Des webcams dans les bureaux de vote aideront à assurer la transparence des élections en Ukraine
KIEV, July 8, 2012 /PRNewswire/ --
Les bureaux de vote en Ukraine seront équipés de webcams avant les élections parlementaires d'octobre cette année, « un usage audacieux de la technologie pour la protection des libertés démocratiques », selon le ministre des Affaires étrangères.
Les caméras seront installées pour assurer la confidentialité lorsque les électeurs exerceront leurs droits démocratiques, mais permettront également de surveiller toutes les autres procédures qui ont lieu au bureau de vote, depuis l'arrivée et l'enregistrement jusqu'au dépôt des bulletins de vote et la sortie.
Les caméras seront également utilisées pour contrôler la procédure de comptage après la fermeture des bureaux de vote.
Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Oleg Voloshyn a expliqué que l'usage de webcams faisait partie d'une réforme globale du système électoral ukrainien.
« L'année dernière, nous avons introduit une nouvelle loi électorale qui a été approuvée au parlement par le gouvernement et par l'opposition », a-t-il déclaré, ajoutant que les réformes ont été saluées par la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, qui agit comme organe consultatif du Conseil sur les questions d'ordre constitutionnel.
« Cette dernière innovation donne confiance aux électeurs et les convainc qu'ils prennent part à une procédure libre, équitable et transparente. C'est un usage audacieux de la technologie en faveur de la protection des libertés démocratiques », a déclaré M. Voloshyn.
La nouvelle loi autorisant les webcams a été adoptée par la Verkhovna Rada (le Parlement) cette semaine avec le soutien de 259 députés.
La loi prévoit au moins deux caméras par bureau de vote et la diffusion sur le web de la vidéo via Internet, permettant même aux endroits les plus reculés d'être surveillés en temps réel.
Les archives vidéo peuvent ensuite être utilisées après l'élection du 28 octobre pour évaluer les fonctionnaires des bureaux de vote et améliorer les performances lors des prochaines élections.
« Il s'agit de susciter la confiance », a déclaré M. Voloshyn.
« L'électeur entre dans un bureau de vote et sait que toute l'opération est soumise au contrôle, assurant des élections libres et justes. »
Viktor Yanukovych, le président ukrainien favorable aux réformes, a annoncé en février qu'il souhaitait que les prochaines élections parlementaires « apportent une nouvelle qualité de députés, la tolérance politique, des discussions sérieuses et productives quant à l'avenir de notre pays ».
Cette dernière mesure vise à rassurer plus de 25 millions d'électeurs au sujet de leur contribution à cette procédure.
Tout comme la réforme électorale, l'Ukraine a également achevé des réformes et transformations économiques et juridiques, parmi lesquelles un nouveau code pénal libéralisant le stockage du gaz et sa distribution avec la conclusion d'une union douanière avec l'Union européenne.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article