los Angeles a profité du salon de cette année pour lancer son département d'art contemporain du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Bientôt, les grands musées seront des installations permanentes plutôt que de simples évènements ponctuels agréables et réguliers. Le Louvre Abu Dhabi, qui abritera les œuvres de Manet, d'Ingres et de Mondrian ainsi que l'art mémorable de la région, devrait être ouvert au cours des quelques prochaines années.
La renaissance culturelle de la région pique également l'intérêt de l'Est. Pour la première fois en 25 ans d'histoire, la Semaine des stylistes de Tokyo présentera ainsi des contributions du Moyen-Orient. Celles-ci incluent « Dubai Futures: The Emirate's Emerging Art Scene » (L'avenir de Dubaï : la scène artistique émergente de l'émirat), parrainée par Brownbook, idée originale d'Ahmed et de Rashid bin Shabib.
Il ne s'agit pas juste de galeries et de musées qui foisonnent d'activité. En octobre, l'organisation du Festival international du design intérieur à Dubaï a suscité l'admiration pour sa manière de mettre en lumière les talents émergents de la région. Le Festival de littérature d'Emirates Airline attire des noms et des publics encore plus importants. Le festival de cette année, qui a eu lieu en mars, a compté 100 auteurs représentant 26 nationalités, notamment les écrivains de renommée mondiale Margaret Atwood et Michael Palin.
Tandis que les institutions et festivals de la région présentent l'art, le design et la littérature du monde entier, autre chose se prépare à Dubaï. Dans la zone industrielle poussiéreuse d'Al Quoz, un quartier artistique est rapidement en train de prendre forme. à l'instar des usines et lofts de Soho et du Meatpacking District de New York, Al Quoz est assailli par les jeunes artistes entrepreneuriaux de Dubaï tandis que s'ouvrent des galeries et des ateliers.
Al Quoz ne figure peut-être pas encore sur de nombreux itinéraires touristiques, mais elle ne restera pas inconnue longtemps. Considérant que même les entrepôts de Dubaï sont pleins à craquer d'activité artistique, il devient clair que cette ville mérite sa place sur la carte culturelle.
Pour consulter la version complète de cet article, ainsi que d'autres articles similaires, veuillez consulter le site : http://www.vision.ae/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article