Diplomatie en besoin de réorientation : Wilfried Bolewski, ancien Ambassadeur, enseigne une nouvelle approche diplomatique à l'American Graduate School in Paris
PARIS, September 2, 2014 /PRNewswire/ --
A partir du 4 Septembre, l'Ambassadeur Wilfried Bolewski, ancien Chef du Protocole des Chanceliers Angela Merkel et Gerhard Schröder, enseignera une nouvelle formation spécialisée dans la politique étrangère pour jeunes diplomates et étudiants en relations internationales. Cet enseignement sera conduit en anglais à l'American Graduate School in Paris (http://www.ags.edu) et pourra être suivi soit dans le cadre d'un diplôme de Master en Relations Internationales et Diplomatie, soit en tant que formation à temps partiel pour les professionnels.
S'appuyant sur la longue expérience de Wilfried Bolewski dans le domaine de la diplomatie globale, cette nouvelle formation est destinée à donner aux étudiants et aux professionnels des compétences et approches novatrices en matière d'élaboration et de pratique de politique étrangère, afin de les aider à aborder plus efficacement, dans leur carrière ou future carrière, les problèmes et conflits internationaux contemporains.
Le programme s'articulera autour d'enseignements en Formulation de Politique Etrangère et en Diplomatie et Droit International, ainsi que, pour les candidats en Master, d'un stage dans une organisation ou mission diplomatique à Paris. En outre, une nouveauté de cette formation résidera dans des travaux dirigés, dont l'aboutissement consistera en un mémorandum écrit comportant une analyse approfondie d'un problème ou conflit international, et des recommandations de politique étrangère directement applicables.
« Ce programme est le premier dans son genre en Europe, dans la mesure où non seulement il se penche sur des questions internationales contemporaines, mais il conduit à la proposition de solutions concrètes," déclare Wilfried Bolewski. "Il s'agit de répondre au besoin d'orientations novatrices et de renouveau dans l'analyse afin de gérer les transformations qui s'imposent de façon croissante dans le champ des relations internationales depuis plusieurs années. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus dans ce qui est devenu un monde multipolaire, sinon apolaire: les États échouent, les frontières tombent, et les conflits se transforment en guerres religieuses. Comme nous l'a enseigné Albert Einstein, 'on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré'. En tant qu'acteur de la communauté internationale, que ce soit à travers le gouvernement, les organisations internationales, la société civile ou les entreprises transnationales, nous devons absolument adapter nos politiques aux nouvelles réalités - nous ne pouvons pas compter sur le phénomène inverse. »
Le nouveau programme d'AGS doit répondre à ce besoin d'orientation nouvelle. Il mettra en œuvre une analyse poussée des causes profondes de conflits internationaux, faisant la part entre les perturbations conjoncturelles et ce qui relève de mouvements ou attentes plus fondamentales. À travers la formulation de recommandations politiques, il cherchera à promouvoir des solutions innovantes et durables qui ne seront pas liées à un quelconque intérêt national ou politique particulier, mais s'appuieront sur la compréhension et l'engagement avec « l'Autre » à travers la diversité d'intérêts et de cultures.
« Ce nouveau module doit jeter un pont entre le domaine académique et la prise de décision politique. En promouvant un usage éclairé et novateur des outils de la diplomatie, il s'inscrit dans la mission de notre établissementqui, dans le cadre de sa spécialisation en relations internationales, soutient la résolution pacifique des conflits." explique Eileen Servidio, qui dirige les programmes de Relations Internationales d'AGS, et est à l'origine de ce projet. "Il donnera aux étudiants de l'American Graduate School in Paris une plus grande flexibilité pour organiser leur programme en fonction de leurs intérêts et objectifs professionnels propres, avec désormais la possibilité d'obtenir leur Master soit à travers le cursus "Mémoire de Recherche", soit à travers ce nouveau cursus "Formulation de Politique Étrangère". »
Juriste de formation et diplomate de carrière, Wilfried Bolewski est notamment ancien Ambassadeur d'Allemagne en Jamaïque, au Belize et aux Bahamas. Il est aujourd'hui professeur à l'American Graduate School in Paris après avoir enseigné à Sciences Po Paris et à l'Université Libre de Berlin. Bolewski intervient régulièrement pour commenter l'actualité diplomatique sur France 24 et la BBC. Il est l'auteur de « Diplomacy and International Law in Globalized Relations » (Springer: Berlin-Heidelberg-New York, 2007). Voir profil et interview video.
L'American Graduate School in Paris (AGS) est un établissement privé d'enseignement supérieur à but non lucratif, spécialisé notamment dans les relations internationales. L'école est située en France où elle propose des programmes d'études américains à des étudiants du monde entier. Le Master of Arts in International Relations and Diplomacy est un programme de deux ans accrédité aux Etats-Unis en partenariat avec Arcadia University en Pennsylvanie.
Contact: Corentine Chaillet - [email protected] - +33(0)1-47-20-00-94
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article